… la Russie bombarde les renforts turcs envoyés aux djihadistes
Par Moon of Alabama − Le 19 août 2019
Ceci est une mise à jour de l’article de la semaine dernière sur la Syrie : Syrie. La fracture de la ligne de front marque le début de la bataille décisive pour Idlib.
Aujourd’hui, l’armée syrienne a pris le contrôle de l’autoroute M5 au nord de Khan Shaykhun.
Les djihadistes, dans le chaudron bientôt fermé au sud de Khan Shaykhun, sont maintenant coupés des réapprovisionnements routiers.
Au cours des dernières nuits, des renforts du nord d’Idleb ont tenté d’atteindre Khan Shaykhun. Les forces aériennes syriennes et russes les ont empêchés (vidéo) de s’y rendre.
Cette carte montre la situation il y a cinq jours avec la position du point d’observation turc dans la zone.
Ce matin, la Turquie a envoyé (vidéo) un convoi de 29 camions avec cinq chars, deux véhicules de combat d’infanterie, des munitions et du personnel supplémentaire en direction du poste d’observation de Morek, au sud de Khan Shaykhun.
Avant que le convoi ne traverse Maarat al-Numan, à 20 kilomètres au nord de Khan Shaykhun, l’armée de l’air russe a bombardé la route (vidéo). Le chef de Faylq al-Sham, un groupe de « rebelles syriens » contrôlé par les services de renseignement turcs, escortait le convoi de l’armée turque pour des raisons techniques. Il a été tué. Aucun soldat turc n’a été blessé. Le convoi s’est arrêté et devra retourner en Turquie. Les chars et les munitions ne parviendront pas aux djihadistes de Khan Shaykhun.
Le ministère turc de la Défense a faussement affirmé que trois civils avaient été tués dans le bombardement. Le gouvernement syrien a condamné l’invasion turque.
Le moment est venu pour l’armée syrienne d’utiliser ses réserves et d’engager la bataille acharnée pour Idleb en remontant rapidement vers le nord le long de l’autoroute M5.
Moon of Alabama
Traduit par jj, relu par Wayan pour le Saker Francophone
Ping : Bataille d’Idlib : l’armée syrienne isole Khan Shaykhun… – Le Saker Francophone – DE LA GRANDE VADROUILLE A LA LONGUE MARGE