Le 22 avril 2015 – Source Russia Today
Des milliers de mineurs de charbon de l’est de l’Ukraine sont descendus dans les rues de Kiev, la capitale, protestant contre la fermeture des mines et demandant que leurs arriérés de salaire leurs soient payés. Les manifestants ont aussi voulu parler au Premier ministre, mais Arseni Iatseniouk a ignoré leur appel.
Le rassemblement a commencé devant le bâtiment du parlement et l’administration présidentielle mercredi matin, avec un groupe de mineurs tentant de pénétrer dans l’administration.
Mais les pourparlers avec les représentants des autorités n’ont amené aucun résultat et les manifestants sont retournés devant le siège du gouvernement, bloquant la circulation dans la rue Kreschatik, au centre de la ville.
Les syndicats des mineurs ont dit que 5 000 personnes avaient pris part à la manifestation, selon TASS.
Les mineurs ont frappé leurs casques sur le trottoir, en scandant «Honte à vous» et «Où est notre argent?»
Ils ont aussi exigé que le ministre de l’Industrie du charbon Vladimir Demchichine, qui a récemment annoncé ses projets de fermer trois mines non rentables, soit démis de son poste.
«Nous venons d’une petite ville minière dans le Donbass [est de l’Ukraine]. Il n’y a pas d’autre travail là-bas, seulement pour la mine. Si elle ferme – notre ville mourra», s’est plainte la femme d’un des mineurs.
Le siège du gouvernement était protégé par plusieurs cordons de police, équipés de tenues anti-émeute et de boucliers.
Aucun incident entre les manifestants et les forces de l’ordre n’a toutefois été signalé.
Les mineurs voulaient discuter de la situation directement avec Iatseniouk, mais ni le Premier ministre ni aucun de ses ministres n’est sorti pour parler aux gens.
Après plusieurs heures, la majorité des gens s’est dispersée, mais 150 mineurs sont restés à proximité du siège du gouvernement et ont annoncé une manifestation permanente, a rapporté TASS.
Ils ont dit qu’ils ne partiraient pas jusqu’à ce que les autorités satisfassent leurs exigences et reviennent sur leur décision de fermer les mines.
Pendant ce temps, l’administration du président Petro Porochenko a dit qu’elle attend des actions efficaces de la part du gouvernement pour résoudre les problèmes qui ont poussé les mineurs dans la rue.
«Le principe de base de la réforme de l’industrie du charbon, actuellement à l’étude, vise à assurer l’activité des mines à haut potentiel plutôt que l’allocation de fonds pour rembourser les dettes salariales. La question de la fermeture ou du maintien dse mines non rentables sera étudiée, mais en comprenant la nécessité de fournir des filets de sécurité sociale», a déclaré Vitaly Kovaltchouk, premier chef adjoint de l’administration présidentielle, cité par Interfax-Ukraine.
Les mineurs ont tenu leur congrès pour toute l’Ukraine à Kiev mardi, où 800 délégués sont venus avec un ensemble de mesures demandant au gouvernement de sauver l’industrie minière du charbon du pays. Elles incluaient la destitution de Demchichine, des modifications du budget du pays et une rencontre spéciale du Conseil de sécurité nationale de l’Ukraine.
Les mineurs ont promis d’organiser des grèves à l’échelle nationale si les autorités ukrainiennes ignorent leurs revendications.
Plus tôt, le ministre de l’Industrie du charbon avait déclaré que trois mines peu intéressantes de l’est de l’Ukraine seraient fermées dans le but de transférer les ressources sur le développement de projets plus lucratifs.
Selon Demchichine, les autorités de Kiev contrôlent actuellement 35 des 95 mines de charbon d’Ukraine.
La majorité des mines sont situées dans les zones contrôlées par les milices des Républiques populaires autoproclamées de Donetsk et Lugansk.
Un conflit violent a éclaté en Ukraine en avril dernier, avec Kiev qui a envoyé son armée dans les régions orientales du pays après que celles-ci ont refusé de reconnaître les autorités de la capitale imposées par le coup d’État.
Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU a déclaré qu’au moins 6 116 personnes avaient été tuées et 15 474 blessées pendant une année de combats.
Traduit par Diane, relu par jj pour le Saker Francophone