La Cour suprême remet les États à leur place


Par Moon of Alabama − Le 4 mars 2024

C’est une bonne décision :

Les États ne peuvent pas retirer Trump du scrutin, selon la Cour suprême – Politico, 4 mars 2024

Les États n’ont pas le pouvoir de retirer Donald Trump du scrutin présidentiel de 2024, a décidé la Cour suprême à l’unanimité lundi, court-circuitant les efforts de ses détracteurs pour le déclarer disqualifié en raison de son rôle dans l’attentat du 6 janvier 2021 contre le Capitole.

Les juges ne se sont pas prononcés sur la question délicate de savoir si M. Trump s’est livré à une insurrection en tentant de fausser les résultats de l’élection de 2020 ou en attisant la violence le 6 janvier, mais la Haute Cour a statué, dans un avis non signé, que seul le Congrès, et non les États, peut disqualifier un candidat à la présidence en vertu de la “clause d’insurrection” de la Constitution.

Laisser les États juger de la légitimité d’un candidat créerait un chaos dans lequel les élections fédérales deviendraient une course d’État à État, et non un moyen de trouver un représentant commun.

Il est bon de voir que les juges libéraux et conservateurs sont d’accord sur ce point.

Il est à espérer que ce jugement contribuera à atténuer les voix stridentes des commentateurs Démocrates à propos de Donald Trump.

On peut ne pas l’aimer, voire le mépriser, mais c’est un choix légitime sur le bulletin de vote.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF