Graham Phillips:
La Grande-Bretagne m’écrit, je réponds

Par Graham Phillips – Le 17 février 2015 – Source thetruthspeaker

 

Le 18 février, j’ai reçu le courriel suivant du ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth de Grande-Bretagne 

Nous avons été alertés par un certain nombre d’informations publiées sur des réseaux sociaux, qui ont amené certaines personnes à se poser des questions sur votre présence en Ukraine en tant que journaliste.

Les éléments particuliers qui ont suscité des inquiétudes concernent le fait que vous avez été photographié vêtu d’un uniforme militaire, arborant un insigne séparatiste ou portant des armes à feu. Nous sommes très préoccupés que vous puissiez vous mettre en danger par ce type d’activités, qui pourraient être vues comme un brouillage des lignes qui séparent le journalisme et l’engagement actif dans un conflit.

Je ne peux que répéter que le ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth déconseille tout voyage en Crimée, dans l’oblast de Donetsk et dans l’oblast de Lugansk. Nous vous recommandons d’éviter tout voyage non essentiel dans l’oblast de Kharkiv. Nos conseils de voyage sont disponibles ici. Comme nous en avons déjà discuté avec vous, nous recommandons aux ressortissants britanniques de quitter ces zones.

Votre sécurité et celle des autres ressortissants britanniques est une priorité pour nous. Bien que nous ne soyons pas en mesure de fournir des services consulaires dans ces zones, n’hésitez pas à nous contacter, soit à Londres soit à l’ambassade britannique à Kiev, si vous avez besoin d’assistance consulaire.

J’ai dûment répondu aujourd’hui

Merci de votre message. Tout d’abord, sur le plan des faits, je ne suis pas en Ukraine, je suis en Novorussie, qui a voté par référendum sa sécession de l’Ukraine le 11 mai dernier, après que la révolution violente de l’Euro-Maïdan a installé au pouvoir un gouvernement non élu d’extrême-droite.

J’apprécie toutefois sincèrement votre préoccupation quant à mon bien-être et je vous suis reconnaissant de m’avoir écrit.

Sur les points que vous soulevez, j’admets que mes pratiques professionnelles puissent sembler non conventionnelles. Elles sont cependant aisément explicables: je porte une tenue de camouflage lorsque je tourne des images depuis des positions en première ligne, afin de ne pas attirer plus d’attention sur les personnes avec qui je me trouve, ou sur moi. Les soldats ukrainiens sont enclins à tirer autant sur des journalistes que sur des combattants. Je porte des insignes séparatistes parce que je pense que la Novorussie est un pays magnifique. J’ai participé à des exercices de tirs pour accroître mon expérience et ma compréhension, en tant que correspondant de guerre.

La ligne, la délimitation, de mon rôle ici en tant que correspondant est donc parfaitement claire; simplement il y a ceux qui choisissent de la brouiller, dans leurs propres intérêts. Aucune de mes pratiques de travail ne contrevient à aucune loi, toutes sont mises en œuvre pour correspondre à mon souhait d’être le meilleur correspondant possible.

Je serai tout prochainement de retour au Royaume-Uni pour faire une pause après six mois de travail continu ici. J’apprécie le soutien de mon pays, dans son rôle diplomatique, et j’espère que mon travail a éclairé nos compatriotes sur la situation réelle ici, davantage que la présentation malheureusement biaisée faite par de nombreux médias britanniques, et la position erronée du gouvernement britannique.

Pour l’instant je vous adresse mes meilleurs vœux, Sarah, et restez en contact. Je suis fier d’être britannique, fier de mon pays. J’ai toutefois honte de la position de mon gouvernement à propos des événements dans le Donbass, et je fais tout mon possible pour représenter l’honneur, et l’histoire, de notre grande nation.

Traduit par Diane, relu par jj pour le Saker Francophone

Cet article a été repris le 7 mars par le Saker Italien

   Envoyer l'article en PDF