Pris entre deux feux


Par Dmitry Orlov − Le 20 Septembre 2024 − Source Club Orlov

Ceci vient de tomber : https://sledcom.ru/news/item/1915443

Le Comité d’enquête de la Fédération de Russie a identifié toutes les personnes impliquées dans la mort de Russell Bentley et les circonstances des crimes commis. La Direction principale des enquêtes militaires du Comité d’enquête de la Fédération de Russie a achevé l’instruction de l’affaire criminelle contre les militaires des forces armées de la Fédération de Russie Vitaly Vansyatsky, Vladislav Agaltsev, Vladimir Bazhin et Andrei Iordan. Selon le rôle de chacun, ils sont accusés d’avoir commis en groupe des actes dépassant manifestement le cadre de leur autorité, d’avoir fait usage de violence physique et de torture ayant entraîné la mort de la victime par négligence, ainsi que d’avoir dissimulé un crime particulièrement grave en déplaçant la dépouille du défunt vers un autre lieu (partie 5 de l’article 286 du code pénal de la Fédération de Russie, paragraphe « a » de la partie 2 de l’article 244 du code pénal de la Fédération de Russie, partie 4 de l’article 33 et partie 2 de l’article 316 du code pénal de la Fédération de Russie).

Selon l’enquête, le 8 avril 2024, dans la ville de Donetsk, les militaires Vansyatsky, Agaltsev et Iordanov ont utilisé la violence physique et la torture contre lui, entraînant sa mort. Le même jour, Vansyatsky et Agaltsev ont fait exploser avec un bloc de TNT une voiture VAZ 2115 dans laquelle se trouvait son corps. Le 9 avril 2024, sur les instructions de Vansyatsky, un militaire de la même unité, Bazhin, a dissimulé un crime particulièrement grave en déplaçant les restes de Bentley de la scène de crime.
Les accusés sont actuellement en train de se familiariser avec les éléments du dossier pénal. Par la suite, l’acte d’accusation sera soumis à approbation et envoyé au tribunal.

La version des faits la plus logique est la suivante : « Bentley a été arrêté alors qu’il filmait les conséquences d’un bombardement ukrainien sur une unité militaire et a été pris pour un espion ».

Je n’étais pas sur place, mais imaginons la scène : toutes sortes de débris et quelques cadavres éparpillés, et voici cet étrange personnage coiffé d’un drôle de chapeau, qui n’est manifestement pas du coin, en train de prendre des photos. Serait-ce un espion ? Après un interrogatoire superficiel, il s’est avéré qu’il parlait un mélange de russe et d’ukrainien approximatifs et d’anglais avec un fort accent (c’était un Texan). Il a peut-être omis de mentionner qui l’avait spécifiquement autorisé à prendre ces photos sensibles ou a commencé à parler de ses droits (comme le font parfois les Américains). Lorsque les militaires russes ont tenté de le ramener à la raison, il est mort. Ensuite, ils ont paniqué et ont essayé de détruire, puis de cacher, son corps, sans succès.

Bentley était, entre autres, un vrai croyant qui s’est engagé dans un combat qui n’était pas le sien. Certes, ce sont les Washingtoniens qui ont fomenté et perpétué le conflit entre la Russie et l’Ukraine, et il se trouve qu’il était américain, mais c’est contre Washington qu’il aurait dû se battre, et non contre l’Ukraine (même si cela aurait été futile).

Imaginez la situation du point de vue russe : des Américains mettent le feu à votre maison et, alors que vous essayez d’éteindre l’incendie et d’évacuer les personnes coincées à l’intérieur, un Américain ayant des difficultés linguistiques se précipite pour vous aider… en prenant des photos. « Qu’est-ce qui se passe ? Va mettre le feu à ta propre maison, salaud d’Américain ! » serait une réaction raisonnable, n’est-ce pas ? Mais il n’y aurait pas le temps d’expliquer, et donc Bentley persisterait dans sa fantaisie vertueuse. Voici une citation de lui qui a fait surface :

‘Je déteste le fascisme’, a expliqué [Bentley] dans un mélange de russe, d’anglais et d’ukrainien, en tapotant sa casquette avec une étoile. Mon héros est Che Guevara, et le fascisme moderne est la politique des États-Unis. Depuis le début du Maïdan, je n’ai jamais douté une seconde qu’il s’agissait de machinations criminelles du gouvernement américain. Et puis j’ai vu sur Internet des photos de Lougansk après un bombardement de l’armée ukrainienne. Une femme était étendue là. Sans jambes, en sang… Le photographe l’a prise en photo une minute ou deux avant sa mort. Son regard était dirigé vers l’objectif, droit sur moi. C’était comme si elle implorait de l’aide, criait : Que faites-vous ? À ce moment-là, j’ai compris que je partirais à tout prix.

Je n’ai croisé Bentley qu’une seule fois. Nous avons tous les deux participé à un podcast enregistré par un blogueur sud-africain. Bentley n’a pas hésité à donner des informations personnelles sur lui-même. Il venait d’une famille texane très riche et donnait l’impression de pouvoir faire à peu près tout ce qu’il voulait avec son temps et son argent.

Note du Saker Francophone

Depuis quelques temps, des gens indélicats retraduisent “mal” en anglais nos propres traductions sans l’autorisation de l’auteur qui vit de ses publications. Dmitry Orlov nous faisait l’amitié depuis toutes ses années de nous laisser publier les traductions françaises de ses articles, même ceux payant pour les anglophones. Dans ces nouvelles conditions, en accord avec l’auteur, on vous propose la 1ere partie de l’article ici. Vous pouvez lire la suite en français derrière ce lien en vous abonnant au site Boosty de Dmitry Orlov.

Dmitry Orlov

Soutenez mes efforts sur https://boosty.to/cluborlov.

Le livre de Dmitry Orlov est l’un des ouvrages fondateurs de cette nouvelle « discipline » que l’on nomme aujourd’hui : « collapsologie » c’est à-dire l’étude de l’effondrement des sociétés ou des civilisations.

Il vient d’être réédité aux éditions Cultures & Racines.

Il vient aussi de publier son dernier livre, The Arctic Fox Cometh.

Traduit par Hervé, relu par Wayan, pour le Saker Francophone

En réfléchissant, j’ai identifié Bentley comme quelqu’un qui se prenait pour un elfe magique. Dans les livres de Tolkien, les elfes sont immortels, immunisés contre toutes les maladies et peuvent se remettre de blessures qui tueraient normalement un homme. Les personnes qui se prennent pour des elfes se lancent courageusement dans la bataille, pensant être invincibles, et ont souvent la triste surprise de découvrir qu’elles sont aussi vulnérables que les autres, voire plus. Et pour ne rien arranger, ils le font le plus publiquement possible, attirant ainsi l’attention sur eux.

Bentley n’était pas le seul à avoir ce problème de « lutin ». Un autre personnage me vient à l’esprit : Gonzalo Lira. Cet elfe a jugé raisonnable de se terrer dans un appartement à Kharkov, une grande ville russe sous le contrôle du régime de Kiev (pour l’instant), et de diffuser des choses très négatives sur le régime de Kiev sur sa chaîne YouTube. Lorsque les autorités ukrainiennes (telles qu’elles sont) l’ont gentiment averti d’arrêter et de rester sur le territoire contrôlé par Kiev en attendant, il a courageusement podcasté sa traversée de l’Ukraine à moto et a été arrêté alors qu’il tentait de franchir la frontière. Il est mort en prison, battu régulièrement et privé de soins médicaux. Les autorités américaines n’ont pas levé le petit doigt pour lui venir en aide : « Un citoyen chilien et américain à double nationalité arrêté pour s’être exprimé contre l’Ukraine sur le sol ukrainien ? Allons donc ! » Quel genre de traitement Gonzalo Lira pensait-il recevoir ? Peut-être n’y a-t-il pas pensé du tout, pensant qu’il était un elfe.

Un autre personnage qui présente des traits elfiques est Scott Ritter, l’ancien inspecteur des armes de destruction massive en Irak qui n’ont jamais existées. Il s’est également prononcé contre le régime de Kiev depuis son domicile aux États-Unis. Il a ensuite tenté de se rendre en Russie pour assister à la conférence économique internationale de Saint-Pétersbourg, et des agents fédéraux lui ont confisqué son passeport à l’aéroport. Il a continué à s’exprimer contre le régime de Kiev et des agents fédéraux ont fouillé sa maison. Il continue de s’exprimer contre le régime de Kiev… Scott Ritter se prend-il pour un elfe ?

Peut-être vous sentez-vous vous-même comme un elfe ? Si c’est le cas, le message suivant est pour vous :

Chers Occidentaux ! Vous ne vivez pas dans une démocratie, ni dans un pays libre, et vous n’avez aucun droit, de l’homme ou autre. Les personnes au pouvoir dans votre pays peuvent faire de vous ce qu’elles veulent, y compris vous assassiner, vous et votre famille, castrer vos enfants, abattre vos animaux domestiques ou vous enfermer à vie pour un crime imaginaire. Le seul moyen de vous protéger d’eux est de vous installer dans un pays qui n’est pas soumis à l’extradition et d’y obtenir la résidence permanente ou la citoyenneté. En restant ailleurs, vous donnez aux Washingtoniens l’autorisation tacite de faire de vous ce qu’ils veulent. Si vous vous installez dans un pays sans extradition, vous devrez alors rester caché et politiquement passif, pour des raisons que je trouve bien trop évidentes pour avoir à les expliquer.

   Envoyer l'article en PDF