le 26 février 2015 – Source Russia Today
L’accord qui s’applique aux vaisseaux russes luttant contre le terrorisme et la piraterie maritime avait été conclu à Moscou entre le président Vladimir Poutine et son homologue chypriote, Nicos Anastasiades. La signature est intervenue au milieu des tensions et des sanctions entre l’UE et la Russie à propos des conflits militaires en Ukraine.
Le président Poutine a cependant insisté sur le fait que cet accord «ainsi que la bonne entente entre la Russie et Chypre n’était dirigée contre personne… Je ne pense pas que cela doive causer une gêne où que ce soit».
Pendant sa conférence de presse à l’agence Tass, Anastasiades a insisté pour dire que Moscou et Nicosie n’ont pas signé de nouvel accord, mais simplement prolongé un accord existant.
«L’accord révisé concerne le droit pour les navires russes de faire escale dans les ports chypriotes… pour des raisons humanitaires, pour faire le plein de carburant, s’abriter de la houle, et sauver la vie des citoyens russes en les évacuant des états voisins», a-t-il dit.
Il a qualifié la prolongation de l’accord militaire de question sensible, ajoutant que Vladimir Poutine avait abordé la question de façon très délicate sans vouloir mettre Chypre dans l’embarras par rapport à ses partenaires européens.
A part la permission donnée à la marine russe d’utiliser les ports chypriotes, les deux parties sont convenues d’une restructuration de la dette de €2.5 billion due par Nicosie à Moscou depuis 2011.
La Russie n’est pas le seul pays qui a des relations militaires avec Chypre dans la mesure où l’île méditerranéenne abrite déjà des bases de la marine britannique.
Le refroidissement des relations entre l’UE et les État-Unis a conduit Moscou à œuvrer pour conserver de bonnes relations avec ses partenaires européens de longue date tels que la Grèce, la Hongrie et Chypre.
En savoir plus: L’armée US parade à 300 m de la frontière russe (vidéo)
Anastasiades s’est prononcé contre de nouvelles sanctions européennes envers la Russie car elles ont des «conséquences sur d’autres pays de l’UE qui concernent aussi ma patrie».
Il a aussi rappelé que «l’essentiel de l’armement militaire chypriote est d’origine russe. Hormis la France, la Russie est le seul fournisseur d’armes à Chypre».
Traduit par jj, relu par Diane pour le Saker Francophone.