Vingt-cinq éléments démographiques de premier plan qui vont vous plaire – ou pas …


Par Anatoly Karlin — Le 5 novembre 2019 — Source unz.com

Je ne vais pas aborder ici des sujets déjà largement connus des gens bien informés, à savoir qu’Israël constitue une aberration étrange en matière de fertilité relativement aux normes des pays développés, que le monde islamique connaît un effondrement de ses taux de fertilité ; que l’espérance de vie monte en flèche presque partout ; ou encore le « grand déclin blanc«  aux États-Unis, ou comment toutes les races présentes aux États-Unis dépassent leurs antécédents d’origine ailleurs, sauf les étasuniens blancs, qui ont une durée de vie moindre que presque tous les Européens. Je ne vais pas non plus m’intéresser aux éléments vraiment banals, comme le fait que le petit Bangladesh est plus peuplé que la Russie. Et je ne m’aventurerai pas non plus dans les sujets controversés tels que l’Eurabia, le grand remplacement, etc, dont j’ai déjà parlé par ailleurs.

Pour tous ces sujets, vous pouvez voir des sites comme Our World in Data, et les livres de Steven Pinker.

Je vais m’intéresser ici à des éléments vraiment peu connus, et ésotériques, que je considère comme des plus intéressants, surtout en prenant une perspective historique ou futuriste.


Géopolitique démographique

1. Le nombre de Grecs vivant dans le monde est stable : environ 10 millions de personnes, depuis l’ère d’Alexandre le Grand. En proportion, cette population a chuté d’environ 5% de la population mondiale à un peu plus de 0.1% de nos jours.1


2. En 1900, la population européenne (environ 400 millions) s’établissait au quintuple de la population d’Afrique sub-saharienne (environ 80 millions).
D’ici 2100, la population d’Afrique sub-saharienne (environ 4 milliards) s’établira à l’octuple de celle de l’Europe (environ 650 millions).

Une inversion impressionnante !2


3a. C’est un exercice fascinant que de comparer les niveaux de population des États-nations contemporains à leurs niveaux médiévaux (avant la grande peste noire) 3 :

  • La France n’a cru que d’un facteur 3, passant de 20 millions à 65 millions
  • L’Angleterre a décuplé, de 6 millions à 60 millions
  • L’Italie a septuplé, de 9 millions à 60 millions
  • L’Allemagne a octuplé, de 10 millions à 82 millions
  • L’Inde a progressé quinze fois plus : de 100 millions à 1,7 milliards d’habitants (en y intégrant le Pakistan et le Bangladesh)
  • La Chine également : de 100 millions à 1,4 milliards d’habitants
  • Les Byzantins-Grecs sont restés au même niveau de 10 millions (voir ci-dessus)
  • La Russie a multiplié sa population par trente, de 6 millions à 190 millions

3b. Ainsi, en dépit des immenses pertes du potentiel démographique de la Russie au XXème siècle, elle s’en sort plutôt bien sur le long terme, faisant monter sa part au sein de la population européenne de 5% à 20% environ (25% en comptant l’Ukraine et le Bélarus). Elle a inversé les rôles avec la France selon ce critère. Vive le mousquet et les pommes de terre ! [Le mousquet, grâce à la poudre à canon, a donné la supériorité aux empires sur les peuples nomades, et l’apparition des pommes de terre a fortement amélioré la productivité des champs dans les zones froides du nord].

3c. En regardant les chiffres précédents, l’Europe et la Chine comptaient chacune environ 100 millions d’habitants au Moyen Âge, et à présent la Chine compte le double d’habitants relativement à l’Europe. Les avantages du sous-développement — une transition en matière de fertilité retardée a laissé plus de temps à la population pour croître.


4. La France fut la première nation moderne à connaître la transition en matière de fertilité. Sa genèse en remonte à la noblesse française au cours du XVIIIème siècle. Par la suite, la France allait chuter de sa place de 20% de la population européenne au Moyen Âge, à moins de 10% à la fin du XIXème siècle 4.


5. Les immenses pertes démographiques de la seconde guerre mondiale en Europe de l’Est étaient habituelles à l’ère malthusienne.

  • La guerre de 30 ans en Allemagne résulta en une perte d’un tiers de sa population ; l’invasion mongole eut le même effet en Russie et en Perse
  • Les guerres et l’état de chaos caractérisant la fin des dynasties tuaient en général entre 33% et 50% de la population chinoise

6. Les Turcs furent-ils les grands gagnants démographiques du XXème siècle?

  • 1914 : 13,7 millions de Turcs face à 10 millions d’Arméniens et de Grecs (1.3:1) & environ 170 millions d’habitants dans l’empire russe — situation précaire
  • 2017 : 80,8 millions de Turcs face à 13,7 millions de Grecs et d’Arméniens (6:1) & environ 150 millions d’habitants en fédération de Russie — situation plus sécurisée que jamais auparavant

7. Les ratios de population entre la Russie et l’Ukraine ont chuté de 3 pour 1 à presque 5 pour 1 depuis 1992. C’est chose ironique que l’indépendance de l’Ukraine ait eu un résultat pire pour la population ukrainienne, en rapport avec la population russe, que toutes les actions que menèrent Lazar Kaganovich et les nazis.


Démographie communiste

8a. La Russie, si elle avait poursuivi sur sa lancée en matière de fertilité et de migration, et si elle n’avait pas connu le triple désastre démographique du Bolchevisme, de la seconde guerre mondiale, et des années 1990, aurait compté 261,8 millions d’habitants en 2017 — c’est le double de son recensement, établi à 146 millions 5.

8b. Selon mes propres calculs bruts, sur la base de sources diverses, les évolutions de population, au sein des frontières actuelles, en 1913/1914 et 1945/1946, furent à peu près celles-ci :

  • Russie – 91M/97M
  • Ukraine – 35M/34M
  • Belarus – 7,5M/7,7M

En prenant comme base de calcul un triplement de ces populations, nous aurions pu nous retrouver avec un empire ou une république russe comptant 120 millions de Biélorusses et d’Ukrainiens très russifiés, pour une population slave totale de presque 400 millions.

C’est deux fois plus que le nombre de blancs étasuniens aujourd’hui, qui constituent à ce jour l’ethnicité européenne la plus massive, et presque autant que l’ensemble de l’Europe occidentale.

8c. La population totale d’un empire russe qui aurait également conservé l’Asie Centrale et le Caucase, et qui n’aurait pas été mis à mal par les communistes, les nazis et les occidentaux au fil du XXème siècle, n’aurait sans doute pas été très éloignée de la projection de Dmitry Mendeleev de 1906, qui prévoyait 594 millions pour l’an 2000 6.


9. Pour autant que je puisse en juger, les Juifs lettons, estoniens, et ashkénazes constituent les seules populations comptant moins d’éléments à ce jour qu’en 1914. Il est ironique qu’ils aient joué les rôles les plus disproportionnés (par habitant) dans établissement du Bolchevisme en Russie. Dieu doit vraiment détester les communistes.


10. Cela étant dit, les Irlandais constituent un anti-record encore plus extrême et unique : ils sont moins nombreux aujourd’hui (6,6 millions pour l’ensemble de l’Irlande) qu’en 1840 (8,5 millions)! Je me demande ce qu’ils ont pu faire pour provoquer un tel courroux divin.


11. Le communisme ne constitue pas systématiquement un désastre démographique absolu. Comme l’a découvert @Cicerone973, pour la toute première fois, le nombre de naissances en Corée du Nord (25 millions) ont sans doute dépassé celles de la Corée du Sud (52 millions) l’an dernier.

(Même si, comme l’a noté Myers, Songun/Juche cela n’a vraiment pas grand-chose à voir avec le marxisme).


12. Les merveilles du Maoïsme : entre 1960 et 1978, la part urbaine de la population de la Chine a chuté de 20% à 18%7.


13. Nous n’avons aucun élément probant quant au taux de fertilité chinois. S’élève-t-il à 1,6 enfants par femme, à 1,1 enfants par femme, ou entre les deux ? Voir ici, ici, et ici.

Il ne s’agit pas d’un point mineur, au vu de l’importance de la Chine.

Démographie russe

14a. En Russie, la mortalité des hommes d’âge moyen dans les années 1990 et au début des années 2000 était pire qu’à la fin du tsarisme. En particulier, les abus d’alcool répertoriés constituaient la cause du tiers des décès de cette classe de la population. (Depuis, la situation s’est très fortement améliorée).

14b. Pour contredire Pinker, la Russie a connu un processus de « décivilisation » en matière de taux d’homicides (ainsi que d’autres indicateurs de bien-être social) au troisième tiers du XXème siècle. Ce phénomène fut parfaitement corrélé avec l’épidémie d’alcoolisme.

Ces dernières années, le taux d’homicide de la Russie a diminué pour atteindre son « taux nominal » d’avant 1965 d’environ 5 pour 100 000.

Bien sûr, certaines pertes n’ont pas été comblées ; aux environs de 1900 ce taux en Russie était semblable à ceux de l’Italie, de la Finlande et du Japon, alors qu’à ce jour ces pays sont au moins cinq fois moins violents que la Russie.

14c. Durant l’ère soviétique, l’Ukraine avait constamment une espérance de vie supérieure de 2 années à celle de la Russie — une différence qui remonte jusqu’au cœur du XIXème siècle (sans doute du fait qu’on buvait moins en Ukraine, même à l’époque).

Mais l’Ukraine stagne depuis le début des années 2010 ; la Russie, quoique inférieure à son record établi dans les années 1960, a dépassé l’Ukraine en 2018.


15. Les habitants d’Asie centrale constituaient 10% de la population russe en 1914, et en constituent aujourd’hui la moitié, et leurs naissances sont constantes depuis le début des années 1990.

Les habitants d’Asie centrale candidatent de plus en plus pour travailler en Corée du Sud, qui a environ 20 ans d’avance sur la Chine en matière de développement démographique et socio-économique. Lorsque l’urbanisation de la Chine atteindra son maximum, aux alentours de 75-80%, vers 2040, je prévois que les migrations pour motifs professionnels en provenance d’Asie centrale se mettront à y affluer.


Prédictions démographique

16. Elles peuvent paraître faciles, mais les démographes se trompent souvent.

Vers 1930, certaines prévisions voyaient la population française chuter de 40 millions à 28 millions en 1970. Au lieu de cela, le taux de fertilité français repassa de l’un des plus bas d’Europe à l’un des plus élevés, et la population monta à 50 millions à cette date 8.

17. Et voici quelques projections de l’ONU quant à la population pour l’année 2025, comme cité par Paul Kennedy dans son ouvrage de 1993 Preparing for the 21st Century. Dans la mise à jour de 2017, on prédit que l’Iran aura 87 millions d’habitants d’ici 2025, et non 122 millions.


Démographie reproductive

18. Quoi qu’il en soit, les gênes « reproducteurs » sont ultra-compétitifs dans un environnement post-maltushien. Par conséquent, il est tout à fait possible que l’Europe — après avoir connu la transition démographique il y a 50 à 100 ans —- reprenne des taux de fertilité plus élevés que ceux de l’Afrique d’ici à 2100 9.


19a. Une croissance exponentielle constitue un vecteur très puissant. Selon les tendances actuelles, les Mormons pourront  constituer la majorité de la population dans de vastes franges de l’Ouest étasunien d’ici au début du XXIIème siècle.

19b. On comptait 31 000 Haremin en Israël et 19 000 Amish aux États-Unis en 1952. Aujourd’hui, il y a 1 126 000 Haremin en Israël et 343 000 Amish aux États-Unis.

19c. Le taux de fertilité absolu amish a baissé au cours du siècle passé, de 8 enfants par femme à 6 enfants par femme, mais le différentiel avec la population étasunienne dans son ensemble a monté d’un facteur 2 à 3.

