Par Moon of Alabama – Le 16 septembre 2022
Hier soir, un titre de Reuters affirmait :
Un charnier contenant plus de 440 corps a été découvert à Izium, en Ukraine – police
Plusieurs médias, qui republient le flux Reuters, ont répété ce titre :
Kiev : Les autorités ukrainiennes ont découvert un charnier contenant plus de 440 corps dans la ville d’Izium, dans l’est du pays, qui a été reprise aux forces russes, a déclaré jeudi un responsable de la police régionale, ajoutant que certaines des personnes avaient été tuées par des bombardements et des frappes aériennes.
Serhiy Bolvinov, enquêteur en chef de la police pour la région de Kharkiv, a déclaré à Sky News que des enquêtes médico-légales seraient menées sur chaque corps.
“Je peux dire qu’il s’agit de l’un des plus grands sites funéraires pour une grande ville des (zones) libérées…. 440 corps ont été enterrés au même endroit“, a déclaré Bolvinov.
“Certains sont morts à cause des tirs d’artillerie … d’autres sont morts à cause des frappes aériennes“, a-t-il ajouté. Des milliers de soldats russes ont fui Izium ce week-end.
Notez la formulation. Il s’agit d’un “grand site funéraire” avec “440 corps en un seul endroit“. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il s’agit d’une fosse commune avec 440 corps, mais pourrait également décrire un cimetière avec un total de 440 personnes enterrées.
En effet, une équipe vidéo d’AP s’est rendue sur le site et leur vidéo montre un scénario tout à fait différent (h/t Tore). Dans une zone boisée, il y a un grand nombre, peut-être une ou deux centaines, de tombes individuelles avec des croix orthodoxes et autres. Il y a aussi une tombe avec une croix qui indique que 17 soldats y ont été enterrés.
Dans la vidéo d’AP, plusieurs soldats et enquêteurs se déplacent. Un soldat ukrainien dit avoir vu une vidéo réalisée par les Russes lorsque les soldats ont été enterrés dans cette fosse commune. D’après cette vidéo, il estime que plus de 17, peut-être 25 ou 30, ont été enterrés dans cette fosse.
La vidéo à laquelle il fait référence est probablement celle-ci (h/t Elena Evdokimova) qui a été publiée le 8 mai. Elle semble montrer le même cimetière avec cette seule fosse commune. On y voit des civils portant des brassards à croix rouge ramasser et enterrer les corps des soldats morts. Je compte un total de 17 cadavres mais il y en a peut-être un ou deux de plus. Un soldat russe est présent et explique ce qui se passe. Le titre en russe se traduit par :
L’Ukraine refuse d’emmener les corps des soldats morts. Les militaires russes les enterrent dans des fosses communes
Il y a également un lien vers un site d’information russe appelé Giport ou Hyport qui dit (traduction automatique) :
L’Ukraine refuse à nouveau d’emporter les corps de ses soldats morts, qui doivent être enterrés dans des fosses communes. La partie russe a proposé à plusieurs reprises à l’ennemi de prendre les corps pour les enterrer en organisant un couloir pour les travailleurs médicaux, mais n’a pas reçu de réponse du commandement ukrainien.
Il y a quelque temps, les corps des soldats morts des forces armées ukrainiennes ont été collectés par les soldats russes de leur propre chef et transportés à la morgue sous les tirs de mortier de l’Ukraine. En conséquence, l’Ukraine ne les a pas non plus récupérés à la morgue. Aujourd’hui, les militaires russes ont dû enterrer les soldats morts dans des fosses communes.
Selon l’un des soldats participant à l’enterrement, les corps des soldats des forces armées ukrainiennes tués ont été retirés de la ligne de front il y a une semaine. Il a déclaré que les négociations avec le gouvernement actuel de l’Ukraine n’ont pas abouti. La partie ukrainienne a tout simplement refusé de prendre les corps, de sorte que les Forces armées russes ont enterré les morts par leurs propres moyens dans l’un des cimetières de la ville.
Si les autorités ukrainiennes actuelles prenaient les corps de leurs combattants, leurs proches pourraient leur dire adieu de manière humaine. Et maintenant, ils ont été enterrés dans des sacs en plastique dans des fosses communes. Mais c’est mieux que de devenir de la nourriture pour bêtes, comme cela arriverait si l’armée russe ne les avait pas enterrés. Au moins, les proches auront une chance de retrouver leurs morts en passant par une procédure de prélèvement d’ADN.
Ce n’est pas la première histoire de ce genre. En mars dernier, nous écrivions que l’Ukraine refusait d’entrer en contact avec les territoires de la LPR et de la DPR pour prendre les corps des militaires décédés. En conséquence, tous ces soldats ont été enterrés dans des fosses communes. Certains avaient des plaques avec leur nom, d’autres soldats sont restés non identifiés.
