Par Moon of Alabama − 21 juillet 2020
Le président américain Donald Trump a finalement reconnu que sa réélection était en danger. La cause la plus évidente en est la pandémie qui se propage de manière incontrôlée aux États-Unis.
Lorsque la pandémie a éclaté à Wuhan, en Chine, les États-Unis ne l’ont pas prise au sérieux. Les rapports dans la plupart des principaux médias de masse se concentraient sur le « cinéma » supposé de la Chine. Aucun danger pour les États-Unis n’était envisagé.
Une petite épidémie précoce dans l’État de Washington a été rapidement maîtrisée. Trump pensait que la pandémie n’allait pas le toucher. C’était – à son avis – comme le Russiagate et l’Ukrainegate, juste une autre fausse alerte que les Démocrates utilisaient contre lui.
Puis l’Italie a été touchée ainsi que d’autres pays européens. C’était un peu un avertissement, mais pas encore assez sérieux pour prendre des contre-mesures. Puis vint New York et finalement, tout le monde découvrit que les États-Unis n’étaient pas préparés.
Trump a reconnu qu’il devait faire quelque chose. Une Maison Blanche désordonnée a commencé à acheter tout ce qui pourrait être nécessaire – masques, respirateurs, médicaments. Un confinement national a été mis en place. Le marché boursier s’est effondré, mais Trump a menacé la Fed jusqu’à ce qu’elle sauve les marchés et son magot. Chaque jour, il a tenu une conférence de presse très appréciée sur la pandémie et sa «merveilleuse» réponse.
Les victimes à New York se sont avérées être principalement des personnes de la classe inférieure noire. Seuls quelques-uns dans les cercles sociaux de Trump ont été touchés. Les chiffres à New York ont baissé mais l’économie se traînait. Contre l’avis de tous les spécialistes réputés, Trump a déclaré que la pandémie était terminée.
Il a mis fin aux conférences de presse et a demandé que les confinements soient levés. Il avait une élection à gagner et une économie qui devait être relancée pour rendre cela possible.
Mais le virus avait des plans différents. L’événement de campagne de Trump en juin à Tulsa, Oklahoma, a été un flop. Trop peu de personnes étaient présentes. Et surtout, les personnes âgées qui assistaient habituellement à de tels événements sont restées à l’écart. Début juillet, Trump a arrêté de faire campagne en direct. Puis vinrent les grandes vagues de pandémie dans les États qui avaient voté pour Trump. Du coup, ce n’était plus la sous-classe noire de la ville libérale de New York qui mourait, mais les personnes âgées blanches des États républicains qui avaient voté pour Trump.
L’humeur du pays s’est retournée contre lui. Les chiffres des sondage ont baissé. L’économie stagne toujours. Les gens ont peur et veulent être rassurés. L’interview de dimanche à Fox News (transcription) au cours de laquelle il a été interpellé a été un gâchis pour lui.
Hier, Trump, qui détestait les masques, a tweeté ceci :
Le tweet compte plus de 100 000 retweets et près de 300 000 likes. Trump a également annoncé qu’il organiserait à nouveau des points de presse quotidiens sur la pandémie.
A-t-il enfin pigé ?
Les dirigeants qui ont permis à leur pays de contrer avec succès la pandémie, Xi en Chine, Moon en Corée du Sud, Merkel en Allemagne, ont tous profité politiquement des performances de leurs pays. Même Boris Johnson qui a foiré en Grande-Bretagne n’a pas perdu grand-chose dans les sondages. Il semblait au moins se soucier de son peuple.
Si à partir de maintenant Trump agit correctement, la pandémie peut encore lui faire gagner l’élection. Il doit faire preuve d’empathie. Il doit laisser parler les experts – mais sélectionnés. Il devrait commenter le moins possible les points de détail qu’ils soulèvent et s’en tenir aux généralités.
Le temps passé face à la télévision tous les jours sera idéal pour faire campagne mais ne suffira pas à le faire grimper dans les sondages. Pour cela, il doit montrer qu’il se soucie des gens.
Dire aux gens qu’il n’y a pas lieu de craindre la pandémie est une erreur. Il doit reconnaître que les gens ont peur et il doit leur assurer qu’ils ne sont pas seuls. Ce n’est qu’après l’avoir fait qu’il pourra les appeler à retourner au travail, à envoyer à nouveau leurs enfants à l’école et à se comporter de manière raisonnable en portant un masque et en gardant une distance sociale.
Trump est-il capable de faire cela ?
J’ai mes doutes à ce sujet.
Moon of Alabama
Traduit par jj, relu par Wayan pour le Saker Francophone