Par Moon of Alabama − Le 3 avril 2025
Message présidentiel pour le Mois de la Culture Financière Nationale, 2025 — Maison-Blanche, 1er avril 2025
Le fondement de la prospérité économique étasunienne est une société disposant de la puissance des connaissances et outils utiles à prendre des décisions financières informées, afin d’atteindre le Rêve Américain…
Je trouve ce message tout à fait pertinent.
L’enseignement de la culture financière doit commencer par le sommet. De toute évidence, les membres de l’administration Trump ne disposent ni des connaissances, ni des outils nécessaires à prendre des décisions financières informées.
C’est la seule explication possible pour qu’ils soient arrivés à de tels chiffres :
La Chine n’impose pas de barrières douanières à 67% sur les biens étasuniens. L’UE n’impose pas de barrières douanières à 39% sur les biens étasuniens. Ces nombres sont des foutaises.
Alors d’où proviennent-ils ? L’explication officielle du Représentant du Commerce des États-Unis est ici. Ce sont des bobards :
James Surowiecki @JamesSurowiecki – 0:22 UTC · le 3 avril 2025
Je viens de comprendre d’où proviennent des faux taux de barrières douanières. Ils n’ont pas du tout calculé la somme des montants des barrières douanières et des autres barrières d’entrée, comme ils l’avaient affirmé. Au lieu de cela, pour chaque pays, ils ont simplement pris notre déficit commercial avec ce pays, et l’ont divisé par les exportations que nous envoie le pays.
Par exemple, nous avons un déficit commercial de 17,9 milliards de dollars avec l’Indonésie. Ce pays exporte chez nous pour 28 milliards de dollars chaque année. 17,9/28 = 64%, et Trump déclare que c’est la barrière douanière que nous impose l’Indonésie. C’est vraiment totalement absurde.
…
Même venant de Trump, je ne parviens pas à croire qu’ils se sont dit : « On va diviser le déficit commercial par les importations, et dire aux gens que c’est le taux des douanes. » Ensuite, ils ont décidé d’établir leurs taux des douanes à l’importation en divisant par deux ce nombre sorti de nulle part! C’est tellement idiot et trompeur.
…
.. en fait, c’est encore pire que ce que je pensais : en calculant le taux douanier, les équipes de Trump n’ont utilisé que le déficit commercial sur les marchandises. Donc en dépit du fait que nous bénéficions d’un surplus commercial en matière de services avec le monde, ces exportations ne comptent pour rien aux yeux de Trump.
Le dernier point est majeur, non seulement pour la Chine, mais surtout pour l’UE :
Le commerce entre UE et États-Unis pour les biens et services a atteint le montant impressionnant de 1 600 milliards de dollars en 2023. Donc chaque jour, ce sont 4,4 milliards de dollars de biens et services qui traversent l’Atlantique entre l’UE et les États-Unis.
…
Le commerce bilatéral total de biens a atteint 851 milliards d’euros en 2023. L’UE a exporté 503 milliards d’euros de biens à destination du marché étasunien, tout en important 347 milliards d’euros ; cela a débouché sur un bénéfice commercial de 157 milliards d’euros pour l’UE.Le commerce bilatéral total des services entre l’UE et les États-Unis s’est établi en 2023 à 746 milliards d’euros. L’UE a exporté pour 319 milliards d’euros de services à destination des États-Unis, tout en important pour 427 milliards d’euros depuis les États-Unis ; cela a débouché sur un déficit commercial de 109 milliards d’euros pour l’UE.
…
La balance commercial des biens et services entre l’UE et les États-Unis est à l’équilibre : la différence entre les exportations de l’UE vers les États-Unis et les exportations des États-Unis vers l’UE s’est établie en 2023 à 48 milliards d’euros ; soit 3% à peine du commerce total entre l’UE et les États-Unis.
Malgré cela, Trump a décrété un taux de taxation de 20% sur tous les biens en provenance de l’UE. La contre-mesure naturelle de la part de l’UE sera de positionner un taux de taxation de 20% ou plus sur toutes les importations de services étasuniens.
Trump a également décrété une barrière douanière minimale de 10% sur les importations de tous les pays. Les produits fabriqués par les manchots des Terres inhabitées et des Îles McDonald, en Antarctique, seront désormais taxés de 10%.
Ces chiffres ne sont justifiés par strictement aucun raisonnement économique.
Arnaud Bertrand @RnaudBertrand – 4:16 AM · le 3 avril 2025
Pour illustrer à quel point la méthode de calcul de ces taux de taxation est débile, prenons l’exemple du Lesotho, l’un des pays d’Afrique les plus pauvres, doté d’un PIB annuel de 2,4 milliards de dollars à peine, qui se retrouve frappé d’une barrière douanière de 50% suivant le projet de Trump, le taux le plus élevé de tous les pays de la liste.
…
C’est un état de fait que le Lesotho, membre de l’Union Douanière d’Afrique australe (UDAA), applique la structure douanière commune établie par ce bloc commercial régional.…
Donc, comme les taux douaniers imposés par ces 5 pays sur les produits étasuniens sont exactement les mêmes, ils doivent tous être taxé par le même taux de 50% de la part des États-Unis, n’est-ce pas ? Eh bien, pas du tout, l’Afrique du Sud a un taux de 30%, la Namibie 21%, le Botswana 37% et l’Eswatini 10%, le taux le plus bas de tous les pays.
En se penchant spécifiquement sur le Lesotho, chaque année, les États-Unis importent environ 236 millions de dollars de biens en provenance du Lesotho (surtout des diamants, du textile et des vêtements), tout en n’exportant qu’environ 7 millions de dollars de biens à destination du Lesotho (https://wits.worldbank.org/CountryProfile/en/Country/LSO/Year/2022/TradeFlow/EXPIMP/Partner/by-country).
Pourquoi leurs exportations sont-elles si faibles ? Il s’agit d’un pays extrêmement pauvre, dont 56,2% de la population vit avec moins de 3.65$ par jour, soit 1300$ par an. Ils ne peuvent pas se payer des produits venant des États-Unis, personne ne va acheter un iPhone ou une Tesla avec de tels revenus…
La manière dont les taux de douanes sont VRAIMENT calculés semble fondé sur une formule simpliste et économiquement aberrante : vous prenez le déficit commercial des États-Unis avec le pays, vous le divisez par les exportations de ce pays vers les États-Unis, et vous déclarez — de manière mensongère — « c’est la barrière douanière qu’ils imposent aux États-Unis. »
Et comme Trump l’a fait durant son discours la nuit dernière, vous déclarer avec magnanimité que vous n’allez « répliquer » qu’en appliquant la moitié de ce « taux douanier » au dit pays.
Et donc, pour le cas du Lesotho, les calculs donnent : ($236M – $7M)/$235M = 97%. C’est la « barrière douanière » est considéré imposer aux États-Unis, et la moitié de ce taux, soit à peu près 50%, nous donne le taux avec lequel les États-Unis « répliquent ».
Il est extrêmement facile de voir pourquoi cela n’a strictement aucun sens.
Le Lesotho dispose d’un avantage comparatif sur les États-Unis, en ce qu’il peut extraire des diamants de son sous-sol et les vendre. Mais ce pays n’a pas la capacité d’acheter des biens et services provenant des États-Unis. Les calculs réalisés par l’administration Trump font fi de ces faits fondamentaux.
D’ailleurs, aucune barrière douanière n’a été introduite contre le Belarusse, la Russie ou la Corée du Nord. Car du fait des sanctions, les États-Unis ne sont supposés entretenir aucune relation commerciale avec ces pays. (Hormis l’achat d’Uranium enrichi pour ses centrales nucléaires ?)
L’administration Trump a-t-elle anticipé la manière dont ces absurdités vont lui péter au visage ?
C’est la loi Hawley-Smoot en plus gros.
Moon of Alabama
Traduit par José Martí pour le Saker Francophone