La répression des électeurs de Trump ne créera pas de stabilité à long terme
Par Moon of Alabama − Le 14 janvier 2021
Quelqu’un à CNN a été chargé d’écrire une histoire passionnante sur un membre Démocrate courageux du Congrès qui n’a pas hésité à affronter les intrus du Capitole.
Comment une mise en accusation rapide est née pendant le siège :
Les émeutiers saccageaient toujours les couloirs du Capitole américain lorsque deux Démocrates coincés ensemble dans les immeubles de bureaux de la Chambre de l'autre côté de la rue ont commencé à rédiger la résolution de destitution qui a conduit à la deuxième tentative de destitution sans précédent du président Donald Trump presque exactement une semaine plus tard. Le représentant californien Ted Lieu a été contraint d'évacuer son bureau du Cannon Office Building alors que les insurgés convergeaient vers le Capitole. Attrapant un pied de biche dans son bureau, Lieu a déclaré que lui et son chef de cabinet avaient appelé le principal assistant du représentant du Rhode Island, David Cicilline, en se promenant dans les couloirs et lui ont demandé s'ils pouvaient se cacher dans le bureau de Cicilline dans l'immeuble de bureaux Rayburn House. ...
Peu de temps après la publication de l’histoire, quelqu’un – un vérificateur de faits ?, ou bien Lieu lui-même ? – a informé CNN que la présence d’un pied de biche est peu probable dans le bureau d’un député.
L’histoire était invraisemblable et devait être modifiée. Cela fait, une correction a été annexée.
Le pied de biche a été remplacé par une «barre énergétique ProBar».
Ce n’est qu’un exemple des informations croquignolesques des médias « libéraux » sur la destitution de Trump.
Ils sont complètement à côté de leurs pompes :
Michael Tracey @mtracey - 6:14 UTC · 14 janvier 2021 Pratiquement aucune couverture médiatique institutionnelle ne prend même la peine de remarquer le radicalisme de ce qui s'est passé aujourd'hui. Mise en accusation "instantanée" avec un total de deux heures de débat, accusant le président, qui avait prononcé un discours politique, d'avoir commis un "crime majeur".
La campagne anti-Trump, du Russiagate à l’Ukrainegate en passant par cette absurdité « insurrectionnelle », a probablement fait plus de dégâts aux États-Unis que Trump n’a réussi à en faire au cours de ses quatre années de pouvoir. L’hostilité dont font preuve les Démocrates va créer un énorme contrecoup. Pensent-ils vraiment que cela peut éliminer 74 millions d’électeurs de Trump ?
Comme M.K. Bhadrakumar le diagnostique :
Pour le monde extérieur, le Trump Impeachment 2.0 ne peut apparaître que comme un procès bidon. ... Le projet en cours de destitution du président Donald Trump pour la deuxième fois en un peu plus d'un an est ridicule. ... Ce qui s'est passé à Washington, DC, le 6 janvier n'était en aucun cas une insurrection. Bien sûr, des citoyens américains étaient derrière le siège du Capitole. Mais le parallèle s'arrête là. Il n'y avait aucun moyen par lequel ils auraient pu usurper le pouvoir en Amérique mercredi dernier. En fait, même le vandalisme était entièrement dû à l'ineptie du personnel de sécurité déployé là-bas. ... Quelle est la garantie qu'un autre Trump ne viendra pas de l'extérieur du cercle des cabales qui président à la politique américaine pour s'adresser directement au peuple ? Le fait est que la base de soutien de Trump fait rêver tout homme politique américain. Soixante-dix millions de personnes ont voté pour lui en novembre dernier. Cette base de soutien massive se sentira encore plus privée de ses droits, ou impuissante, à cause de ce que les cabales perpètrent au Capitole. Le vrai paradoxe est que la «foule» qui a assiégé le Capitole était en grande partie issue des classes moyennes américaines - la petite bourgeoisie ou la «classe de transition», comme Karl Marx l'a décrite. ... Ne vous y trompez pas, cette classe est là pour rester, en Amérique, et si la reprise économique post-pandémique ne se passe pas très bien ou est mal gérée, ses rangs vont encore grossir. Ce sera le véritable défi de Biden même si Pelosi envoyait Trump dans le néant politique.
Le contrecoup de cette destitution de Trump sera énorme. Il pourrait survenir lors de rares événements de véritable terrorisme national. Mais il est plus susceptible de gonfler par de petits actes de désobéissance civile. Il y a beaucoup de choses que la petite bourgeoisie peut saboter. La CIA a publié des volumes de conseils, destinés aux habitants d’autres pays, sur la façon de procéder.
Feisal al-Istrabadi فيصل الاسترابادي @FIstrabadi - 00:03 UTC · 14 janv.2021 Joy Reid vient de parler sur MSNBC de la nécessité de «dé-baasifier» [référence au parti Baas irakien qui soutenait Sadam Hussein, NdT] le Parti républicain pour le débarrasser des influences trumpiennes.
Un excellent précédent. Cela a très bien fonctionné en Irak.
Les Démocrates ne sont pas stupides. Ils savent qu’ils provoquent davantage de conflits. Ils utiliseront cela pour déployer des mesures autoritaires qui serviront les puissants.
C’est une stratégie de répression qui a parfois fonctionné dans d’autres pays.
Mais cela ne conduit pas à une stabilité à long terme.
Moon of Alabama
Traduit par jj, relu par Wayan pour le Saker Francophone