Les États-Unis (re)partent en guerre contre les Houthis


Par Moon of Alabama – Le 12 janvier 2023

Le mouvement Houthi est une composante majeure du gouvernement Ansar Islam au Yémen.

En huit ans de guerre, les Houthis ont combattu sans relâche les Saoudiens et les mercenaires des Émirats arabes unis, soutenus par les États-Unis.

Leur slogan :

Dieu est le plus grand

Mort à l’Amérique

Mort à Israël

Malédiction sur les Juifs

Victoire de l’Islam

En solidarité avec Gaza, les Houthis ont récemment bloqué le trafic maritime vers Israël, pays soutenu par les États-Unis.

Richard Medhurst @richimedhurst – 2:32 UTC – 12 janvier 2024

Le Yémen a rempli son devoir, en vertu de l’article 1 de la Convention sur le génocide de prévenir et de punir Israël pour son génocide.

Si vous n’aimez pas que le Yémen tire sur des navires commerciaux, alors vous ne devriez pas tirer des bombes de 2000 livres sur les Palestiniens.

Tous les navires non israéliens peuvent passer.

C’est très simple.

Après l’échec de leur tentative de former une coalition anti-Houthi sous le nom stupide d’opération Prosperity Garden, les États-Unis ont demandé à leur acolyte britannique de soutenir une attaque contre les Houthis.

Le chef des Houthis, Sayed Abdel Malik Al Houthi, a promis publiquement (vidéo) de répondre à toute attaque américano-britannique.

Les Houthis se sont préparés en installant équipement et personnel.

Faytuks News Δ @Faytuks – 8:32 PM – Jan 11, 2024

Les forces houthies ont transporté des armes et des équipements et en ont fortifié d’autres en prévision d’une attaque des États-Unis et de leurs alliés, selon un responsable de la défense américaine et une personne proche des Houthis – WSJ.

Des diplomates occidentaux ont indiqué aux responsables maritimes que les cibles seraient probablement des sites de lancement de missiles et de drones, des radars et des dépôts d’armes autour des villes yéménites de Hodeida et Hajjah. Les infrastructures de la capitale San’a figurent également sur la liste des cibles possibles – WSJ

Le Moyen-Orient se prépare jeudi à des frappes de la coalition dirigée par les États-Unis sur les positions des Houthis.

Les États-Unis (et le Royaume-Uni) ont finalement attaqué :

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni mènent des frappes contre les Houthis du Yémen après les attaques en mer RougeAL-Monitor

Les États-Unis et le Royaume-Uni ont effectué des frappes de précision sur une douzaine de sites militaires utilisés par les Houthis au Yémen dans la nuit de jeudi à vendredi, en réponse aux attaques continues du groupe contre des cargos commerciaux et des pétroliers en mer Rouge depuis le début de la guerre de Gaza.

Des avions de combat américains et britanniques, rejoints par des navires de guerre américains et au moins un sous-marin, ont tiré plus de 100 munitions guidées de précision, y compris des missiles de croisière Tomahawk, à partir de 2h30 du matin, heure locale, vendredi, supprimant les défenses aériennes en ciblant les systèmes radar, ont déclaré deux responsables de la défense américaine à Al-Monitor.

Plus de 60 cibles, dont des installations utilisées par les Houthis pour stocker et lancer des drones, des missiles de croisière et des missiles balistiques, ont été frappées sur 16 sites différents, a déclaré le Commandement central américain à la suite des attaques.

Les cibles ont été choisies spécifiquement pour perturber la capacité des Houthis à poursuivre leurs attaques contre les navires commerciaux en mer Rouge, tout en minimisant les risques pour les civils, ont indiqué des responsables de la défense.

Après les échecs essuyés pendant vingt ans de guerre contre le terrorisme, on peut se demander combien de cibles les frappes américaines au Yémen ont touchées.

Les Houthis vont bien sûr riposter.

Si j’étais marin sur un navire de la marine américaine en mer Rouge ou dans le golfe Persique, j’enfilerais tout de suite un gilet de sauvetage et je dormirais sur le pont.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF