Steve Bannon, ancien conseiller principal de Trump, arrêté pour avoir fraudé des électeurs “trumpistes”
Par Moon of Alabama − Le 20 août 2020
Il est probable que le président américain Donald Trump dira bientôt qu’il connaissait à peine son ancien directeur de campagne et conseiller principal, Steve Bannon, et qu’il avait toujours soupçonné que ce dernier était un escroc.
Aujourd’hui, le bureau du procureur américain du district sud de New York a prononcé un acte d’accusation contre Bannon et d’autres : “Les dirigeants de la campagne de collecte de fonds en ligne ‘Nous construisons le mur’ accusés d’avoir escroqué des centaines de milliers de donateurs”
À partir de décembre 2018 environ, BRIAN KOLFAGE, STEPHEN BANNON, ANDREW BADOLATO, TIMOTHY SHEA, et d'autres, ont monté un stratagème visant à frauder des centaines de milliers de donateurs, y compris des donateurs du district sud de New York, dans le cadre d'une campagne de financement participatif en ligne. connue sous le nom de «We Build The Wall», qui a permis de recueillir plus de 25 millions de dollars pour construire un mur le long de la frontière sud des États-Unis. En particulier, pour inciter les donateurs à faire un don à la campagne, KOLFAGE a menti à plusieurs reprise au public en disant qu'il «ne prendrait pas un sou en salaire ou en compensation» et que «100% des fonds récoltés ... seront utilisés dans l'exécution de notre mission et de notre objectif» car, comme l’a déclaré publiquement BANNON,«nous sommes une organisation bénévole» Ces affirmations étaient fausses.
Les quatre personnes inculpées qui ont dirigé la campagne «We Build The Wall» ont versé les fonds dans leurs propres poches :
[STEVE] BANNON, par l'intermédiaire d'une organisation à but non lucratif sous son contrôle - «Non-Profit-1» -, a reçu plus d'un million de dollars de We Build the Wall, dont au moins une partie a été utilisée par BANNON pour couvrir des centaines de milliers de dollars de dépenses personnelles.
Bannon et les trois autres accusés sont actuellement en état d’arrestation.
Fait intéressant, les actes d’accusation proviennent du bureau du procureur des États-Unis dans le district sud de New York qui, en juin, était impliqué dans une querelle avec Trump :
Geoffrey Berman, le puissant procureur américain du district sud de New York, a déclaré vendredi soir qu'il n'avait pas démissionné après que le procureur général William Barr a déclaré qu'il démissionnerait. Barr a envoyé samedi une lettre à Berman disant qu'il avait demandé au président Trump de renvoyer Berman, ce que le président avait fait. "J'ai été surpris, et assez déçu par le communiqué de presse que vous avez publié hier soir", a déclaré Barr. "Parce que vous avez déclaré que vous n'aviez pas l'intention de démissionner, j'ai demandé au président de vous révoquer à partir d'aujourd'hui, et il l'a fait" Le bureau de Berman avait enquêté sur certains des associés du président Trump, y compris l'ancien avocat personnel du président, Michael Cohen.
Il y avait à l’époque plusieurs cas connus dans le district sud qui impliquaient des personnes associées à Trump, d’une façon ou d’une autre. Mais on ne sait toujours pas pourquoi exactement Trump est intervenu dans ce district.
Serait-ce à cause de l’affaire contre Bannon qui n’était pas publiquement connue à l’époque ?
Probablement pas. Bannon et les autres ont escroqué des personnes qui veulent construire le mur et sont donc du côté de Trump. Trump n’est probablement pas assez stupide pour intervenir dans un tel cas.
De plus …
Le conseil consultatif de We Build The Wall comprend plusieurs autres personnalités pro-Trump, dont le marchand de mercenaires Erik Prince.
CBS rapporte que Bannon a été placé en détention par des agents du US Postal Inspection Service. Dans l’annonce de l’acte d’accusation, Audrey Strauss, le procureur par intérim des États-Unis pour le district sud de New York, félicite explicitement l’USPIS pour son soutien. À la lumière de la récente poussière soulevée par les prétendus mouvements de Trump contre le service postal [en vue des prochaines élection présidentielles qui pourraient autoriser le vote par correspondance, et les risques de fraude, NdT], cela mérite un petit ricanement.
Bannon avait récemment travaillé avec l’escroc chinois Guo Wengui pour créer une entreprise de médias. Comme nous l’avions noté il y a un an :
Miles Kwok alias Guo Wengui est un oligarque chinois mécontent. Il fait partie des hommes qui financent les manifestations de Hong Kong. Il apparaît ici (vidéo) avec Steve Bannon : Miles Kwok & Mr Bannon - les 5 principes importants sur la question de Hong Kong (vidéo).
L’entreprise médiatique Bannon-Guo est également en difficulté :
Une société de médias liée à l'ancien conseiller politique de Trump, Steve Bannon, et à l'homme d'affaires chinois en exil Guo Wengui, a levé plus de 300 millions de dollars dans une offre privée ce printemps qui fait actuellement l'objet d'une enquête de la part des autorités fédérales et étatiques, selon des sources proches du dossier. JPMorgan Chase & Co. et Wells Fargo & Co. ont gelé des comptes liés à la collecte de fonds pour la société GTV Media Group, ont déclaré certaines de ces personnes. Bank of America Corp. a également fermé un compte de la société mère de GTV Media peu de temps après son ouverture ces derniers mois, a déclaré une autre personne au courant de la situation. ... Peu de temps après la collecte de fonds, certains investisseurs ont commencé à faire pression pour obtenir des remboursements après avoir déclaré qu'ils n'avaient jamais reçu de documentation officielle confirmant leurs investissements dans GTV Media, entre autres problèmes qui les ont conduits à se méfier de M. Guo. M. Guo, un ancien magnat de l'immobilier qui est maintenant l'un des fugitifs les plus recherchés de Chine, et M. Bannon, étaient deux des personnes clés derrière le lancement de GTV Media ce printemps, selon un document de collecte de fonds et des interviews, le document identifie M. Bannon comme directeur de la société, tandis que M. Guo a été le visage public de la collecte de fonds. Les associés de M. Guo sont répertoriés comme cadres de GTV Media, tandis que M. Guo est décrit comme un conseiller d'entreprise.
Le FBI est sur l’affaire :
Le FBI avait examiné l'activité de M. Guo avec M. Bannon avant même l'offre privée de placement de ce printemps. Le Wall Street Journal, citant des personnes proches du dossier, a rapporté le mois dernier que des agents du FBI avaient enquêté sur M. Guo et l'argent qu'il a utilisé pour financer ses efforts médiatiques aux États-Unis pendant plus de six mois et que les procureurs américains des offices de Manhattan et Brooklyn avaient été impliqués dans l'enquête. ... Plus tôt ce mois-ci, M. Guo a déclaré dans une vidéo en ligne qu'il avait été assigné à comparaître et qu'il se félicitait des enquêtes des autorités. L'avocat de M. Guo n'a pas commenté les informations que les citations à comparaître cherchaient à élucider et si M. Guo s'y était conformé.
Un clip de 2017 de Vice News évoque l’arrière plan de la carrière de Guo, ses mensonges et son style de vie luxueux à New York.
En collaboration avec Bannon, Guo a mené une forte campagne anti-chinoise. On ne sait pas encore si, et comment, cela était, ou est, lié à la campagne sinophobe de Trump.
Moon of Alabama
Traduit par jj, relu par Wayan pour le Saker Francophone