Les États-Unis deviennent une « dictature néolibérale »


Par RT – Le 5 septembre 2024

Maria Zakharova

Les sanctions répétées visant à limiter la liberté des médias russes aux États-Unis témoignent de l’érosion des valeurs démocratiques à Washington, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

La porte-parole a fait ces commentaires à RIA Novosti en marge du Forum économique oriental à Vladivostok mercredi, quelques heures seulement après que les États-Unis ont mis en place une nouvelle série de sanctions.

Washington a déjà imposé de sévères restrictions aux médias russes par le passé, a rappelé Mme Zakharova. L’imposition de ces nouvelles sanctions « témoigne de la dégradation irréversible de l’État démocratique aux États-Unis et de sa transformation en une dictature néolibérale totalitaire », a-t-elle déclaré, ajoutant que les organes d’information sont devenus « une monnaie d’échange dans les conflits partisans, et que le public est délibérément induit en erreur par des insinuations sur une ingérence mythique dans les “processus démocratiques” ».

Les attaques contre les médias russes sont « le résultat d’opérations mûrement réfléchies », planifiées par les services de renseignement et coordonnées avec les principaux médias, a déclaré Mme Zakharova. L’objectif, a-t-elle affirmé, est de « stériliser l’espace d’information national et, à l’avenir, mondial, de toute forme d’opinion divergente ». Cette nouvelle « chasse aux sorcières » vise à maintenir « la population dans un état de stress permanent » et à construire l’image d’un « ennemi extérieur », en l’occurrence la Russie, a-t-elle ajouté.

Malgré cela, il existe une demande de couverture médiatique de la part de RT et d’autres sources d’information russes, a ajouté Mme Zakharova.

Mercredi, les départements de la justice, de l’État et du Trésor ont annoncé une initiative commune visant à sanctionner et à inculper des médias russes – dont RT – et des personnes qui, selon l’administration du président américain Joe Biden, constituent des « tentatives de manipulation de l’opinion publique américaine parrainées par le gouvernement russe » avant l’élection présidentielle de novembre prochain. Les nouvelles désignations « complètent les mesures d’application de la loi » telles que les restrictions de visa, ainsi qu’une offre de « récompenses pour la justice » pouvant aller jusqu’à 10 millions de dollars pour « des informations relatives à l’ingérence étrangère dans une élection américaine ». Ils affirment que RT a utilisé une société écran pour dissimuler sa propre implication ou celle du gouvernement russe dans des contenus destinés à influencer le public américain.

Ces actions des États-Unis « contreviennent directement à leurs obligations de garantir le libre accès à l’information et le pluralisme des médias » et ne resteront pas sans réponse, a déclaré la porte-parole du ministère des affaires étrangères.

RT

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF