Le 21 février 2015 – Source Russia Today
La créativité du capitalisme dans ses oeuvres
Un artiste d’Oakland (Californie) combat la détresse des sans-abris de façon ingénieuse. Il construit des petites maisons avec des matériaux de récupération qu’il trouve dans la rue, chaque maison coûte environ trente cinq euros.
Les minuscules maisons sont faites de palettes, planches de lit, lave-linges et autres objets bizarres qui attirent l’attention de Greg Kloehn. M. Kloehn avait constaté les SDF construisaient des abris avec qu’ils trouvaient dans la rue, et il voulait faire une maison comme ça.
Il plaisante en disant qu’il construit des logements illégaux à partir d’ordures illégales. Le coût d’une maison est de 30 à 35 euros, explique Kloehn à Russia Today.
«Le seul coût, ce sont les roues: j’achète de grandes roulettes pour que les maisons soient mobiles, puis les clous, les vis et des pinceaux. Mais tout le reste est gratuit», précise-t-il.
Les maisons sont juste assez confortable pour s’allonger dans un endroit plus chaud qu’une boîte en carton, et les sans-abri à Oakland sont tellement heureux, a déclaré Kloehn au journal The Independent: «Certains pleuraient et me remerciaient à genoux. Ils pensent que je devrais en faire plus et suggèrent des améliorations. Ils aiment les décorer eux-mêmes.» [encore heureux!, NdT]
Actuellement, environ vingt-cinq personnes utilisent ces maisons. La maison d’un couple a brûlé, une autre a été volée, et une troisième a été vendue.
«C’est dur par ici. Donc je continue à en faire encore plus», a déclaré Kloehn. Il faut environ une semaine pour faire une maison, en fonction du style.
«Il y a quelques maisons rapides et faciles à faire en deux ou trois jours. Mais certaines sont plus élaborées, de style victorien, avec différentes formes de toits, cela prend un peu plus de temps», a-t-il dit à RT.
Certaines personnes choisissent d’améliorer leurs maisons: «Un gars a remodelé la maison en doublant sa superficie!»
Le créateur choisit des noms bizarres pour les maisons: R2D2, le colon, la ferme roumaine, Uni-bombardier Shack, le réservoir et le Chuck Wagon, pour n’en citer que quelques-uns.
«Ce ne sont pas seulement des maisons, elles sont en passe de devenir un style de vie (sic). Elles sont généralement moins chères que les maisons ordinaires (resic), donnant à plus de gens la possibilité de devenir propriétaire (reresic)», s’est-il félicité.
Il a même osé: «En permettant d’éviter le classique prêt hypothécaire sur trente ans, le mouvement de la maison minuscule pourrait même remodeler notre façon de penser le travail et ce que nous voulons accomplir dans nos vies.» [rideau!!!, NdT]
Traduit par jj, relu par Diane pour le Saker Francophone