Bataille d’Idlib : l’armée syrienne isole Khan Shaykhun…

… la Russie bombarde les renforts turcs envoyés aux djihadistes


Par Moon of Alabama − Le 19 août 2019

Ceci est une mise à jour de l’article de la semaine dernière sur la Syrie : Syrie. La fracture de la ligne de front marque le début de la bataille décisive pour Idlib.

Aujourd’hui, l’armée syrienne a pris le contrôle de l’autoroute M5 au nord de Khan Shaykhun.

idlebmap20190819-s
Carte de Peto Lucem   Agrandir

Les djihadistes, dans le chaudron bientôt fermé au sud de Khan Shaykhun, sont maintenant coupés des réapprovisionnements routiers.

Au cours des dernières nuits, des renforts du nord d’Idleb ont tenté d’atteindre Khan Shaykhun. Les forces aériennes syriennes et russes les ont empêchés (vidéo) de s’y rendre.

Cette carte montre la situation il y a cinq jours avec la position du point d’observation turc dans la zone.

hamamap20190815-s
via ISWnews Agrandir

Ce matin, la Turquie a envoyé (vidéo) un convoi de 29 camions avec cinq chars, deux véhicules de combat d’infanterie, des munitions et du personnel supplémentaire en direction du poste d’observation de Morek, au sud de Khan Shaykhun.

Avant que le convoi ne traverse Maarat al-Numan, à 20 kilomètres au nord de Khan Shaykhun, l’armée de l’air russe a bombardé la route (vidéo). Le chef de Faylq al-Sham, un groupe de « rebelles syriens » contrôlé par les services de renseignement turcs, escortait le convoi de l’armée turque pour des raisons techniques. Il a été tué. Aucun soldat turc n’a été blessé. Le convoi s’est arrêté et devra retourner en Turquie. Les chars et les munitions ne parviendront pas aux djihadistes de Khan Shaykhun.

Le ministère turc de la Défense a faussement affirmé que trois civils avaient été tués dans le bombardement. Le gouvernement syrien a condamné l’invasion turque.

Le moment est venu pour l’armée syrienne d’utiliser ses réserves et d’engager la bataille acharnée pour Idleb en remontant rapidement vers le nord le long de l’autoroute M5.

Moon of Alabama

Traduit par jj, relu par Wayan pour le Saker Francophone

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

Une réflexion au sujet de « Bataille d’Idlib : l’armée syrienne isole Khan Shaykhun… »

Les commentaires sont fermés.