Le 26 février 2015 – Source Russia Today
La marine chinoise possède aujourd’hui davantage de sous-marins d’attaque diesel et nucléaires, a annoncé un amiral de l’US Navy à des députés. Certains d’entre eux sont assez surprenants et Beijing a de nouvelles façons d’étendre sa puissance sur les mers.
Les Chinois expérimentent de nouveaux emplacements géographiques, de nouvelles durées de mission et de nouvelles armes, a déclaré mercredi le vice-amiral Joseph Mulloy, chef adjoint pour les capacités et les ressources des opérations navales, à la sous-commission pour les forces navales du Comité des Forces armées.
«Elles ne sont peut-être pas de même qualité, mais leurs forces sous-marines croissent à un rythme effréné. Maintenant, ils ont plus de sous-marins d’attaque diesel et nucléaires que nous n’en avons, a affirmé l’amiral aux députés. Ils produisent des sous-marins assez étonnants et ils sont actuellement en train de les déployer. »
La Turquie, membre de l’OTAN, veut acheter aux chinois pour $3,4 milliards de missiles incompatibles avec les normes de l’Otan.
Les missions navales chinoises ont effectué au moins trois déploiements dans l’océan Indien, a dit Mulloy à la commission. Ils peuvent aussi envoyer des sous-marins lanceurs d’engins balistiques stratégiques sur des missions de 95 jours.
«Nous ne pensons pas qu’ils ont des armes nucléaires à bord, mais nous les avons vus produire ces missiles et les tester, a ajouté l’amiral. Nous savons qu’ils font des expériences, qu’ils évaluent leur fonctionnement et veulent les rendre opérationnels pour être présents dans le domaine des sous-marins de dernière technologie.»
La marine américaine a annoncé avoir 71 sous-marins en service. Les Chinois, selon des estimations du Pentagone remontant à l’an dernier, possèdent 77 vaisseaux de guerre de surface, plus de 60 sous-marins, 55 bateaux amphibie de taille moyenne à grande, et environ 85 petits navires de combat équipés de missiles.
Bien qu’ils aient le plus gros budget militaire du monde, les Etats-Unis ont observé avec une lassitude inquiète que d’autres nations renforçaient leurs forces armées. La Chine investit lourdement dans les nouvelles technologies et cherche à imposer sa puissance militaire dans la zone du Pacifique.
Washington a critiqué Beijing à de multiples reprises, affirmant que ce dernier utilisait son armée pour faire pression sur d’autres acteurs régionaux, y compris des alliés des Etats-Unis comme le Japon et la Corée du Sud, dans des conflits territoriaux.
Traduit par Diane, relu par jj pour le Saker Francophone