Vous avez dit « modéré » ?


Le plus important groupe rebelle « modéré » de Syrie vient de voter sur l’opportunité de fusionner avec al-Qaïda. C’est dire à quel point ils sont proches… Pour l’instant c’est niet !


Par Adam Hill – Le 22 décembre 2016 – Source Russia Insider

Cela vient directement de Charles Lister, l’avocat des rebelles islamistes radicaux de Syrie, payé par l’Arabie saoudite : le haut conseil d’Ahrar al-Sham, qui est la plus grande organisation de rebelles modérés en Syrie, a organisé un vote sur sa fusion avec Jabhat Fateh al-Sham qui est la franchise syrienne d’al-Qaïda et une autre grande organisation rebelle.

2016-12-22_15h37_39
Le vote a échoué, les deux organisations ne fusionneront pas, mais c’est vraiment en dehors du sujet. Même un vote raté montre une fois encore à quel point le reste de la rébellion islamiste est proche d’al-Qaïda. Si proche que son plus grand élément envisageait de façon réaliste une fusion pure et simple.

En septembre, lorsque la Russie et les États-Unis ont conclu le malheureux accord entre Kerry et Lavrov sur la Syrie, la Russie avait suggéré de traiter Ahrar al-Sham comme une organisation terroriste aux côtés de JFS (précédemment al-Nusra).

Ahrar (white flag) and Qaeda (black flag) palling around

Copains comme cochons, drapeau blanc Ahrar, drapeau noir Al Quaeda

Adam Hill

Traduit et édité par jj, relu par Cat pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF