La Chine rejette l’attitude consistant à “tirer d’abord, parler ensuite”


Par Moon of Alabama – Le 8 février 2023

Voici une démonstration du comportement typiquement enfantin et arrogant du gouvernement américain envers les pays étrangers.

La Chine n’est pas prête à décrocher son téléphone après l’incident du ballon

Les responsables chinois ont rejeté la demande du secrétaire américain à la défense de parler à son homologue après qu’un avion de chasse américain a abattu un ballon espion chinois.

Le Pentagone a déclaré mardi que la Chine avait rejeté la demande du secrétaire à la défense, Lloyd J. Austin III, de s’entretenir avec son homologue chinois samedi, peu après qu’un avion de chasse américain eut abattu un ballon espion chinois au large de la Caroline du Sud.

Cette déclaration du Pentagone soulève immédiatement une question. Pourquoi le secrétaire américain à la défense n’a-t-il pas appelé le ministre chinois de la défense avant d’abattre le ballon météo chinois ?

Les États-Unis ont apparemment détecté le ballon le 29 janvier, alors qu’il se trouvait au-dessus des îles Aléoutiennes. Austin aurait pu appeler son homologue chinois à tout moment au cours des sept jours qui se sont écoulés entre cette détection et la décision d’abattre le ballon :

“Nous croyons en l’importance de maintenir des lignes de communication ouvertes entre les États-Unis et la R.P.C. afin de gérer les relations de manière responsable”, a déclaré le brigadier-général Patrick S. Ryder, porte-parole du Pentagone, dans une déclaration envoyée par courriel, en faisant référence à la République populaire de Chine. “Les lignes de démarcation entre nos armées sont particulièrement importantes dans des moments comme celui-ci”.

Il n’en a rien été. “Malheureusement”, a déclaré le général Ryder, “la République populaire de Chine a décliné notre demande” d’organiser un appel avec Wei Fenghe, le ministre chinois de la défense.

L’objectif des lignes de communication de haut niveau entre les dirigeants militaires et politiques est d’empêcher que des crises se produisent ou, si elles se produisent accidentellement, d’empêcher leur escalade.

Avant que l’avion soit abattu, le ministre chinois de la défense, Wei Fenghe, aurait probablement accepté l’appel. Mais les États-Unis ont décidé de tirer d’abord et de parler ensuite. C’était et c’est toujours inapproprié.

Le 29 janvier, le ballon météorologique chinois dérivait vers l’ouest au-dessus de l’Alaska et du Canada. On ne s’attendait pas à ce qu’il traverse les États-Unis. Mais une formation dépressionnaire inhabituelle au-dessus de l’est du Canada en a été la cause. Dans l’hémisphère nord, les zones de basse pression tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Les zones de haute pression tournent dans le sens des aiguilles d’une montre. La zone de basse pression inhabituellement forte sur l’est du Canada a poussé les masses d’air arctique vers le sud à travers le Canada, puis vers le sud-ouest jusqu’à la Nouvelle-Angleterre. Ce phénomène, advenu les 1er et 2 février, a provoqué une vague de froid dans l’est du Canada et le nord-est des États-Unis. Mais le vent a également fait tourner le ballon de 200 pieds de haut vers le sud.

Imaginez la nuit canadienne la plus froide que l’on puisse imaginer. Qu’en avez-vous pensé ? Un ciel dégagé ? Des vents calmes ? Une épaisse couche de neige ? Cette vague de froid n’avait aucun de ces ingrédients alignés parce que ce type de froid est différent. Voici un froid d’advection.

L’air froid ne s’est pas développé sur place. Le froid importé a été alimenté vers le sud par une forte dépression et la trajectoire du vortex polaire. Le vortex polaire tourbillonnait près de la baie d’Hudson et a été propulsé vers le sud par une dynamique atmosphérique favorable.

L’air froid s’est enroulé autour d’une dépression qui se développait et a traversé le Labrador. Il ne s’agissait pas non plus de n’importe quel air froid : le vortex polaire stratosphérique s’est mélangé dans ce que l’on appelle un pli de tropopause et qui se produit près du cœur d’un courant-jet.

Une carte des vents et de la pression datant du 3 février montre la zone de basse pression, alors déjà en déclin, en haut à droite. La flèche rouge indique la trajectoire du ballon.

La vague de froid et le changement de cap du ballon ont tous deux étés surprenants. Le courant-jet aurait normalement empêché ces deux phénomènes de se produire. Mais cette fois, la zone de basse pression s’est avérée plus forte, ne serait-ce que pour un court instant. C’est la raison pour laquelle le ballon a fini par traverser les États-Unis.

Source : WikipediaAgrandir

Le ballon n’aurait jamais pu être dirigé contre le vent dominant. Voici un météorologue de CBS, qui avait utilisé le logiciel de la NOAA pour prédire la trajectoire du ballon, confirmant ce fait :

Ed Russo @EdRussoWX – 11:37 UTC – Feb 4, 2023

En réponse à @soonersfan2022

Le ballon vole à la hauteur du jet stream. Les vents du jet stream vont diriger le ballon… même un simple gouvernail ne sera pas à la hauteur des vents de plus de 200 mph du niveau supérieur.

En aucun cas, la Chine n’aurait pu planifier la trajectoire du ballon. Toutes les allégations selon lesquelles le ballon était “dirigé” et traversait intentionnellement les champs de missiles et les bases militaires des États-Unis pour les “espionner” sont donc fausses. La Chine possède quelque 300 satellites en orbite terrestre. Elle n’a pas besoin de ballons pour prendre des photos aériennes de silos à missiles statiques placés dans le centre-ouest des États-Unis.

Le NYT écrit également :

La Chine a insisté sur le fait que l’engin chargé d’électronique était simplement un ballon météorologique qui avait dévié de sa trajectoire.

Les débris du ballon n’ont pas encore été récupérés. Sur quels faits le NYT se base-t-il pour affirmer que le ballon était une “machine chargée d’électronique” ?

La Chine n’est pas heureuse que l’administration Biden fasse de l’hyperventilation à propos de cet incident. Mais elle gardera son calme :

Différentes forces politiques aux États-Unis, dont le président Joe Biden et le Parti républicain, continuent de faire du battage médiatique autour de l’incident d’un dirigeable civil chinois sans pilote afin de gagner des intérêts politiques avant le discours annuel sur l’état de l’Union, au lieu de faire des efforts pour calmer le jeu.

Les experts chinois ont déclaré mardi que cela montre que la situation politique chaotique, désordonnée et malsaine à Washington signifie qu’il est peu probable que les tensions sino-américaines s’apaisent dans un avenir proche. Cela prouve également que l’administration Biden est incapable d’établir des “garde-fous” pour les relations bilatérales dans le contexte complexe des États-Unis.

La Chine gardera son calme et observera ce que les États-Unis feront ensuite, et que Biden crée les conditions d’un engagement ou que Washington permette aux relations bilatérales de continuer à se détériorer, la Chine est prête à faire face à toute action éventuelle des États-Unis, ont noté les experts.

Les tentatives d’Austin d’appeler son homologue chinois APRÈS que la merde se soit produite sont considérées comme une tentative d’insulter davantage le gouvernement chinois.

Austin n’aura pas l’occasion de le faire.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF