Le secrétaire américain à la Défense, Hegseth, part en « croisade » contre la Chine, la gauche et l’islam


Par Ben Norton – Le 8 mars 2024 – Source Geopolitical Economy

Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, s’est autoproclamé un « croisé » et pense que les États-Unis sont dans une “guerre sainte” contre la gauche, la Chine et l’islam.

Dans son livre datant de 2020, American Crusade: Our Fight to Stay Free, Hegseth a juré que, si Trump pouvait revenir à la Maison Blanche et que les Républicains pouvaient prendre le pouvoir, “la Chine communiste tomberait—et panserait ses blessures pendant encore deux cents ans”.

Hegseth y déclare que les Chinois “sont littéralement les méchants de notre génération » et a averti ”Si nous ne résistons pas à la Chine communiste maintenant, nous nous lèverons un jour pour saluer l’hymne chinois« .

Dans la vision du monde de Hegseth, les communistes chinois et la gauche internationale conspirent avec les islamistes contre les États-Unis et Israël, qui sont des pays sacrés bénis par Dieu.

Sous la direction de Trump, Hegseth a promis « Israël et l’Amérique formeront un lien encore plus étroit, combattant le fléau de l’islamisme et du gauchisme international qui ne s’atténuera jamais complètement”.

Les islamistes n’obtiendront jamais d’arme nucléaire mais seront bombardés préventivement pour les faire revenir aux années 700 lorsqu’ils essaieront”, a-t-il ajouté.

Dans son livre, Hegseth fait l’éloge des croisés médiévaux, et il déclare que les conservateurs occidentaux du 21ème siècle devraient continuer la guerre sainte qu’ils ont commencée il y a un millénaire.

L’un de ses chapitres s’intitule « Rendre la croisade géniale à nouveau”.

Sur la première page du livre, Hegseth déclare fièrement que sa “croisade américaine” est une “guerre sainte”, et il insiste sur le fait que les gauchistes ne sont pas “de simples opposants politiques. Nous sommes des ennemis. Soit nous gagnons, soit ils gagnent—nous ne sommes d’accord sur rien d’autre”.

Hegseth a également déclaré avec certitude qu’il y aura bientôt une guerre civile aux États-Unis, entre la droite et la gauche.

« Oui, il y aura une forme de guerre civile. C’est un scénario horrible que personne ne veut mais qui sera difficile à éviter”, a-t-il écrit. Il a affirmé qu’il y avait “des différences irréconciliables entre la gauche et la droite en Amérique conduisant à un conflit perpétuel qui ne peut être résolu par le processus politique”, et il a prédit un “divorce national”.

Pete Hegseth dit que les États-Unis sont « préparés” pour une guerre contre la Chine

En tant que secrétaire à la Défense, Pete Hegseth pousse à des politiques extrêmement agressives contre Pékin.

En mars 2025, Hegseth a déclaré à Fox News que les États-Unis étaient “prêts” à entrer en guerre contre la Chine.

Dans un discours qu’il a prononcé devant les forces armées américaines quelques jours après avoir pris ses fonctions en janvier, Hegseth a promis : “Nous resterons la force la plus puissante et la plus meurtrière du monde”.

Dans un autre discours prononcé en février, il a exprimé son engagement à “faire de notre armée à nouveau la force la plus meurtrière et la plus dure à cuire de la planète”.

Donald Trump a découvert Hegseth parce qu’il a travaillé chez Fox News pendant une décennie, à partir de 2014. Il était co-animateur de l’émission-débat conservatrice Fox & Friends.

Bien qu’il se dépeigne cyniquement comme un “populiste”, Hegseth a un curriculum vitae extrêmement élitiste. Il a étudié à l’Université de Princeton et a travaillé comme analyste boursier pour la banque d’investissement de Wall Street Bear Stearns (qui s’est effondrée lors de la crise financière de 2008). Il a ensuite obtenu une maîtrise à la Harvard Kennedy School, une école de sang bleu, qui a formé le Who’s Who de la classe politique mondiale.

Avant le premier mandat de Trump, Hegseth n’était qu’un autre Républicain néoconservateur à l’emporte-pièce. En fait, il était un va-t-en-guerre tellement écumant, il a si fortement soutenu l’invasion illégale de l’Irak, qu’il s’est porté volontaire pour y combattre pour l’armée américaine.

Hegseth a travaillé pendant un an au camp d’internement américain de Guantánamo Bay, en territoire cubain occupé. Lorsqu’il y servait, des tortures brutales étaient pratiquées par l’administration de George W. Bush.

En tant que secrétaire à la Défense, Hegseth a défendu la décision de Trump d’expulser les immigrants sans papiers vers Guantánamo Bay. Il a visité le camp d’internement et a posé pour une séance photo du Pentagone pour soutenir cette décision.

Les vues théocratiques extrémistes de Pete Hegseth

Pete Hegseth est étroitement lié à une église nationaliste chrétienne extrémiste qui prêche que les États-Unis devraient suivre la loi biblique.

L’église de Hegseth est membre de la Communion des Églises évangéliques réformées, qui estime que la communauté LGBT devrait être criminalisée. Certains de ses membres éminents soutiennent que les femmes devraient perdre le droit de vote et parlent même positivement de l’esclavage.

Hegseth a de nombreux tatouages associés aux mouvements extrémistes chrétiens et nationalistes blancs, dont l’un de la “Croix du Croisé” et un autre qui dit “Deus vult”, ou “Dieu le veut” en latin. Ce slogan était utilisé pendant les croisades.

Son livre American Crusade: Our Fight to Stay Free est un appel du 21e siècle à poursuivre les croisades originales, bien que contre la gauche politique cette fois.

Plus de la moitié de ce livre de près de 300 pages est consacrée à attaquer la gauche. Sur les 14 chapitres, neuf traitent de ce qu’il appelle le “gauchisme”.

Hegseth attaque la gauche pour le socialisme, la laïcité, le multiculturalisme, l’environnementalisme et le soi-disant “gendérisme” et “globalisme”.

Il associe aussi bizarrement la gauche à l’islamisme, qu’il a qualifié de “‘isme le plus dangereux”. Hegseth a consacré un chapitre entier à diaboliser l’Islam.

Dans ses rêves délirants de fièvre, les gauchistes et les islamistes font partie d’une conspiration mondiale visant à détruire les États-Unis.

À côté des Chinois communistes et de leurs ambitions mondiales, l’islamisme est la menace la plus dangereuse pour la liberté dans le monde« , a écrit Hegseth.

La croisade de Pete Hegseth contre la Chine

Dans American crusade, Hegseth dénonce “notre plus grand ennemi géopolitique, la Chine communiste”.

Il y mentionne la Chine et les Chinois 110 fois.

Les Chinois “sont littéralement les méchants de notre génération”, a écrit Hegseth.

Il y cite Trump, qui a déclaré en 2019 « La Chine est une menace pour le monde dans un sens, car elle construit une armée plus rapidement que quiconque”.

« Même Mickey Mouse comprendrait que le gouvernement communiste chinois et son moteur économique sont une menace et que nous devons obliger nos entreprises à cesser de leur permettre d’utiliser la technologie américaine”, soutient Hegseth. « Nous devons ramener les entreprises chez elles en Amérique, de manière coercitive si nécessaire”.

La Chine a un rêve – il s’appelle le rêve chinois – et il se termine par le rétablissement de l’ancien Empire chinois”, affirme-t-il.

Hegseth déclare que, par le soi-disant ”globalisme“, la Chine mène une ”guerre technologique, une guerre culturelle, une guerre commerciale et une guerre militaire« .

Si nous ne résistons pas à la Chine communiste maintenant, nous nous lèverons sous l’hymne chinois, un jour”, insiste-t-il.

L’argument de Hegseth est profondément contradictoire. Il averti que la Chine est une menace puissante et croissante mais, simultanément, il insiste sur le fait qu’elle est faible et fragile.

L’économie chinoise est fausse parce qu’elle n’est pas libre, mais puissante —construite par le vol, l’intimidation et la faiblesse des opposants chinois”, écrit Hegseth.

La dépendance commerciale des États-Unis vis-à-vis de la Chine est “un énorme problème de sécurité nationale ; une urgence, vraiment”, écrit-il. Il insiste pour que les États-Unis cessent de commercer avec la Chine, affirmant : “Vous ne pouvez pas commercer équitablement avec un ennemi qui ment, triche et vole”.

