Israël envahit le Liban pour prolonger et étendre sa guerre suprématiste


Par Moon of Alabama – Le 1er octobre 2024

S’agit-il d’un piège ?

Telle est la question que les sionistes devraient se poser. Pour moi, la réponse semble être « oui ».

L’entité sioniste envahit le Liban – une fois de plus. Toutes les invasions précédentes se sont soldées par un échec. Les troupes sionistes ont dû battre en retraite sous le feu de l’ennemi. Il est peu probable que l’invasion actuelle connaisse un meilleur sort.

Les israéliens, et leurs sponsors américains, sont en plein délire après avoir réussi à tuer un certain nombre de responsables du Hezbollah, y compris son chef, Sayed Hassan Nasrallah.

Ne comprennent-ils pas que le Hezbollah a été explicitement construit de manière à pouvoir supporter de telles pertes ? Tous les responsables assassinés ont déjà été remplacés. Si ces nouveaux responsables sont tués, leurs remplaçants sont prêts.

Avant la semaine dernière, la guerre contre la résistance se limitait à un échange (inégal) de missiles. Israël en a tiré beaucoup plus que la résistance, mais sans plus d’effet. La nature de cette lente guerre d’usure va maintenant changer.

Une invasion terrestre israélienne est exactement ce à quoi le Hezbollah s’est préparé. Il a préparé ses sites d’embuscade. Ses armes et les personnes nécessaires pour les lancer se trouvent dans leurs bunkers bien préparés.

Les forces d’invasion seront soumises à toutes sortes de surprises. Les troupes terrestres ne devraient avancer qu’après d’intenses bombardements préparatoires. Mais le terrain montagneux permettra aux défenseurs de survivre aux bombardements et d’attaquer au moment et à l’endroit où ils seront le moins soupçonnés. Je m’attends à de lourdes pertes militaires, mais surtout du côté des attaquants.

Cette guerre durera probablement plusieurs mois. Elle pourrait facilement se transformer en un conflit de plusieurs années et de bien plus grande ampleur.

L’administration Biden soutient pleinement l’invasion. Il se peut même qu’elle ait incité Netanyahou à la poursuivre :

Selon des responsables américains et israéliens, de hauts responsables de la Maison Blanche ont dit en privé à Israël que les États-Unis soutiendraient sa décision d’intensifier la pression militaire contre le Hezbollah, alors même que l’administration Biden a publiquement exhorté le gouvernement israélien, au cours des dernières semaines, à réduire ses frappes.

Le conseiller présidentiel Amos Hochstein et Brett McGurk, le coordinateur de la Maison Blanche pour le Moyen-Orient, ont dit à de hauts responsables israéliens ces dernières semaines que les Etats-Unis étaient d’accord avec la stratégie générale du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de déplacer l’attention militaire d’Israël vers le nord contre le Hezbollah afin de convaincre le groupe de s’engager dans des pourparlers diplomatiques pour mettre fin au conflit, ont déclaré les responsables à Politico.

Le Pentagone n’est cependant pas convaincu d’un éventuel succès pour cette opération. Il craint qu’à un moment donné, les forces américaines ne soient envoyées pour sauver les israéliens d’une grave défaite.

Le gouvernement Netanyahou fera de son mieux pour étendre la guerre à la Syrie ou, plus loin encore, à l’Iran. Pour ce faire, il aura besoin du soutien militaire total des États-Unis. Ses manœuvres politiques à l’égard des États-Unis seront donc effectuées dans le but de les entraîner davantage dans la guerre.

Sans le soutien total des États-Unis, Israël ne parviendra pas à devenir la superpuissance régionale qu’il s’efforce d’être.

Avec le soutien total des États-Unis, Israël pourrait avoir une chance, bien que minime, de remporter cette manche.

Lorsque les croisés européens ont tenté de coloniser le Levant, ils ont construit quelque 37 grands châteaux pour conserver leurs acquis. Environ 150 ans plus tard, les croisés sont partis. Les châteaux existent toujours. Ils nous rappellent que ces terres ne sont pas faciles à prendre et, qui plus est, à conserver.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF