Par Moon of Alabama – Le 12 novembre 2024
Le président élu des États-Unis, Donald Trump, est en train de sélectionner un certain nombre de va-t-en-guerres à son gouvernement.
De nombreuses hypothèses circulent actuellement sur ce que ces personnes vont faire.
- Marco Rubio, le probable secrétaire d’État, pourrait vouloir lancer un nouveau coup d’État au Venezuela.
- Michael Waltz, conseiller potentiel à la sécurité nationale, est anti-russe et anti-chinois.
- Elise Stefanik, une sioniste, sera le deuxième ambassadeur d’Israël aux Nations unies.
Si on ne leur impose pas de limites, l’une ou l’autre de ces personnes lancera de nouvelles guerres.
Le fait que Trump sélectionne des fous de droite n’est pas inattendu. Il a besoin de leur soutien pour faire avancer les choses.
Mais le fait que Trump sélectionne ces personnes ne signifie pas qu’il les écoutera ou suivra leurs conseils. Son premier mandat a montré que les personnes qu’il choisit ne durent souvent pas. Il n’y a donc aucune raison de se désespérer face à telle ou telle erreur de sélection.
Il existe également des raisons objectives pour lesquelles les politiques que Trump ou ses acolytes voudraient mener pourraient bien s’avérer impossibles. Réduire les impôts alors que le déficit budgétaire atteint un niveau record et que les taux d’intérêt sont élevés n’est pas vraiment faisable. Pousser l’Ukraine vers la victoire échouera en raison des faits sur le terrain. Toute velléité d’attaquer l’Iran comporte un risque élevé de défaite militaire.
Nous devrons attendre les décisions politiques réelles de l’administration pour anticiper la direction qu’elle prendra. Un bon signe serait que Trump réussisse à mettre en œuvre des politiques auxquelles les faucons qu’il a choisis s’opposent.
Je ne suis pas vraiment optimiste à ce sujet. Ma prédiction précédente tient toujours :
[Trump] avait auparavant choisi des personnes qui s’opposaient à ses politiques et les ont sabotés. Il n’avait pas l’autorité et/ou la volonté de les maîtriser. Je ne pense pas qu’il en ait tiré des leçons.
Mais peut-être qu’il en aura finalement tiré des leçons. Pour ma part, j’essaierai de rester objectif et de lui donner une chance.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.