Pourquoi les investisseurs font-ils attention de nouveau au Baltic Dry Index?


Par William Watts – Le 29 mars 2017 – Source marketwatch.com

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Est-ce encore le moment  de croire encore au Baltic Dry Index ? Considéré comme l’un des guides les plus fiables de la croissance économique mondiale à court terme, il a perdu un certain attrait après la crise financière.

L’indice, qui suit le coût du transport par bateau des matières premières comme le grain, le minerai de fer et le charbon, se trouve à la croisée des chemins. L’indice a progressé de 4% mercredi pour revenir à son plus haut niveau depuis plus de deux ans. Le chiffre d’affaires a augmenté de plus de 55% en mars, selon FactSet, ce qui lui a permis une hausse de près de 39% sur une année à ce jour.


Les analystes ont noté que l’indice tend à voir une augmentation saisonnière après le nouvel an lunaire. Mais les économistes de Panjiva Research ont soutenu que ces effets se seraient déjà dissipés d’ici la mi-février. « Le mouvement dans les taux peut refléter, par conséquent, une vision plus fondamentalement positive du marché », a déclaré Panjiva dans un rapport plus tôt ce mois-ci.

En ce qui concerne le marché boursier, l’indice tend à avoir les performances sur une année entière de l’indice MSCI World Stock Index – un indice de référence mondial, qui suit les performances des bourses de grande et moyenne taille dans 23 pays développés – avec un décalage d’environ deux mois, a déclaré Jeff DeGraaf, président et analyste technique principal chez Renaissance Macro, dans une note du mardi qui comprenait le tableau ci-dessous :

L’indice mondial est suivi par iShares MSCI World ETF URTH, – 0,09%

En ce qui concerne son bilan, l’index Baltic a permis de constater que les choses n’étaient pas bonnes en 2008, glissant nettement au printemps et en été, quand le système financier mondial a fait une sortie de route. L‘effondrement de l’économie mondiale a révélé une trop grande quantité de cargos. Les problèmes d’approvisionnement particuliers de l’industrie maritime ont fait de cet indice un guide moins fiable de l’activité économique mondiale. (Cet article du New Yorker de 2016 offre une excellente histoire de l’indice et sa réputation fluctuante).

La remonté de l’index Baltic survient alors que certains analystes et investisseurs ont une vision plus optimiste de l’industrie de déconstruction des navires. Les actions des entreprises de transport maritime ont bondi mardi, après que l’analyste de Morgan Stanley, Fotis Giannakoulis, a augmenté ses perspectives pour plusieurs actions et que les prix ont grimpé suite aux analyses indiquant que le marché du transport des matières sèches avait touché son plus bas.

Giannakoulis, dans sa note, a souligné le renforcement des taux de fret, qu’il prévoit atteindre d’ici la fin de 2018. L’analyste et d’autres ont noté que la force de l’index Baltic a été entraînée en grande partie par la hausse des taux pour les navires Capesize, les plus importants en termes de la taille, poussé par la demande chinoise pour le minerai de fer.

Si la demande pour d’autres tailles de navires commence à reprendre, l’indice pourrait voir sa dynamique continuer à augmenter.

William Watts

Note du Saker Francophone

Cet indice ne fait plus parler de lui dans les réseaux anti-systèmes. C'est donc l'occasion d'en reparler. Peut être que cet article est optimiste, sûrement même, mais si les Chinois achètent du minerai de fer, c'est que de leur point de vue, les affaires reprennent. À suivre ...

Traduit par Hervé, vérifié par Wayan, relu par Michèle pour le Saker Francophone

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