Valérie Bugault – Demain dès l’aube … le renouveau


Par Hervé – Source le Saker Francophone

valerie_bugault
Valerie Bugault

Ce petit livre est à la fois un résumé et une synthèse de son livre précédent, Les raisons cachées du désordre mondial, toujours aux éditions Sigest. Il est aussi un éclairage percutant de la situation géopolitique globale actuelle. En 100 pages, dans un format poche, ce livre vous permettra de profiter d’un large survol de la pensée de l’auteure, qu’elle développe par ailleurs depuis de nombreuses années sur notre blog et dans le livre cité ci-dessus qui est le développement de cette synthèse.

Si vous êtes déjà bien averti, vous pourrez profiter de ce condensé pour en parler autour de vous, texte en main ou pour l’offrir à vos amis et leur laisser l’occasion de monter en gamme. Sinon c’est un excellent marche-pied pour faire un large tour d’horizon des sujets importants à appréhender pour vous faire une meilleure idée de la réalité de notre monde. Pour moins de 10€, il ne faut pas hésiter à le diffuser et à partager les connaissances accumulées par Mme Bugault.

Sur le fond, ce livre appuie l’idée d’un changement de repère orthonormé des analyses de géopolitiques que 95% des analystes ne prennent pas en compte ! Les États ne comptent plus, du moins en Occident, dans la plupart des pays africains, et dans la plupart des pays du Golfe ainsi qu’en Amérique latine et sûrement aussi dans certains pays d’Asie.

Les véritables décideurs ne sont plus les États mais les puissances financières anonymes. Les géopolitologues continuent à faire comme si nous étions dans une ou des luttes d’État à État ! Leurs analyses sont donc, par essence, faussées, tronquées…
L’auteur pousse donc son analyse dans ses retranchements. Les peuples vont-ils laisser la situation se dégrader doucement, avec une mainmise totale sur nos vies et le retour à des formes d’esclavages assumées ou, comme en France avec les Gilets Jaunes, vont-ils pousser pour récupérer leur droit à s’autodéterminer en fonction de leur différents intérêts collectifs qu’il faudra juridiquement déterminer.

Avec ce texte, en bonus, l’auteur a ajouté un lexique très complet des acronymes et des définitions dont vous aurez besoin pour naviguer dans le grand jeu géopolitique de ce début de 21ème siècle. De la loi Le Chapelier, à la BRI, en passant par Bretton Woods, ce lexique est un excellent accélérateur de connaissances historiques, économiques et financières.


Pour accompagner cette note de lecture, on vous propose cette interview de l’auteur sur TV Liberté, datée du 6 Janvier 2020.

Relu par Kira pour le Saker Francophone

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF