La Russie isolée ?
Le sommet Russie – ASEAN va aider à résoudre les problèmes sécuritaires de la région


Le 11 mai 2016 –  Source Russia beyond the headlines

Réunion informelle des ministres de la Défense de l’ASEAN et de la Russie, le 26 avril 2016 à Moscou


Le sommet Russie–ASEAN qui se tient à Sotchi les 19 et 20 mai est conçu pour élargir la coopération entre les États participants sur toute une gamme de questions, y compris la sécurité régionale et la lutte contre le terrorisme, a dit le président russe Vladimir Poutine, mercredi.

Les salutations du président russe aux participants ont été publiées sur le site officiel de la réunion, russia-asean20.ru, ce mercredi.

«Le programme du sommet couvre un large éventail de questions liées à l’amélioration de l’architecture de sécurité régionale, à la recherche de nouvelles façons de contrer les menaces croissantes du terrorisme international, l’extrémisme violent et la criminalité transnationale», a précisé le président russe.

Au cours des deux décennies de relation entre la Russie et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), une vaste expérience de coopération productive a été accumulée dans les domaines politique, économique et humanitaire, a déclaré M. Poutine.

«Notre pays est activement en interaction avec les dix États de l’ASEAN pour résoudre les problèmes internationaux d’actualité, y compris dans le cadre des associations multilatérales, dans laquelle l’association joue le rôle central avec les partenaires de dialogue qui sont : le Sommet de l’Asie de l’Est, le Forum régional de l’ASEAN et la Réunion des ministres de la Défense de l’ASEAN», a déclaré M. Poutine.

«Les résultats obtenus offrent une bonne base pour amener les relations Russie–ASEAN à un niveau qualitativement nouveau de partenariat stratégique. Tel est précisément l’objectif principal du sommet du jubilé Russie–ASEAN qui se tiendra les 19 et 20 mai à Sotchi», a-t-il ajouté.

Le sommet entre la Russie et les États-membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est sera le plus grand événement international pour la Russie en 2016.

L’ASEAN réunit l’Indonésie, la Malaisie, Singapour, la Thaïlande, les Philippines, Brunei, le Vietnam, le Cambodge, le Laos et le Myanmar, regroupant une population totale de plus de 600 millions de personnes. L’association a pour but de développer la coopération dans les domaines économiques, sociaux, culturels et autres, ainsi que renforcer la paix et la stabilité en Asie du Sud-Est.

La Russie a été un partenaire de dialogue de l’ASEAN depuis juillet 1996. En décembre 2005, le premier sommet Russie–ASEAN a eu lieu à Kuala Lumpur. Les participants au sommet ont signé une déclaration sur la coopération et ont approuvé un plan d’action – en fait une feuille de route de l’interaction Russie–ASEAN. Des réunions de partenariat similaires ont normalement lieu sur le territoire des États-membres et le choix de Sotchi comme lieu pour le sommet Russie–ASEAN pour le 20e anniversaire du partenariat est symbolique.

Le sommet se tiendra sous le slogan «Vers un partenariat stratégique dans l’intérêt du Bien commun».

Le sommet devrait adopter une déclaration qui jettera les bases d’un plan de coopération Russie–ASEAN dans les domaines politique, économique et culturel, ainsi que dans le domaine de la sécurité.

Le produit intérieur brut des États-membres de l’ASEAN se situe aux environs de $3 500 milliards et devrait atteindre $4 000 milliards en 2020. L’ASEAN devient une zone de plus en plus attractive pour les investissements étrangers, qui ont augmenté de 16 % en 2014, atteignant plus de $136 milliards.

Traduit par Wayan, vérifié par jj, relu par Diane pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF   

1 réflexion sur « La Russie isolée ?
Le sommet Russie – ASEAN va aider à résoudre les problèmes sécuritaires de la région
 »

  1. Ping : La Russie isolée ? Le sommet Russie – ASEAN va aider à résoudre les problèmes sécuritaires de la région | Réseau International

Les commentaires sont fermés.