Par Moon of Alabama – Le 25 avril 2024
Samedi dernier, le Washington Post affirmait que les États-Unis avaient accepté de retirer leurs troupes du Niger :
D’autres médias ont fait des déclarations similaires :
- Les troupes américaines sont prêtes à se retirer du Niger, selon un responsable du département d’État – CNN
- Les États-Unis envisagent de retirer leurs forces du Niger – The Hill
J’ai expliqué que ces affirmations étaient erronées :
La base de drones américaine au Niger est utilisée par le Pentagone et la CIA pour garder le contrôle d’ISIS dans la région.
Les troupes américaines quittent-elles vraiment le Niger ?
Bien sûr que non – du moins pas encore.
Le paragraphe suivant révèle ce qui a été réellement convenu. Il est évident que les États-Unis veulent retarder la question aussi longtemps que possible :
« Nous avons convenu d’entamer des conversations dans les jours qui viennent sur la manière d’élaborer un plan de retrait des troupes », a déclaré le haut fonctionnaire du département d’État. « Ils ont accepté que nous le fassions de manière ordonnée et responsable. Nous devrons probablement envoyer des personnes à Niamey pour discuter de tout cela. Il s’agira bien sûr d’un projet du ministère de la Défense. »
– « Nous avons convenu d’entamer des consultations » – (nous n’avons pas vraiment convenu de retirer les troupes, juste d’en discuter)
– « sur la manière d’élaborer un plan » – (devrions-nous rédiger un plan avec Excel ou Word ?)
– « de manière ordonnée et responsable » – (nous ne voyons absolument pas de pression temporelle ou de date limite)
– « il faudra probablement envoyer des gens à Niamey » – (il y aura beaucoup de retards et l’équipe changera souvent)
– « Il s’agira bien sûr d’un projet du ministère de la défense » – (Nous, le Département d’État, ne serons guère impliqués. Lorsque les choses iront mal, c’est le Pentagone qui sera responsable).
La tentative du département d’État de renvoyer la balle au Pentagone aboutira à un résultat inévitable. De mémoire récente, le Pentagone n’a jamais abandonné une base américaine dans un pays étranger sans qu’une menace importante ne pèse sur elle. Il tarde donc à mettre en œuvre la décision du département d’État en rejetant sa revendication :
Pas de décision finale sur le retrait des troupes américaines du Niger et du Tchad, déclare un haut fonctionnaire à AP
Aucune décision définitive n’a été prise quant au départ des troupes américaines du Niger et du Tchad, deux pays africains qui font partie intégrante des efforts de l’armée pour contrer les organisations extrémistes violentes dans la région du Sahel, a déclaré mercredi un haut responsable de l’armée américaine à Associated Press.
La junte au pouvoir au Niger a mis fin le mois dernier à un accord autorisant les troupes américaines à opérer dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Le Département d’État a déclaré mercredi soir que les responsables américains et nigériens se réuniraient jeudi dans la capitale, Niamey, « pour entamer des discussions sur un retrait ordonné et responsable des forces américaines ».
…
Alors que les responsables américains ont déclaré samedi que l’armée commencerait à planifier le retrait des troupes du Niger, ils ont indiqué que les discussions sur un nouvel accord militaire se poursuivaient.
« Les négociations sont toujours en cours », a déclaré M. Grady. « Je ne crois pas qu’il y ait eu une décision finale sur la disposition des forces américaines dans ce pays ».
Je vous l’avais bien dit !
Je prédis que le Pentagone ne bougera pas d’un pouce sans un sabotage pur et simple et/ou des attaques efficaces contre ses troupes au Niger.
Il tentera aussi de corrompre toute personne susceptible de faire basculer la décision.
Mais le gouvernement actuel du Niger n’est pas stupide. Il était tout à fait prévisible que les États-Unis réagiraient ainsi lorsque le Niger mettrait fin à l’accord.
Le temps des États coloniaux occidentaux (par procuration) en Afrique et ailleurs est révolu. La Chine et la Russie offrent des alternatives raisonnables et de meilleurs accords.
Dans six mois, le temps des troupes américaines au Niger (et au Tchad) aura probablement pris fin.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.