Ce que les anti-missiles S-300 apportent vraiment à la Syrie


La Russie a déployé le système de défense aérienne Antey-2500 S-300 V4 en Syrie, nom de code pour l’OTAN : SA-23 Gladiator


What the Deployment of Russian S-300 Air Defense Systems to Syria Really Means


Andrei AKULOVPar Andreï Akulov – Le 7 octobre 2016 – Source Russia Insider

L’annonce est venue le 4 octobre, après que Washington a déclaré qu’il suspendait les pourparlers avec Moscou visant à relancer l’accord de cessez-le-feu. C’est la première fois que la Russie a déployé l’Antey-2500 S-300V4 en dehors de ses frontières.

Le porte-parole russe du Ministère de la Défense, le Maj. Gen. Igor Konachenkov, a dit qu’une batterie de missiles de défense aérienne S-300 avait été envoyée en Syrie pour protéger les installations russes dans le port syrien de Tartous et les navires de la marine russe au large de la côte méditerranéenne. «Le S-300 est un système purement défensif et ne pose de menace pour personne», a souligné le porte-parole.

Le Antey-2500 est un nouveau système qui n’est entré en service qu’en 2014. Il est opérationnel pour l’armée russe. Il est conçu pour contrer, à court et à moyen terme, les missiles balistiques, les missiles de croisière, les aéronefs à voilure fixe, ainsi que les plates-formes de brouillage électronique ECM, les munitions à guidage de précision et les ogives individuelles des missiles balistiques. Il se vante de faire exploser l’ogive du missile.

Les caractéristiques du S-300 V4 sont les suivantes:

  • un fort potentiel de puissance de feu, indépendamment de la tactique ou de la séquence d’attaque aérienne
  • des radars à antenne passive avec des méthodes avancées de traitement des données
  • une haute immunité face aux contre-mesures électroniques
  • un guidage inertiel avec mise à jour de commande par radio à mi-parcours et radar semi-actif autodirecteur en phase terminale.

Le système utilise deux types de missiles ayant une capacité hypersonique, une grande résistance aux contre-mesures, et une capacité unique de manœuvres terminales contre une cible ; l’un pour contrer les avions et les attaques de missiles de croisière, et l’autre pour frapper les missiles balistiques à portée courte et intermédiaire, y compris les ATACMS de l’armée américaine (système de missile tactique de l’armée).

Le 9M83M, plus petit, peut atteindre des cibles jusqu’à une portée de 100 km. Un autre missile, beaucoup plus grand, baptisé 40N6 a une portée de 400 km avec une vitesse maximale pouvant atteindre Mach 7,4. Il peut contrer les aéronefs avec ou sans équipage à toutes les altitudes. Les missiles sont lancés verticalement à partir d’un  lanceur mobile. Ils doivent fonctionner sans entretien pendant au moins dix ans. Les ogives des deux missiles contiennent 150 kg d’explosifs.

Chaque système peut suivre jusqu’à 200 cibles et en engager 24 simultanément, à des altitudes comprises entre 25 et 30 km.

Le  radar de guidage multi-canaux  9S32ME peut assister un maximum de deux missiles d’un même lanceur et un maximum de quatre missiles de lanceurs différents. Le radar est monté à l’avant du lanceur du 9A84ME, assurant une  couverture d’angle de 360º en azimut et de 180º en élévation. Monté dans une position semi-fixe, il offre une couverture en azimut de 90° et 110° en élévation.

Le système de défense anti-missile surface-air Antey-2500 est également équipé d’un radar de surveillance de secteur, le 9S19ME pour suivre et détecter des cibles à grande vitesse, telles que les têtes de missiles balistiques. La plage de détection est d’environ 330 km. Il détecte les missiles balistiques à une distance d’environ 175 km.

Un radar d’observation circulaire assure une surveillance tous azimuts, une alerte précoce, et fournit les données d’acquisition de la cible.

La capacité d’engagement sur une portée étendue dégrade la capacité d’un adversaire à exercer un commandement et un contrôle effectif sur ses moyens aériens pendant les frappes massives contre des objectifs au sol ou des troupes, ainsi que ses efforts visant à assurer la surveillance et le brouillage à une distance de sécurité. L’immunité anti-brouillage efficace permet d’engager des cibles aériennes dans un environnement à forte intensité de neutralisation électronique et de puissance de feu, en tout temps, jour et nuit.

Le Antey-2500 est mobile tout terrain. Le châssis chenillé spécial de tous les éléments Antey-2500 est basé sur celui du canon automoteur 2S7 Pion 203 mm propulsé par un moteur turbo diesel V-84, développant 840 ch. Les véhicules sont également équipés de groupes électrogènes auxiliaires, qui alimentent tous les systèmes lorsque le moteur principal est éteint.

Il peut naviguer sur des terrains en friche, avec l’agilité d’un blindé moderne de taille moyenne. Il est donc très difficile à localiser et à attaquer. Le système est prêt à se déplacer à tout moment, aggravant considérablement les efforts de l’ennemi potentiel pour le détruire préventivement. Le Antey-2500 utilise la tactique tirer, détaler et se cacher afin d’échapper aux frappes. Le rechargement prend environ 50 à 60 minutes. La capacité unique des véhicules auto-chargeables est qu’ils peuvent lancer des missiles eux-mêmes. Les données de tir sont acquises par le véhicule de lancement.

Une batterie d’Antey-2500 comprend généralement jusqu’à six lanceurs en deux variantes, un véhicule de commandement, une surveillance radar, une surveillance radar de secteur, et jusqu’à six véhicules de rechargement des lanceurs en deux variantes. Le véhicule de commandement est exploité par un équipage de sept hommes. Il décide des cibles à attaquer d’abord et transmet les données de tir au véhicule lanceur.

Le système complète la batterie de défense antimissile avancée S-400 de la Russie et un éventail d’autres missiles sol-air (SAM) sur la base aérienne de Khmeimim dans la province côtière de Lattaquié en Syrie, pour créer une zone de défense aérienne à plusieurs niveaux . Au milieu des tensions croissantes russo-américaines, ce nouveau déploiement renforce considérablement la défense aérienne multi-couches en Syrie, prête à contrer toute menace imaginable. Il envoie un signal d’avertissement à tous ceux qui préparent des plans agressifs et sert de mesure de dissuasion pour éviter les pires scénarios envisagés par le «Plan B» à l’étude aux États-Unis. La capacité unique du système pour frapper des cibles aériennes de petite taille est nécessaire en Syrie, dans le contexte de la récente attaque contre l’ambassade de Russie à Damas.

Andreï Akulov

Traduit et édité par jj, relu par nadine pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF