9eme jour de l’opération militaire russe en Ukraine. L’analyse de Patrick Armstrong


Par Patrick Armstrong – Le 4 mars 2022 – Source Russia Observer

Tactique, stratégie et opérations

Jusqu’à présent, l’opération militaire russe en Ukraine a été une reconnaissance en force des lieux précédée de la destruction des réserves et des quartiers généraux des forces armées ukrainiennes en utilisant des armes tirées à distance. L’objectif était de localiser les forces ukrainiennes, de les encercler, de confronter les renseignements russes existants à la réalité et, dans le même temps, de détruire les quartiers généraux, les moyens aériens et navals, les approvisionnements et les dépôts de munitions connus. Et, peut-être, y avait-il l’espoir que la rapidité et le succès (les forces russes/LDPR ont dominé une zone de l’Ukraine de la taille du Royaume-Uni au cours de la première semaine) forceraient une fin rapide (en admettant la réalité du terrain).

Pour l’instant, ils se préparent à la phase suivante. La longue colonne de tanks qui a tant énervé les “experts” de CNN montre la préparation de la phase suivante. Du genre : “Vous n’avez pas compris le message, alors maintenant nous allons devoir vous frapper”. Le fait que la colonne soit restée là indique que les Russes savent qu’ils ont une supériorité aérienne totale. En plus, c’est un message aux forces armées ukrainiennes : c’est fini, abandonnez. (Et il ne faut jamais oublier que les Russes/soviétiques ont toujours été les meilleurs en matière de tromperie stratégique, donc qui sait ce qu’il en est réellement par rapport à ce que montrent les images).

D’après ce que je peux voir, ils ont créé trois chaudrons (encerclements). Le plus important est probablement celui qui entoure Mariupol, où se trouve la principale concentration de membres d’Azov, la principale force nazie. Un autre est en cours d’établissement autour de la principale concentration des forces armées ukrainiennes, sur la ligne de front de la LDPR. Et il semble qu’un autre se développe à l’est de Kiev. Un super chaudron englobant les deux autres est visible. Les nazis seront exterminés ; le soldat ukrainien ordinaire pourra rentrer chez lui. La question cauchemardesque est de savoir combien d’Ukrainiens ordinaires seront laissés libres de choisir.

Le dilemme pour les Russes est le combat en ville. Ils ne veulent pas d’un Raqqa où chaque bâtiment est détruit, chaque personne tuée et où le vide est déclaré comme étant la paix. Ils savent qu’à la fin de la journée, il y aura toujours des Ukrainiens et ils veulent rester amis : Washington peut créer du vide au loin, mais Moscou ne peut pas en créer à proximité. Cela complique grandement leur problème lorsqu’ils essaient de chasser les nazis de Mariupol en sachant que les nazis utilisent les habitants de la ville comme otages. Le même problème existe, à un moindre degré, dans les autres villes de Novorussie. À mon avis, ils vont encercler la plupart des villes et espérer que Zelinsky & Co reviennent à la raison. Mais je crains que la bataille de Mariupol ne soit horrible.

Il y a de légères indications, au 8ème jour, que les négociateurs ukrainiens réalisent que la neutralité de l’Ukraine est une chose qu’ils doivent accepter. Je vois également cette prise de conscience s’installer du côté américain.

L’objectif ultime de la Russie n’est pas visible. J’entends par là l’objectif stratégique ultime ; nous savons quel est le premier objectif stratégique. Les Russes ont-ils l’intention de créer une Novorussie indépendante ou une Novorussie qui sera une monnaie d’échange avec l’Ukraine croupion ? Je pense que la réponse dépend de ce que Zelinsky et Kiev (et les habitants) décideront. Dans une semaine environ, une Novorussie indépendante existera et la Russie continuera à avoir les atouts en main.

Je m’attends à ce que les forces armées ukrainiennes commencent à se rendre à grande échelle dans les prochaines 24/48 heures (les forces tchétchènes revendiquent déjà une reddition et ont une collection impressionnante de “trophées” pour le prouver). Une proportion significative des forces armées ukrainiennes est maintenant encerclée et, comme d’habitude (voir Sun Tzu), les Russes leur ont laissé une issue.