19d. Greg Cochran indique que les Amish les moins engagés se sont « évaporés«  depuis plus d’un siècle, si bien que le « quotient d’Amishitude » est en augmentation avec chaque génération, ce qui constitue un bon présage pour leur expansion démographique à venir.


20. Les Russes ont-ils un groupe « reproducteur », comme les Juifs (Haredim), les Étasuniens (Amish, Mormons — dans une certaine mesure) ? Certains indices laissent à penser que les régions rurales de Russie du Nord-Est ont pris cette direction — mais il est loin d’être certain que cette tendance soit durable.

Évidences démographiques

21. Les mariages conclus dans les années 1730 à Waltham, au Massachusetts, produisaient une moyenne de 9,7 enfants — la plus haute jamais observée en Occident par des historiens démographes (quelques communautés chrétiennes mises à part)10.


22a. Les conservateurs standards ne vont pas aimer ce qui suit, mais des congés parentaux généreux, ainsi qu’une politique de soutien à la natalité, semblent bien meilleurs que l’interdiction de l’avortement et le conservatisme social pour promouvoir une fertilité importante et désamorcer les schémas de reproduction dysgéniques dans les pays développés.

22b. Pour illustrer le point précédent, au cours des dernières années :

  • Taux de fertilité tchèque : 1,5-1,7
  • Taux de fertilité polonais : 1,3-1,5

La Tchéquie est le pays d’Europe le plus athée, et présente le plus grand nombre de stars du porno par habitant (provenant surtout de l’immigration). La Pologne est très sainte — mais cela ne semble pas lui profiter beaucoup.


23. Sur Twitter, le démographe @Cicerone973, a détecté ce qui ressemble à un « effondrement de natalité » qui a affecté presque l’ensemble du monde développé depuis 2015.

Personne n’est en mesure de l’expliquer. Ma meilleure hypothèse est que, puisque cela semble se produire partout à la fois, il devrait s’agit d’un phénomène culturel récent qui fait chuter les propensions à la fertilité (ou les retarde). Tinder?


24. Dans Warhammer 40K, l’Imperium of Man est installé depuis longtemps dans l’âge de l’industrialisme malthusien.

Pensez-y.

Chaque année, des guerres, des robots d’élimination, des bioconstructions et d’étranges abominations tuent des milliards de gardes impériaux et des dizaines de planètes, L’empire, outre cela, est dirigé par des crétins superstitieux. Malgré cela il ne présente pas de problème démographique particulier, de nouvelles planètes sont colonisées sans arrêt.


25. Personne ne connaît réellement la capacité d’hébergement de notre économie industrielle mondiale — tout ce que l’on peut dire avec certitude, c’est que nous sommes encore bien en deçà des limites de la croissance.

Mon estimation au doigt mouillé est que la planète peut nourrir environ 100 milliards de personnes.

Anatoly Karlin

Traduit par José Martí, relu par jj pour le Saker Francophone

  1. Source: Hansen, Mogens Herman. 2008. An Update on the Shotgun Method. Greek, Roman and Byzantine Studies 48 (3): 259–86.
  2. Source: Maddison; UN World Population Prospects.
  3. Source: Maddison
  4. Source: Spolaore, Enrico, and Romain Wacziarg. 2019. Fertility and Modernity. Working Paper Series. National Bureau of Economic Research
  5. Source : Демографические итоги послереволюционного столетия & Демографические катастрофы ХХ века par Anatoly Vishnevsky
  6. Source: Understanding Russia par Dmitry Mendeleev (oui, c’est bien le chimiste)
  7. Source: China’s Economy par Arthur K. Kroeber
  8. Source : Sauvy, Alfred. 1932. Calculs Démographiques Sur La Population française Jusqu’en 1980. Journal de La Société Statistique de Paris 73: 319–47
  9. Source : Collins, Jason, and Lionel Page. 2018. The Heritability of Fertility Makes World Population Stabilization Unlikely in the Foreseeable Future. Evolution and Human Behavior: Official Journal of the Human Behavior and Evolution Society, September
  10. Source: Albion’s Seed par David Hackett Fischer
   Envoyer l'article en PDF