Le rouble : la monnaie la plus performante au monde depuis le début de l’année 2015


Le 6 avril 2015 – Source Russia Today

Reuters/Ilya Naymushin

Le rouble a atteint RUB 55,3 pour 1$ lundi, son plus haut niveau cette année. La monnaie a été la devise la plus performante au cours des trois premiers mois de l’année, après avoir terminé 2014 comme l’une des plus grandes perdantes.

Le rouble a gagné lundi plus d’un pour cent contre le dollar américain, à RUB 55,3 et à RUB 60,8 contre l’euro en clôture à la Bourse de Moscou. Le prix du pétrole a été l’un des moteurs de la remontée du rouble tout au long de la journée. Sur le marché à terme, le Brent en mai est à $56,36 le baril, en hausse d’environ 3% sur la décision de l’Arabie saoudite d’augmenter ses prix de ventes bruts pour l’Asie. Le West Texas Intermediate (WTI) [pétrole léger, NdT] s’échangeait à $50,48 le baril.

En savoir plus : le pire est passé pour l’économie russe, il est temps de parler des succès.

Bloomberg a rapporté lundi que la monnaie russe était passée de la pire position à la meilleure durant le premier trimestre de 2015, en dépit de toutes les prédictions.

Le rouble a touché le fond contre le dollar le 16 décembre, quand il a perdu plus de 20%, il était coté RUB 80 pour $1. Il a terminé 2014 comme seconde monnaie la moins performante au monde après la hryvnia ukrainienne.

Cependant, la devise russe a rallié 4,4% de plus au premier trimestre, alors même que la Banque de Russie a réduit son taux d’emprunt de référence de 300 points de base et que le Brent s’échangeait à une moyenne de $55,17 le baril, 29% de moins que durant les trois mois précédents. La semaine dernière, le rouble a atteint son sommet en trois mois, s’améliorant de plus de 3,6% en deux jours.

Le rouble imprévisible

Bloomberg ajoute que plusieurs facteurs influent sur le rouble, il est l’une des devises sur lesquelles la prévision est la plus difficile pour les marchés financiers. Bloomberg a également souligné que le cessez-le-feu en Ukraine était un des principaux déterminants du comportement de la monnaie russe.

Toutefois, les économistes restent divisés sur l’avenir du rouble – alors que certains prévoient une chute des prix du pétrole, d’autres disent que les gains du rouble constatés au premier trimestre continueront probablement.

«Aucune de mes attentes concernant le rouble n’a été satisfaite. C’est notre nouvelle réalité – il y a trop de facteurs différents qui affectent le rouble, il y a trop d’éléments dans le modèle du rouble, il est totalement imprévisible», a déclaré à Bloomberg le chef de la prospective des marchés à Veles Capital LLC à Moscou, Evgeny Shilenkov.

Amélioration des perspectives économiques

Les économistes ont récemment commencé à examiner les prévisions pour l’économie russe. La semaine dernière, les prévisions de la banque américaine JPMorgan pour le PIB de la Russie pour 2015 sont passées de -5% à -4%.

Les économistes en Russie et aux États-Unis ont convenu, le mois dernier, que l’économie russe était sortie de l’ornière. Ils l’ont saluée comme une terre d’opportunité sous-estimée, ajoutant que les sanctions économiques occidentales n’avaient pas d’effet discernable sur elle.

En février, l’index MICEX en roubles a également été reconnu l’indice le plus performant de l’année par les analystes, qui s’attendant à ce que son évolution à la hausse se prolonge.

L’année dernière, le rouble a suivi de près les prix du pétrole, l’indice de référence du pétrole perdant 50% de sa valeur au cours des six derniers mois de 2014, le rouble quant à lui perdant environ 44% sur la même période. Le rouble a fait mieux que le Brent.

Traduit par jj, relu par Diane pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF