Par Moon of Alabama − Le 24 mai 2021
Sur l’évènement d’hier, Petri Krohn a écrit :
La vengeance de Loukachenko (à servir bien froid)
L'été dernier, le SBU, le service de sécurité ukrainien, a tenté de jouer un sale tour à Loukachenko. Des volontaires russes, qui avaient combattu du côté du Donbass pendant la guerre civile ukrainienne, ont reçu une fausse offre d'emploi, un travail en tant qu’"agents de sécurité" sur les champs pétrolifères syriens. Les Wagnérites (comme on appelle les entrepreneurs militaires privés en Russie) devaient se regrouper à Minsk. Un vol de la Turkish airways devait ensuite les emmener en Syrie. Le plan secret du SBU consistait à intercepter l'avion turc dans l'espace aérien ukrainien, à le forcer à atterrir et à arrêter les "terroristes". Un problème est survenu. Le plan B consistait à prétendre que les mercenaires avaient été envoyés par la Russie et Poutine pour organiser un coup d'État contre Loukachenko. Les Biélorusses ont vraiment cru à ce mensonge pendant une semaine.
Moon of Alabama avait relaté ces événements :
Le complot du « coup d’État russe » en Biélorussie était un traquenard ukrainien.
Rappelez-vous aussi, que l’avion du président bolivien Evo Morales a été forcé d’atterrir en Autriche en juillet 2013, après que la France, l’Espagne, le Portugal et l’Italie ont fermé leur espace aérien sur ordre des Américains.
Maintenant, lisez ceci :
« Détournement d’avion » : Le président utilise un avion de chasse pour forcer un vol Ryanair à atterrir en Biélorussie – Sidney Morning Herald
Moscou : Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a personnellement ordonné dimanche à un avion de chasse d'intercepter un vol Ryanair transportant un jeune blogueur d'opposition, le forçant à changer de cap et à atterrir en Biélorussie. Le Boeing, qui reliait Athènes, la capitale grecque, à Vilnius, avait presque atteint la Lituanie lorsqu'il a changé de direction et a été escorté vers Minsk, la capitale biélorusse. À son arrivée, la police a arrêté le militant Roman Protasevich, 26 ans, qui figurait sur une liste de personnes recherchées après les manifestations de rue massives de l'année dernière, au lendemain d'une élection où Loukachenko a remporté une victoire écrasante mais contestée.
Pendant que l’incident se déroulait hier, je me suis amusé à lire les réponses ignorantes de plusieurs premiers ministres et responsables européens.
Le président lituanien :
Gitanas Nausėda @GitanasNauseda - 13:14 utc – 23 mai 2021 Un événement sans précédent ! Un avion civil de transport de passagers à destination de Vilnius a été forcé à atterrir à #Minsk. L'activiste politique biélorusse et fondateur de @NEXTA_EN était dans l'avion. Il a été arrêté. Le régime 🇧🇾 est derrière cette action odieuse. Je demande la libération urgente de Roman Protasevič !
Le président du Conseil des ministres des pays nordiques :
Mateusz Morawiecki @MorawieckiM - 15:20 utc - 23 mai 2021. J'ai demandé au @eucoprésident d'élargir l'ordre du jour de l'#EUCO de demain et de discuter de sanctions immédiates contre le régime de A. Lukashenka. Le détournement d'un avion civil est un acte de terrorisme d'État sans précédent. Il ne peut rester impuni.
Le Premier ministre de la Grèce :
Premier ministre GR @PrimeministerGR - 15:43 utc - 23 mai 2021 L'atterrissage forcé d'un avion commercial pour détenir un journaliste est un acte choquant et sans précédent. Nous exigeons la libération immédiate de tous les passagers. L'#EUCO de demain doit aborder la nécessité d'intensifier la pression sur la Biélorussie. Trop, c'est trop.
L’incident n’est absolument PAS sans précédent.
En 1954, Israël a forcé un avion de ligne syrien à atterrir pour obtenir des otages qu’il espérait échanger contre des soldats israéliens capturés.
La France s’est comportée de la même manière.
Conor Daly @ConorAJDaly - 15:32 utc – 23 mai 2021 En 1957, les autorités françaises ont détourné un vol Maroc-Espagne d'Air Maroc vers Alger. Le leader indépendantiste algérien Ahmed Ben Bella (basé à MA) était à bord. Air Maroc appartenait majoritairement à des Français. ABB a été emprisonné à Alger mais est devenu le premier président de l'Algérie 5 ans plus tard.
En 2010, les États-Unis voulaient arrêter un homme qui se trouvait sur un vol entre la France et le Mexique. À l’instigation des États-Unis, l’avion a été détourné vers le Canada où l’homme a été arrêté puis transféré aux États-Unis.
En 2012, la Turquie a forcé l’atterrissage d’un avion de ligne syrien reliant Moscou à Damas pour y rechercher des armes. Aucune arme n’a été trouvée.
En 2013, les alliés des États-Unis ont fermé leur espace aérien pour un vol transportant le président bolivien Evo Morales depuis Moscou. L’avion a dû se dérouter vers l’Autriche où les autorités ont insisté pour fouiller l’avion à la recherche du « fugitif » Edward Snowden avant de le laisser repartir. Snowden n’était pas à bord.
En 2016, l’Ukraine a envoyé des jets militaires pour forcer un avion, reliant Kiev à Minsk, à revenir à Kiev. Les autorités étaient à la recherche d’un certain passager à bord, qui s’est avéré par la suite être le mauvais homme.
Comme Petri Krohn le note ci-dessus, l’Ukraine avait prévu en 2020 d’enlever des mercenaires russes sur un vol allant de Minsk vers la Turquie en forçant l’avion à atterrir à Kiev. Le complot a échoué.
Christo Grozev, « enquêteur » de Barfingcat, s’est également émerveillé de cette similitude :
Christo Grozev @christogrozev - 12:34 utc – 23 mai 2021 Merde. Lukashenko a copié une partie de l'opération d'infiltration (inachevée) de l'Ukraine en 2020, a forcé un avion @Ryanair à atterrir à Minsk sous prétexte d'une fausse alerte à la bombe, et a arrêté l'ancien rédacteur en chef de la plateforme d'opposition NEXTA.
Gideon Rachman, du Financial Times, note que l’« Occident » peut difficilement se plaindre de l’incident d’hier alors qu’il se comporte de la même manière :
Cette pensée soulève le précédent malheureux créé par les États-Unis à travers leurs politiques de frappes de drones et de "restitutions extraordinaires", pendant leur "guerre contre le terrorisme". Les Américains peuvent faire remarquer que ce type de traitement était réservé à ceux qui utilisaient ou planifiaient une violence réelle contre les États-Unis ou leurs alliés. Mais, pour inverser le vieil adage, le combattant de la liberté des uns est le terroriste des autres. La Biélorussie avait placé Protasevich sur une liste de surveillance de terroristes. Personne de raisonnable ne devrait accepter que la Biélorussie (ou la Chine ou la Russie) assimile la dissidence pacifique au terrorisme. Mais l'Amérique a encouragé cette idée que les pays puissants peuvent aller au-delà de leurs frontières et s'emparer des gens.
Le Belarus n’a même pas dépassé ses frontières, mais a agi dans le plein respect de ses droits en vertu du droit international.
Roman Protasevich est, comme son partenaire Franak Viačorka, membre de l’Atlantic Council, un agent de changement de régime, formé et financé par les États-Unis, qui a tenté de renverser violemment le gouvernement de la Biélorussie pour ensuite installer un régime néolibéral client des États-Unis :
Franak Viačorka @franakviacorka - 10:38 utc - 24 mai 2021. Je connais Raman Pratasevich depuis 8 ans. C’est un journaliste de principe et courageux. Il est toujours en première ligne. Raman, Ihar Losik et moi - nous étions des boursiers Havel à @rferl. Quand Ihar Losik a été emprisonné l'été dernier, Raman a gentiment repris le projet d'Ihar @belamova. Il est peut-être torturé par le KGB maintenant.
Lorsque la révolution de couleur en Biélorussie a échoué, nous avions parlé de la chaîne Telegram Nexta, gérée par Viačorka/Protasevich, qui a dirigé les manifestations à Minsk :
Nexta est dirigé par des "activistes" pro-occidentaux anti-Lukashenko basés en Pologne. Le rédacteur en chef est un certain Roman Protasevich. Il était auparavant journaliste pour Euroradio, une radio financée par la Pologne et la Lituanie, ainsi que pour Radio Liberty, une radio de la CIA. Nexta a été fondée par Stepan Putila, qui travaillait auparavant pour la chaîne polono-biélorusse Belsat, basée à Varsovie et financée par le ministère polonais des affaires étrangères. Tous deux vivent actuellement à Varsovie. Comme ces médias produisent des vidéos 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et qu'ils publient de nombreux articles en ligne, il doit y avoir une équipe importante derrière Nexta, tant en Pologne que sur le terrain au Belarus. Ce n'est certainement pas une opération bon marché et elle a certainement le soutien d'un État-nation. Le conseiller adjoint à la sécurité nationale d'Obama a laissé peu de doutes sur l'identité de ceux qui sont derrière ce jeu.
(Il y a plus d’informations sur Nexta dans ce fil de discussion).
Protasevich n’est d’ailleurs pas un libéral pur jus. Ivan Katchanowski, de l’Université d’Ottawa, note que ses tendances politiques sont plutôt douteuses :
Ivan Katchanovski @I_Katchanovski - 13:15 utc – 24 mai 2021 Les recherches sur Google ne révèlent aucune référence, dans les médias occidentaux, au temps passé par le blogueur d'opposition biélorusse dans le bataillon néonazi Azov en Ukraine, celui qui a été arrêté par le KGB biélorusse après que l'avion de ligne irlandais Ryanair qui survolait la Biélorussie a été détourné. Les médias ukrainiens rapportent que Protasevich a servi dans le service de presse du bataillon ukrainien Azov, dirigé par les néonazis, pendant la guerre du Donbass : "... украинскую страницу в биографи Протасевича : белорус одно время работал в прес-службе "Азова"."
Promouvoir les fascistes en Ukraine, travailler pour les médias du gouvernement américain pour un changement de régime, collaborer avec divers services secrets en Europe de l’Est et diriger depuis l’étranger une tentative de révolution de couleur au Belarus est une raison suffisante pour que le Belarus mette cet homme en prison. Protasevich a clairement travaillé contre l’intérêt de son pays.
L’« Occident » est bien sûr furieux que l’un de ses agents de changement de régime ait été démantelé d’une manière qu’il utilise lui aussi. Il essaiera d’imaginer des sanctions ou d’autres mesures qu’il pourrait imposer au Belarus. Mais le seul effet d’une telle pression est de pousser le Belarus plus loin dans l’État de l’Union avec la Russie. C’est l’État de l’Union qui a sauvé le Belarus et qui le fera à nouveau.
Des mesures comme celle qui suit vont à l’encontre de leur véritable objectif et ne font qu’atteindre des personnes qui ne sont pas impliquées dans le jeu :
Ivan Katchanovski @I_Katchanovski - 15:16 utc - 24 mai 2021 Zelensky interdit les vols ukrainiens vers la #Biélorussie et au-dessus de la Biélorussie. L'année dernière, les services secrets ukrainiens avaient prévu de détourner un avion de passagers biélorusses survolant l'Ukraine vers la Turquie afin d'arrêter des mercenaires russes qui avaient participé à la guerre dans le Donbass. https://www.pravda.com.ua/news/...
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé pour le Saker Francophone