Le gros titre de Reuters est donc faux à 100%. Cela peut être dû au fait que le rédacteur a mal interprété les propos de l’enquêteur de la police ukrainienne. Ou bien il a intentionnellement exagéré l’affaire pour augmenter la valeur de propagande de cette information. Je soupçonne que la dernière hypothèse est la bonne.
Par ailleurs, ce cimetière n’a rien d’inhabituel. Pendant une guerre, des gens des deux côtés meurent. Les civils souffrent autant que les soldats alors que les combats se déroulent autour d’eux. La ville avait été fortement défendue par les Ukrainiens et il a fallu à l’armée russe tout le mois de mars pour la prendre. Un grand nombre des victimes enterrées ont probablement été tuées par des tirs d’artillerie. Il n’y a aucun moyen de savoir de quel côté venait ces tirs.
Le fait que le cimetière soit dans les bois et non dans un endroit ouvert est également logique. Avec les drones qui tournent autour et l’artillerie hostile à portée de main, on ne voudrait pas être surpris en train de creuser des tombes dans des champs ouverts. Les arbres offrent au moins une certaine protection contre la vue du ciel.
Un autre évident article de propagande a été publié dans le Washington Post d’aujourd’hui :
Des lettres abandonnées par des soldats russes démoralisés, lors de leur fuite
Les dix lettres manuscrites, datées du 30 août, ont été laissées dans une maison résidentielle à deux étages où les Russes squattaient. Elles ont ensuite été trouvées par des soldats ukrainiens qui les ont fournies au Washington Post pour examen. Elles dressent le portrait de troupes découragées qui cherchent désespérément à se reposer et s’inquiètent de leur santé et de leur moral après des mois de combat.
…
Le style similaire dans lequel les 10 lettres ont été écrites suggère que les troupes, fatiguées et découragées, se sont regroupées pour les rédiger. Les lettres ont attiré l’attention des soldats ukrainiens dès leur arrivée à Izyum, que les Russes ont abandonné précipitamment lors de leur retraite, et certaines ont été partagées sur les médias sociaux.
L’authenticité de ces lettres n’a pas été confirmée par des experts médico-légaux indépendants …
On peut dire d’emblée que cette histoire n’a guère de sens. Les forces de sécurité russes qui se trouvaient à Izium après les premiers combats appartenaient à la Rosguardia (Rosgvardiya), la Garde nationale russe, qui s’apparente davantage à une force de police des frontières dotée de quelques missions supplémentaires. Il y a eu peu de combats à Izium après la fin du mois de mars. Les gardes qui y étaient stationnés étaient régulièrement approvisionnés. Dans ce contexte, ils n’avaient aucune raison de se sentir comme “des troupes découragées, ayant désespérément besoin de repos et préoccupées par leur santé et leur moral“.
La Rosguardia a été évacuée sans pertes par les forces militaires russes avant que les Ukrainiens n’encerclent et ne reprennent la ville.
Le fait que les dix lettres aient été rédigées dans un “style similaire” laisse penser qu’elles ont été écrites par la même équipe des services de renseignement ukrainiens qui utilise le Washington Post et d’autres médias pour diffuser leurs mensonges au public. Ils ont l’intention de dépeindre l’armée russe comme une force épuisée et moralement brisée. Il semble que ce ne soit pas le cas.
Pendant que j’écrivais ce qui précède, Reuters publiait un nouvel article qui modifie son rapport précédent mais sans le corriger :
Environ 200 croix en bois vues sur un site près d’Izium, en Ukraine
Il répète en fait les fausses affirmations précédentes du rapport d’AP :
IZIUM, Ukraine (Reuters) – Environ 200 croix en bois ont été découvertes vendredi sur un site près d’Izium, dans le nord-est de l’Ukraine, ont déclaré des témoins à Reuters, ce qui pourrait constituer un deuxième charnier dans la zone reconquise ces derniers jours par les forces ukrainiennes.
Des hommes en combinaison blanche ont commencé à exhumer des corps sur le site, situé en bordure d’un cimetière au nord-ouest d’Izium, ont indiqué les témoins. Une vingtaine de sacs mortuaires blancs étaient visibles.
Les autorités ukrainiennes avaient précédemment signalé la découverte d’une fosse commune contenant environ 440 corps dans la ville d’Izium, un bastion russe en première ligne jusqu’à la contre-offensive de l’Ukraine dans la région de Kharkiv, au cours de la semaine dernière.
Ces informations ne sont pas du “brouillard de guerre” qui obscurcit les faits. C’est une propagande qui a été commandée pour inciter la population “occidentale” à s’opposer à la Russie, à ses citoyens et à ses soldats.
Sans autre preuve, on ne peut pas, et on ne doit pas, croire les nouvelles provenant d’Ukraine, ni d’autres guerres.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.