Cette citation est profondément ironique, étant donné que le directeur de la CIA et secrétaire d’État du premier mandat de Trump était le néoconservateur Mike Pompeo, qui a cyniquement déclaré : “Quand J’étais le directeur de la CIA, on a menti, on a triché, on a volé. Nous avons organisé des formations entières pour cela”.

Dans son livre, Hegseth affirme qu’il y a une “influence chinoise rampante dans les médias et les universités américaines« , sonnant l’alarme contre les Instituts Walt Disney et Confucius.

“Est-ce qu’un Américain sain d’esprit pense réellement que la Chine communiste est notre amie ? Quelqu’un ? Bien sûr que non ! » écrit Hegseth. Il ajoute « À l’exception de Bernie Sanders, épris de communisme, et de ses « frères », les Américains de bon sens comprennent ce que représente la Chine”.

Hegseth avait prédit que, si les Démocrates gagnaient les élections américaines de 2020, “le gauchisme nous asservira tous avec un grand gouvernement jusqu’à ce qu’il soit asservi par l’islamisme”, et “il y aura une certaine forme de guerre civile”.

Il a affirmé que, si Trump perdait les élections de 2020, “la Chine communiste se lèvera et dirigera le monde. L’Europe se rendra officiellement. Les islamistes obtiendront des armes nucléaires et chercheront à rayer l’Amérique et Israël de la carte. La liberté s’estompera, la tyrannie se lèvera”.

Trump a fini par perdre les élections de 2020, et rien de tout cela ne s’est produit.

Néanmoins, Hegseth a aussi prédit que, si Trump et les Républicains revenaient au pouvoir, “Notre économie de marché prospérera, tandis que la Chine ne pourra pas tricher et rivaliser—tout comme l’Union soviétique”. Il a écrit triomphalement, « Socialisme, vaincu« .

Il a continué ainsi :

La Chine communiste tombera—et pansera ses plaies pendant encore deux cents ans. L’Europe capitulera toujours, mais il restera des poches de résistants épris de liberté. Les islamistes n’obtiendront jamais d’arme nucléaire, mais seront bombardés préventivement pour les faire revenir aux années 700 lorsqu’ils essaieront. Israël et l’Amérique formeront un lien encore plus étroit, combattant le fléau de l’islamisme et du gauchisme international qui ne s’atténuera jamais complètement.

 

Les États-Unis et Israël mènent une « croisade » pour sauver l’Occident

Toute la vision du monde de Pete Hegseth est opposée à la gauche. Dans American crusade, il déclare que son idéologie est “l’américanisme« , qu’il a défini comme “une allégeance sans vergogne aux idéaux fondateurs des États-Unis d’Amérique”. Il a souligné que l’américanisme est “le contraire du gauchisme »

Une autre façon de définir l’américanisme est le nationalisme américain« , ajoute Hegseth. Il s’est fièrement identifié lui-même et Trump comme des nationalistes américains, arguant que les États-Unis sont “le seul véritable bastion de liberté sur la planète”.

En même temps, cependant, le concept d’“américanisme” de Hegseth est international. Il voit les autres mouvements nationalistes d’extrême droite en Occident comme des alliés dans une lutte civilisationnelle mondiale contre la Chine, la gauche et l’islam.

L’américanisme est vivant dans des endroits comme la Pologne, qui rejettent les visions globalistes des bureaucrates gauchistes de la vieille Europe« , a écrit Hegseth, ajoutant « Malheureusement, nous avons plus en commun avec ces combattants internationaux de la liberté qu’avec les Démocrates américains modernes”.

L’américanisme est vivant en Israël, où Benjamin Netanyahu s’oppose hardiment à l’antisémitisme international et à l’islamisme”, a-t-il écrit.

Si vous aimez l’Amérique, vous devriez aimer Israël« , affirme-t-il. « Israël est l’ennemi numéro un des islamistes et des gauchistes internationaux— ce qui est la seule raison de l’aimer”.

Le secrétaire à la Défense Hegseth a rencontré le Premier ministre israélien Netanyahu en février 2025. Le compte rendu du Pentagone note que le « Secrétaire a souligné le lien incassable qui existe entre les États-Unis et Israël et a salué Israël comme un allié modèle au Moyen-Orient”.