Grande stratégie

L’impuissance de l’UE et de l’OTAN est claire pour tout le monde (Bon, d’accord, pas pour tout le monde sur CNN, ou au Congrès américain ou dans les salles de pouvoir occidentales. Mais ils ne représentent pas le monde entier). À cet égard, je recommande de regarder l’attitude de Riyad – Abdul Aziz était très doué pour voir d’où le vent soufflait et on peut supposer que ses descendants le sont aussi.

Les 97 avions de combat annoncés avec enthousiasme ne viendront manifestement pas. La zone d’exclusion aérienne ne peut pas être “déclarée”. Les Tchétchènes ont récupéré beaucoup de MANPADs fournis par l’OTAN. Tout ce que vous obtiendrez avec le soutien de l’OTAN, c’est la destruction lorsque vous livrerez la guerre dans laquelle elle vous a entraîné et une carte de Noël spéciale lorsque vous serez vaincus et ruinés.

Nous assistons à l’effondrement du triomphalisme de l’après-guerre froide, de la “fin de l’histoire”, de l’“unilatéralisme” et de tout le reste. La réalité mord, et elle mord durement. Il suffit de regarder le défilé des bavards et des “experts” de CNN qui spéculent sur la folie de Poutine : ils ne le comprennent pas, alors c’est qu’il doit être fou. Pour l’Occident, tel qu’on l’a connu, c’est fini. A part la confusion, les conneries, la vantardise, l’hystérie, les sanctions : l’Occident n’a plus rien dans sa besace. Il n’y reste que vider de la vodka russe dans les toilettes, virer un chanteur et un réalisateur, changer le nom d’une boisson ou d’une salade, interdire les chats ou les arbres, sanctionner un ploutocrate russe et voler son yacht, porter un t-shirt bleu et jaune. C’est pathétique. Et ne surtout pas laissez un média russe tenter les moutons avec de la “désinformation”. Tout comme l’URSS à l’époque, mais en plus stupide. Qui aurait cru qu’il était possible d’être plus stupide ?

Le judo consiste à tromper et à utiliser la force de l’adversaire contre lui. Poutine, une ceinture noire, a poussé l’Occident au suicide par le judo. Placez votre argent dans nos banques, nous pouvons vous le confisquer ; placez vos actifs sur notre territoire, nous pouvons les voler ; utilisez notre argent et nous pouvons l’annuler ; placez votre yacht dans notre port, nous pouvons le pirater ; placez votre or dans notre coffre-fort, nous pouvons nous en emparer. C’est une leçon qui résonnera dans le monde entier. Une illustration nue que l’“ordre international fondé sur des règles” est simplement que nous établissons les règles et vous ordonnons d’y obéir. Dans deux ou trois semaines, tous ceux qui, dans le monde, figurent sur la liste des cibles potentielles de l’Occident auront déplacé leurs avoirs hors de la portée de ce dernier. Xi se permettra alors un petit sourire.

Quant aux sanctions occidentales contre la Russie, je pense qu’il y a une réponse très simple à cela : la semaine dernière, 1000 mètres cubes de gaz coûtaient 1000 dollars ; aujourd’hui, c’est plus du double. La semaine prochaine, il ne sera certainement pas moins cher. Idem pour l’aluminium, la potasse, le titane, le blé. Les compagnies aériennes russes louent leurs avions ; et alors ? Les moteurs de fusée russes. Ce que les Occidentaux ne comprennent pas, c’est que le rouble est la monnaie utilisée par les Russes à l’intérieur du pays, mais que le prix du pétrole et du gaz est la monnaie russe à l’extérieur du pays. Je suis stupéfait par leur stupidité : ils se coupent la gorge et détruisent leur propre économie.

La Russie reste assise et en rigole : envolez-vous dans l’espace sur votre propre balai.

En deux semaines, l’ordre mondial a totalement changé.

Patrick Armstrong

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF