C’est bientôt Noël – quand on aime on compte pas…


Le gouvernement américain dépense $400 000 pour un casque d’aviateur, multiplié par le nombre de pilotes : 2 400 ! Faut dire qu’ils est beau


Par Michael Snyder, ­ Le 27 octobre 2015 – Source The Economic Collapse

f35-casque-20150813

Est-ce que vous seriez prêt à payer $400 000 pour un seul casque ? Bien sûr, vous ne le seriez pas. Mais c’est précisément ce que le gouvernement américain est en train de faire. C’est juste le prix que le casque d’un pilote du nouveau F-35 Lightning II va coûter aux contribuables, près d’un demi-million de dollars. Et puisque nous allons avoir besoin de 2 400 de ces casques, la facture totale va finir par s’approcher du milliard de dollars. Mais qu’est-ce qu’un milliard de dollars entre amis, hein ?

Malheureusement, notre armée a une très longue histoire en matière de gaspillage en tout genre de l’argent public. Si on revient dans les années 1980, le “siège de toilette à six cents dollars” est devenu très célèbre. Les américains moyens ont été absolument outrés que le gouvernement gaspille tant de notre argent durement gagné, et des promesses ont été faites que les choses allaient changer. En voici plus sur ce qui a transpiré à l’époque sur Wikipedia

À partir de 1981, le président Ronald Reagan a commencé une expansion de la taille et des capacités des forces armées des États-Unis, ce qui a entraîné d'importantes dépenses nouvelles pour l'achat d'armes. Vers le milieu des années 1980, ces dépenses sont devenues un scandale quand le projet de surveillance du gouvernement a indiqué que le Pentagone avait largement sur-payé une grande variété d'achats, notoirement $435 pour un marteau, $600 pour un siège de toilette, et $7 000 pour une cafetière.

Mais bien sûr les choses n’ont pas changé, n’est-ce pas ?

Au lieu de cela, elles ont empiré.

Je ne comprends pas comment un seul casque pourrait valoir 400 000 dollars.

  • Exauce-t-il des vœux ?
  • Transforme-t-il l’utilisateur en un super-héros mutant ?

Voici un extrait de l’article de USA Today qui parle de ce casque super cher …

Alors que l’avion d’attaque interarmées, le F-35 Lightning II, prend enfin le ciel pour sa première mission officielle, il sera l’un des avions les plus avancés et les plus coûteux jamais construits.

Et les pilotes qui volent sur ces avions porteront le casque le plus avancé et le plus cher de l’histoire.

Le casque donnera aux pilotes un accès plus rapide à l’information dont ils ont besoin et à des caméras spéciales pour voir derrière l’avion [pas des rétroviseurs, NdT]. Mais il vous en coûtera environ 400 000 $ par casque – quatre fois le prix payé par les Forces Aériennes pour coiffer la tête des pilotes d’autres avions comme le F-16.

Est-ce pour cela que le casque est si cher ? Il aide le pilote à voir ce qui se passe derrière lui ? Ah bon ?

Si vous descendez voir votre concessionnaire Ford, ils sera heureux de vous montrer beaucoup de nouveaux camions capables de “voir derrière eux“, et le meilleur camion du lot ne coûte pas plus de $50 000.

Ou mieux encore, si les pilotes de F-35 veulent vraiment voir ce qui se passe derrière eux, ils devraient juste poser une vitre arrière.

Bien sûr, je plaisante, mais je pense que vous comprenez l’idée.

Nous travaillons tous très dur pour gagner notre argent, et il est décourageant de voir le gouvernement le gaspiller de façon aussi désinvolte.

Et cette semaine, les républicains du Congrès ont accepté de suspendre le plafond de la dette pour le reste du temps que Barack Obama passera à la Maison Blanche. Pour un de ses derniers actes comme président de la Chambre [Il a démissionné en septembre et on cherche toujours un remplaçant, Ndt], John Boehner a fait à Barack Obama un merveilleux cadeau d’adieu …

Le président de la chambre sortant John Boehner a présenté son nouvel accord sur le budget à ses collègues républicains lors d’une réunion privée, ce matin, décrivant son plan pour éviter un autre blocage du gouvernement et relever le plafond de la dette comme cadeau d’adieu à son successeur.

L’accord augmenterait les dépenses fédérales de 80 milliards de dollars sur deux ans et la limite d’emprunt du gouvernement fédéral jusqu’en 2017. Le projet de loi de 144 pages, qui a été conclu lundi, peu avant minuit, a été bien accueilli par les démocrates qui avaient fait pression toute l’année pour des négociations budgétaires.

Merci John Boehner de nous avoir tondus une fois de plus. Vous avez rendu un très mauvais service à notre nation.

Ce nouvel accord budgétaire va réellement augmenter considérablement les dépenses. Voici encore plus de détails dans le New York Times

Pour ce seul exercice fiscal, l’accord va injecter 50 milliards de dollars dans les dépenses, répartis à parts égales entre la défense et les programmes nationaux, ainsi que 16 milliards de dollars pour les dépenses de guerre en cas d’urgence, la moitié pour les militaires, la moitié pour le département d’État. Ensemble, cela représente une augmentation de 66 milliards de dollars par rapport aux limites de dépenses de 2016, non loin de l’augmentation de 70 milliards de dollars demandée par M. Obama pour son budget.

Personnellement, je ne peux pas attendre pour voir combien de ce 16 milliards de dollars iront à une aide militaire létale pour l’Ukraine. Beaucoup d’entre vous qui avaient suivi cette affaire là savent très exactement ce dont je veux parler.

Bien sûr, cette entente sur le budget doit encore être approuvée par le Congrès mais c’est juste une formalité à ce stade. Beaucoup de conservateurs au Congrès expriment leur mécontentement à propos de cette affaire, mais qui les écoute ? Ce qui suit provient de Business Insider

Les conservateurs républicains se sont empressés de se révolter suite au grand succès de cet accord sur le budget conclu entre les dirigeants du Congrès et la Maison Blanche mardi matin, le qualifiant de trahison avant le départ du président de la chambre des représentants, John Boehner (Représentant de l’Ohio), lui-même républicain, qui quitte le Congrès.

“Cet accord sur le budget est une trahison de toutes les promesses fiscales conservatrices que les républicains ont faites lors de la dernière élection. Il est emblématique des raisons pour lesquelles la classe ouvrière américaine est en colère contre les républicains du Congrès”, a déclaré l’économiste réputé, penchant à droite, Stephen Moore, dans un communiqué publié par le groupe conservateur FreedomWorks.

Le Tea Party est censé être vent debout contre la taxe et l’agenda de dépenses des démocrates et des élites républicaines mais l’enthousiasme pour le Tea Party semble se résorber. En fait, selon Gallup, le soutien pour le Tea Party a touché un plus bas historique de 17%.

Donc, nous allons tout simplement continuer à assister aux affaires courantes à Washington DC jusqu’à la catastrophe. À ce stade, il est prévu qu’une centaine de républicains à la Chambre appuieront cette affaire, et avec tous les démocrates, cela devrait être suffisant pour obtenir que le décret passe.

Depuis que Boehner a conclu son premier “accord sur le budget” avec Barack Obama en 2011, la dette nationale des États-Unis a augmenté de 3 970 milliards de dollars. C’est une trahison d’une ampleur qui est difficile à mettre en mots.

Dans l’ensemble, le gouvernement fédéral a volé cent millions de dollars aux générations futures d’Américains chaque heure de chaque jour depuis que Barack Obama est entré à la Maison Blanche.

Quand je le dis à la plupart des gens, je peux dire qu’ils ne me croient pas vraiment, et franchement cette statistique semble complètement et totalement ridicule.

Mais elle est véridique.

Lorsque vous multipliez 100 000 000 par 24 puis par 365, vous obtenez 876 milliards. Et si vous multipliez ce nombre par 7 (le nombre d’années de service de M. Obama jusqu’ici en arrondissant), vous obtenez 6 132 milliards.

Eh bien, selon CNSNews.com, la dette nationale des États-Unis a augmenté de plus de sept mille milliards de dollars depuis que Barack Obama a été élu …

Depuis qu’Obama a pris ses fonctions, la dette totale du gouvernement fédéral a déjà augmenté de 7,525,761,885,381.30 $ passant de 10,626,877,048,913.08 $ le 20 janvier 2009 à 18,152,638,934,294.38 $ le 23 octobre 2015.

Lorsque vous ramenez ce chiffre par ménage, le montant de la nouvelle dette ajoutée sous Obama est de 64,134.73 $ pour chaque ménage

Le chiffre de 7,525,761,885,381.30 $ est l’augmentation de la dette totale au cours de la présidence Obama. Il équivaut à 64,134.73 $ pour chacun des 117,343,000 de ménages recensés aux États-Unis en juin.

Êtes-vous prêt à cracher votre part ?

La vérité est qu’il est déjà mathématiquement impossible pour le gouvernement américain de rembourser cette dette [comme pour tous les pays occidentaux, NdT].

Ce que nos politiciens tentent de faire maintenant, c’est de continuer à emprunter de l’argent en faisant durer le jeu aussi longtemps qu’ils le pourront.

Si cela ressemble à un très mauvais plan pour vous, c’est parce que c’est un très mauvais plan.

Ce que nos dirigeants ont fait pour les générations futures d’Américains est au-delà de l’action criminelle. Mais le peuple américain est tenu d’accepter cela comme normal, et seulement un très petit pourcentage d’entre nous s’en plaint.

Ainsi, les clowns à Washington vont tout simplement continuer à faire ce qu’ils font jusqu’à ce que tout s’effondre autour d’eux. D’ici là, il sera trop tard pour faire quoi que ce soit à ce sujet.

Michael Snyder

Traduit par Hervé, édité par jj et relu par Literato pour le Saker Francophone

Note du Saker Francophone

Le Saker Francophone ne fait pas mystère de son intérêt pour le travail de Philippe Grasset sur dedefensa.org qui publie, entre autre et régulièrement sur la longue et riche histoire du F35. Voici quelques liens dont je vous recommande la lecture si vous découvrez le sujet. Il y est bien sûr question du fameux casque mais il s’agit moins de parler d’avion que d’un des exemple les plus éclatants et confondants des mécanismes à l’origine de l’effondrement de l’empire américain.

Sur dedenfensa
27 août 2011
: Le JSF, facteur essentiel de dissolution du Système
18 septembre 2010 : La Navy et le JSF, une vieille histoire
06 février 2015 : Finalement, si on zappait le JSF

Sur le Saker Francophone
Mars 2015 : La saga du F35 pour les nuls (trois épisodes)

Sur opex360,
06 février 2015  : Le 1er casque destiné aux pilotes des F35 a été livré

En bonus, cet extrait de l’article d’Opex 360 :

«Quand le casque est réglé correctement aux yeux du pilote, vous entrez quasiment dans un autre monde, où toute l’information arrive. Vous pouvez regarder à travers les yeux du chasseur et observer le monde tel que lui le voit », avait expliqué, au Washington Post, Al Norman, un pilote d’essais du F-35.

Cette remarque du pilote est amusante. C’est très exactement ce qui nous arrive à tous, ici, en France. Regarder le monde au travers des médias et l’observer tel qu’eux le voient. Et pour beaucoup moins cher, 136 euros. Si vous lisez ce message c’est donc que vous êtes sur un site dissident et que vous avez, vous aussi, besoin d’un réglage.

   Envoyer l'article en PDF