Dans American crusade, Hegseth se vante d’avoir visité Israël à plusieurs reprises.

Il a mentionné Israël et les Israéliens 54 fois dans son livre.

Pour en savoir plus sur l’histoire israélienne, il a recommandé à ses lecteurs de regarder des vidéos de la chaîne YouTube de droite PragerU.

« Pour nous, croisés américains, Israël incarne l’âme de notre croisade américaine”, écrit Hegseth. « La foi, la famille, la liberté et la libre entreprise ; si vous les aimez, apprenez à aimer l’État d’Israël”.

Selon Hegseth, les États-Unis mènent une bataille civilisationnelle, en alliance avec Israël. Il implore les chrétiens d’aujourd’hui de poursuivre les croisades commencées au 11ème siècle.

Il écrit:

Autrement dit : si vous ne comprenez pas pourquoi Israël est important et pourquoi il est si central dans l’histoire de la civilisation occidentale—l’Amérique en étant sa plus grande manifestation—alors vous ne vivez pas dans l’histoire. L’histoire de l’Amérique est inextricablement liée à l’histoire judéo-chrétienne et à l’État moderne d’Israël.

Nous, chrétiens – aux côtés de nos amis juifs et de leur remarquable armée en Israël – devons prendre l’épée de l’Américanisme sans vergogne et nous défendre. Nous devons repousser l’islamisme.

Dans le même temps, Hegseth reconnait que ses opinions extrémistes lui ont fait perdre des amis.

« Dans cette cause, j’ai perdu des amis. Beaucoup”, écrit-il. « Certains membres de ma famille élargie n’ont aucun intérêt à me parler, et le sentiment est réciproque. Les gens que j’admirais m’envoient des lettres et des courriels désagréables me disant à quel point je suis une personne terrible”.

« Nous devons lutter contre les forces maléfiques de la laïcité

Pete Hegseth est un nationaliste chrétien théocratique. Il s’oppose à la séparation de l’Église et de l’État et croit profondément que les États-Unis sont une nation chrétienne et que ses lois devraient être fondées sur la Bible.

Nous devons lutter contre les forces perverses de la laïcité« , écrit Hegseth dans American crusade. Il y affirme « Nos fondateurs seraient dégoûtés de l’Amérique laïque d’aujourd’hui”.

Sans Dieu, l’Amérique n’est pas l’Amérique”, déclare-t-il, affirmant que “le mouvement de laïcité est incompatible avec l’américanisme”.

Un chapitre entier de son livre est consacré à « vaincre l’Église de la laïcité”.

Si Trump et les Républicains peuvent rester au pouvoir, prédisait Hegseth en 2020, “L’avortement sera finalement et pour toujours illégal et nos écoles publiques abandonnées ou entièrement transformées”.

Il insistait sur le fait que les écoles devraient promouvoir “l’histoire factuellement vraie de l’exceptionnalisme américain”.

Selon Hegseth, Trump est un allié important dans la lutte pour la théocratie.

Le président Trump a endigué la vague de laïcité, du moins pour l’instant”, écrivait Hegseth en 2020, lors du premier mandat de Trump. « Il soutient sans vergogne la foi et se bat contre les courants séculiers à l’œuvre depuis longtemps dans la société américaine

Trump « a encouragé les chrétiens, y compris les pasteurs, à s’impliquer davantage dans la politique et notre culture. Il a inspiré les Croisés! », a-t-il dit.

(Cette déclaration est plutôt comique, étant donné qu’il est largement connu que Trump n’est pas religieux. En fait, lorsqu’on lui a demandé dans une interview quel était son verset biblique préféré, Trump fut incapable de nommer un seul verset. Puis, lorsqu’on lui a demandé s’il préférait l’Ancien ou le Nouveau Testament, Trump a répondu les deux.)

Dans American crusade, Hegseth s’est également identifié comme un grand fan du rappeur d’extrême droite Kanye West.

Après l’élection de Donald Trump en 2016, l’une des choses les plus puissantes qui soit arrivée à notre pays, et à moi-même, a été la conversion chrétienne du rappeur Kanye West”, a déclaré Hegseth en 2020.

« Si Kanye est avec nous, qui peut être contre nous ? » Hegseth a écrit, louant à plusieurs reprises le rappeur, également connu sous le nom de Ye.

Après la publication de ce livre par Hegseth, Kanye West s’est présenté comme un nazi et a fait l’éloge d’Adolf Hitler.

La croisade de Pete Hegseth contre l’Islam

Alors que Hegseth veut que les États-Unis soient une théocratie chrétienne, il est violemment opposé non seulement à l’islamisme (en tant que mouvement politique théocratique), mais à l’Islam lui-même (en tant que religion).

Dans American crusade, Hegseth écrit que ”aucun « isme » n’est plus dangereux pour la liberté que l’islamisme« .

Bien qu’il ait reconnu que de nombreux musulmans ne sont pas des islamistes et qu’ils considèrent l’Islam comme une religion distincte de l’islamisme en tant que mouvement politique, Hegseth a fait valoir qu’il n’y avait essentiellement aucune différence.

Hegseth a critiqué même les « musulmans ordinaires« , affirmant qu’ils “croient que le destin de l’Islam est de contrôler le monde”.

Dans son livre, il a mis des guillemets autour des mots mosquées ”modérées“ et musulmans ”pacifiques« , niant qu’ils puissent exister.

L’islam n’est pas une religion de paix, et il ne l’a jamais été« , y déclare Hegseth.

Il utilise même de manière non ironique le terme « hordes musulmanes » dans son livre quand il dit :

À côté des Chinois communistes et de leurs ambitions mondiales, l’islamisme est la menace la plus dangereuse pour la liberté dans le monde. Il ne peut pas être négocié, coexisté avec ou compris ; il doit être exposé, marginalisé et écrasé. Tout comme les croisés chrétiens qui ont repoussé les hordes musulmanes au XIIe siècle, les Croisés américains devront faire preuve du même courage contre les islamistes aujourd’hui.

Démontrant son ignorance de l’Islam, Hegseth a absurdement comparé l’Iran (un pays à majorité chiite) à ses ennemis mortels ISIS et Al-Qaïda, des groupes extrémistes salafistes-djihadistes qui considèrent les musulmans chiites comme des polythéistes hérétiques et cherchent à les exterminer.

Au cours du premier mandat de Trump, Hegseth est allé sur Fox News pour appeler Trump à bombarder l’Iran.

Dans son livre, Hegseth dit aux Américains « Si vous souteniez vraiment les droits des homosexuels, au lieu de harceler les conservateurs, vous manifesteriez devant l’ambassade d’Iran”. De même, il a déclaré que les féministes devraient cesser de critiquer le sexisme en Occident et devraient plutôt manifester devant les ambassades iranienne et saoudienne.

Hegseth est particulièrement critique envers la Turquie. Il s’est plaint que lorsque la Turquie a été accueillie en tant que membre de l’OTAN en 1951, “les types de politique étrangère de l’époque pensaient que l’autoriser à entrer dans le club rapprocherait son gouvernement de l’Occident et de nos valeurs occidentales”. Il a noté que cela “a fonctionné pendant un certain temps mais s’est effondré aujourd’hui. Au lieu de cela, comme avec la Chine, c’est l’inverse qui s’est produit”.

Hegseth a condamné le dirigeant turc Recep Tayyip Erdoğan, parce qu’il “a décidé de rejeter la tradition laïque de ses institutions » et “a démantelé l’armée entraînée par l’OTAN qui a longtemps maintenu les institutions laïques de la Turquie”.

En d’autres termes, Hegseth s’oppose à la laïcité aux États-Unis, mais la soutient en Turquie.

Hegseth a également déclaré qu’Erdoğan « rêve ouvertement de restaurer l’Empire ottoman”, écrivant : “C’est un islamiste avec des visions islamistes pour le Moyen-Orient. Pourtant, les membres de l’OTAN se sont engagés à défendre son régime ? La dernière fois que j’ai vérifié, l’OTAN n’était pas faite pour cela”.

Ben Norton

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF   

1 réflexion sur « Le secrétaire américain à la Défense, Hegseth, part en « croisade » contre la Chine, la gauche et l’islam »

  1. Ping : Au lieu d’haïr Trump, essayez plutôt de le comprendre ! | A droite fièrement !

Les commentaires sont fermés.