Par Moon of Alabama – Le 7 octobre 2021
Voici un bel exemple de la façon dont les États-Unis maintiennent certains sujets dans l’actualité et font ainsi de la propagande contre leurs ennemis présumés auprès de leur population.
Vendredi, plusieurs agences et organes de presse ont faussement affirmé que des avions chinois avaient « pénétré dans l’espace aérien de Taïwan ». En fait, les avions avaient pénétré dans une « zone d’identification » aérienne virtuelle située à des centaines de kilomètres de Taïwan.
Alors que cette infox était déjà oubliée, quelqu’un à la Maison Blanche, au Pentagone ou au Congrès a réfléchi à la manière de relancer le thème pour renforcer le sentiment anti-chinois.
« A : Y a-t-il quelque chose qui ne soit pas secret et que nous puissions remettre à un scribe qui permette de relancer un autre cycle sur la ‘menace chinoise’ ? »
« B : Hmm. Que diriez-vous de nos troupes à Taïwan ? »
« A : Bonne idée. Cela fera l’affaire. »
Donc A, B et peut-être aussi C ont appelé un scribe du Wall Street Journal et ont lancé l’histoire. Voici le résultat :
WSJ News Exclusive – Des troupes américaines sont déployées à Taïwan depuis au moins un an.
La petite présence d'Américains entraînant secrètement les forces locales montre que le renforcement militaire de la Chine depuis des années et ses récentes actions sont une source d'inquiétude. WASHINGTON - Une unité d'opérations spéciales américaine et un contingent de Marines opèrent secrètement à Taïwan pour former les forces militaires locales, ont déclaré des responsables américains, dans le cadre des efforts visant à renforcer les défenses de l'île alors que l'inquiétude concernant une éventuelle agression chinoise augmente. Environ deux douzaines de membres des troupes américaines d'opérations spéciales et de soutien assurent la formation de petites unités des forces terrestres de Taïwan, ont indiqué les responsables. Les Marines américains travaillent avec les forces maritimes locales à l’utilisation de petites embarcations. Les forces américaines opèrent à Taïwan depuis au moins un an, ont indiqué les responsables. Le déploiement d'opérations spéciales américaines montre l'inquiétude du Pentagone concernant les capacités tactiques de Taïwan, compte tenu du renforcement militaire de Pékin depuis des années et de ses récentes menaces à l'encontre de l'île. Les responsables taïwanais et américains ont exprimé leur inquiétude quand 150 avions militaires chinois ont volé à proximité de Taïwan au cours de la semaine dernière. Les avions chinois comprenaient ...
Suivent au total 1200 mots exprimant le sentiment général que « la Chine est une menace ».
Il y a juste un petit problème. Le déploiement de certaines troupes, y compris des forces spéciales, à Taïwan n’est ni un secret, ni une nouveauté, ni un sujet d’actualité.
Taiwan achète régulièrement des systèmes d’armes américains. Ceux-ci sont généralement accompagnés d’une formation. Les États-Unis disposent donc depuis des années de quelques dizaines de soldats à Taïwan. Il s’agit généralement de formateurs pour les systèmes d’armes spécifiques que Taïwan achète aux États-Unis. Il y a également un certain nombre de personnel civil du ministère de la Défense à Taïwan, également lié aux ventes d’armes.
Depuis 2017, le Defense Manpower Data Center (DMDC) du Pentagone fournit des feuilles de calcul trimestrielles qui répertorient tous les pays où le personnel du DOD, actif, de réserve ou civil, est en service permanent.
Au 30 juin 2021, il y avait 30 militaires actifs à Taïwan en service permanent : 0 de l’armée de terre, 2 de la marine, 23 Marines et 5 de l’armée de l’air. Il y avait également 15 employés civils du DoD à Taïwan.
Le nombre et la composition des troupes déployées en permanence fluctuent dans le temps. À la fin de l’année dernière, il y avait 20 troupes en service actif et 15 civils sur place, soit un de plus que la moitié de l’année précédente. Au milieu de l’année 2019, il y avait 8 soldats et 16 civils. Les chiffres remontant à 2008 sont disponibles. Chaque dossier que j’ai vérifié répertorie quelques troupes américaines à Taïwan. Parfois plus, parfois moins.
Un certain nombre de Marines américains gardent également l’Institut américain à Taïwan, qui est l’ambassade américaine de facto sur l’île. Les Marines gardent également d’autres ambassades américaines. Mais à Taïwan, ils ne sont pas des troupes « actives » répertoriées dans la base de données du DMDC :
Il s'agit d'une organisation à but non lucratif composée d'anciens fonctionnaires du gouvernement américain qui prennent leur "retraite" ou un congé pour travailler sur place - traitement des visas et autres services consulaires - afin de ne pas perturber les relations.
Les forces spéciales sont en déploiement temporaire à Taïwan et ne figurent donc pas non plus dans la base de données du DMDC. Mais leur déploiement actuel n’est pas non plus un secret. Il a été annoncé en juin par le ministre taïwanais de la défense :
Taiwan News a rapporté que le ministre de la défense taïwanais avait déclaré que "plusieurs unités des forces spéciales américaines" arriveraient dans le pays pour s'entraîner avec leurs homologues taïwanais à la suite de l'exercice militaire Han Kuang 37. Han Kuang 37 est le plus grand exercice militaire annuel de Taïwan, qui simule une invasion ennemie à grande échelle dans le pire des scénarios et dure huit jours, selon Newsweek. L'objectif est de repousser une invasion chinoise pendant une semaine complète, selon le rapport. Le ministère taïwanais de la défense a également déclaré que les entraînements et les échanges militaires entre Taïwan et les États-Unis ont été "fréquents", en raison de la menace militaire de la Chine contre Taïwan.
L’exercice Han Kuang de cette année a été retardé mais a eu lieu le mois dernier. Le déploiement des forces spéciales américaines a été annoncé comme devant avoir lieu après cet exercice, c’est-à-dire à peu près maintenant.
Lorsque le ministre de la défense de Taïwan déclare que les entraînements et les échanges militaires entre Taïwan et les États-Unis ont été « fréquents » et non secrets, on peut se demander pourquoi le WSJ affirme que leur déploiement actuel « est un signe d’inquiétude au sein du Pentagone ».
Le WSJ écrit également :
Les rapports des médias asiatiques de l'année dernière suggérant un possible déploiement de Marines américains à Taïwan n'ont jamais été confirmés par les responsables américains. La présence de forces d'opérations spéciales américaines n'a pas été signalée précédemment.
Si la « présence » des forces spéciales américaines n’a pas été « signalée précédemment », leur déploiement prochain a été annoncé haut et fort il y a plusieurs mois. Prétendre qu’il s’agit de déploiements « secrets » comme le fait l’article du WSJ est tout simplement absurde.
Mais cela n’a pas d’importance. Dans les prochaines 24 heures, l’article « exclusif » du WSJ aura été repris par des dizaines d’autres médias et agences, qui l’utiliseront tous pour répéter ces déclarations anti-chinoises.
Certains « officiels » font des déclarations (fausses). Un scribe les écrit sur un ton dramatique. D’autres scribes copient et réécrivent ensuite cette « exclusivité » sans jamais en vérifier la validité.
C’est ainsi que fonctionne le cycle de propagande médiatique.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone