Un député ukrainien:
La langue russe n’existe pas

Le 15 février 2015 – Source Fort Russ

«Il n’y a pas de langue russe, a affirmé un député du bloc de Porochenko, il n’y a que le dialecte du nord de l’Ukraine.»

Le député de la Rada, Ivan Vinnik, a déclaré qu’il n’y avait pas de langue russe, lors de la commémoration des Célestes Cent*.

D’abord, un des membres du parti d’autodéfense s’est plaint que le chef de l’administration de la ville de Kherson, Andrey Putilov, ne parle que le russe et ne veuille pas apprendre l’ukrainien.

Puis, Vinnik est venu au micro, dire que la langue russe n’existait pas du tout.

«Peut-être que cela va vous surprendre, mais j’aimerais insister sur le fait qu’il n’existe pas de langue russe mais un dialecte nord-ukrainien. Vous devez garder à l’esprit qu’au XVe siècle, la Russie n’avait pas de langue du tout. On y parlait mongolien, allemand, et puis, ils ont fait venir des Ukrainiens qui ont écrit le premier livre qui a existé en Russie. Par conséquent, j’aimerais faire cesser toutes les insinuations concernant la langue», a dit le député.

Commentaire de J. Hawk, traducteur du russe à l’anglais

Une fois admis qu’on considère Stepan Bandera comme un héros et son idéologie [fascisante, Note du Saker Francophone] comme la pierre angulaire du nouvel État ukrainien amélioré, je suppose que c’est normal que tôt ou tard, on aille jusqu’au bout de ses idées. À savoir envisager le génocide de tous les gens considérés comme non-Ukrainiens par les Galiciens**. Et il aura lieu, sauf si des forces internes et/ou externes les arrêtent à temps.

Notes

*Ou le Jour des Héros de la Céleste Centuria [les héros sont les cents innocents tombés sur la place de Maïdan sous les balles des snipers, Note du Saker Francophone]
http://lainfo.es/fr/2015/02/20/kiev-commemore-la-tombee-de-maidan/
**La Galicie est une région historique de l’Europe de l’Est, partagée actuellement entre la Pologne et l’Ukraine.

Traduit de l’anglais au français par Dominique, relu par jj pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF