La tentative de la Pologne de faire chanter la Chine se retournera contre elle


Par Moon of Alabama – Le 19 septembre 2025

Au cours de la dernière décennie, la Chine a développé le plus long chemin de fer du monde, parcourant plus de 8 000 milles en partant de la côte est de la Chine jusqu’à l’Espagne.

La ligne traverse la Chine, la Russie, la Biélorussie et la Pologne avant de se scinder en diverses liaisons européennes.

Au cours de la dernière année, le chemin de fer a transporté des marchandises entre la Chine et l’Europe pour une valeur d’environ 25 milliards de dollars.

La ligne est maintenant bloquée :

La décision de la Pologne de fermer sa frontière avec la Biélorussie en réponse aux exercices militaires quadriennaux Zapad-2025 et à l’incursion de drones russes le 10 septembre a brusquement coupé l’une des artères commerciales à la croissance la plus rapide entre la Chine et l’UE.

L’impact de la fermeture de la frontière biélorusse est significatif. Le corridor terrestre représente déjà 3,7% de l’ensemble des échanges UE-Chine, contre 2,1% un an plus tôt. Bien que cette part reste faible par rapport aux expéditions maritimes, son importance réside dans sa rapidité et sa fiabilité.

Le gouvernement polonais a souligné que la décision était motivée par des impératifs de sécurité plutôt que par des considérations économiques. Varsovie a déclaré que “la logique du commerce” était remplacée par “la logique de la sécurité”, soulignant les risques géopolitiques attachés aux corridors de la Nouvelle route de la soie.

Les exercices militaires Zapad-2025 sont terminés depuis longtemps mais la Pologne continue de bloquer le chemin de fer.

Son gouvernement prend en otage le commerce entre l’Europe et la Chine pour essayer de faire pression sur cette dernière afin qu’elle change sa politique envers la Russie :

Le ministre polonais des Affaires étrangères, Radosław Sikorski, a déclaré que lors de sa rencontre avec son homologue chinois Wang Yi dans la banlieue de Varsovie le lundi 15 septembre, il insisterait pour que la Chine fasse pression sur la Russie pour qu’elle arrête « une opération hybride » à la frontière orientale de la Pologne, qui a conduit à la fermeture de la principale route commerciale de Pékin vers l’Europe.

Les tensions se sont intensifiées en mai de l’année dernière, lorsqu’un garde-frontière polonais a été attaqué et tué par un migrant.

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a accusé la Biélorussie et la Russie d’utiliser la migration comme une arme.

L’année dernière, Varsovie avait menacé de bloquer la route des exportations vers l’Union européenne pour obtenir l’aide de la Chine. Le président polonais de l’époque, Andrzej Duda, a soulevé la question des tensions frontalières lors de sa visite à Pékin, ce qui « a aidé pendant quelques mois« , a déclaré Sikorski.

« Mais malheureusement, cette opération hybride s’est à nouveau intensifiée. Nous devons donc nous reparler« , a-t-il ajouté.

 

Fait intéressant, le reportage chinois sur la rencontre entre Wang Ye et Sikorski n’a pas mentionné ce blocage :

Lors de la 4e réunion du Comité intergouvernemental Pologne-Chine lundi, les deux parties ont échangé leurs points de vue sur l’importance de développer des corridors de transport eurasiens efficaces et économiquement compétitifs et sur le rôle central de la Pologne dans ce processus. Les deux parties ont reconnu les avantages de fournir des services mutuellement avantageux pour les volumes de marchandises transportées par chemin de fer, maritime et aérien et de consolider les itinéraires existants et potentiels et les chaînes logistiques. Les deux parties ont exprimé leur volonté d’assurer la sécurité et l’accessibilité de l’Express ferroviaire Chine-Europe.

Je soupçonne que, dans les coulisses, des mots moins polis ont été utilisés par Wang Yi pour exprimer le point de vue chinois sur la tentative de la Pologne d’entraver la liberté du commerce mondial.

Les migrants ne montent pas dans des trains de marchandises chinois. Bloquer la liaison ferroviaire entre la Chine et l’Europe pour empêcher les migrants de passer par la Biélorussie est une forme très grossière de chantage qui aura un contre-coup.

Si le blocus se poursuit, la Pologne devra enterrer tout espoir d’investissement futur venant de Chine.

Les entreprises d’Europe occidentale qui dépendent de la liaison ferroviaire pour leurs échanges commerciaux deviendront également plus hostiles envers la Pologne.

La défaite prochaine de l’OTAN en Ukraine contribuera à la fin de cette alliance militaire.

Le comportement scandaleux de la Pologne rend plus probable que la défaite en Ukraine contribuera également à l’éclatement de l’Union européenne.

La Pologne est actuellement le bénéficiaire des plus importantes subventions agricoles de l’UE. Pourquoi l’Allemagne et d’autres devraient-ils continuer à payer pour eux alors que la Pologne entrave leur commerce ?

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF