Zakharchenko:
L’Ukraine se prépare pour réattaquer fin mars

Le 23 février 2015 – Source Fort Russ

Zakharschenko, chef de la République Populaire de Donetsk

Selon le chef de la République Populaire de Donetsk, l’Ukraine pourrait reprendre les combats à la fin du mois de mars.

Le chef de la République Populaire autoproclamée de Donetsk, Alexandre Zakhartchenko, a annoncé que l’Ukraine amenait de l’équipement lourd dans la zone de conflit et, à son avis, le pays pourrait bien reprendre les opérations de combat fin mars ou début avril.

« Nous, nous commençons à retirer l’équipement lourd, tandis que l’Ukraine en amène de Kharkov et de Dnepropetrovsk. On dirait bien qu’il va y avoir une provocation. L’Ukraine va recommencer la guerre fin mars ou début avril. L’Ukraine a besoin de la guerre« , a déclaré Zakharchenko lundi lors d’un briefing.

Commentaire de J. Hawk (traducteur du russe à l’anglais)

Oui, c’est vrai, mais beaucoup de choses ne dépendent pas seulement du désir de l’Ukraine de se battre; il faut aussi que les puissances occidentales (en particulier les Européens) acceptent qu’un nouveau round de combats soit déclenché en Ukraine.

Cependant, compte tenu de l’état de l’économie ukrainienne et de la nécessité de garder le soutien des nationalistes qui constituent le principal pilier de la junte, ils ont tout intérêt à risquer une autre escalade. Qui sait, peut-être que l’Ouest se décidera enfin à arroser l’Ukraine d’argent et de toutes sortes d’aides sans tenir compte des impératifs du FMI? Parce que, à mon avis, on voit se répéter le même schéma dans la manière dont est mené le conflit ukrainien: Kiev a tendance à intensifier le confit quand il vient de recevoir de l’aide financière étrangère, et à rechercher la paix quand il a besoin d’une nouvelle tranche d’aide. Nous allons voir si le jeu continue quand le FMI aura versé sa prochaine tranche.

Traduction de l’anglais par Dominique, relu par jj pour le Saker Francophone

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF