Discours de Sayed Ali Khamenei, Guide Suprême de la Révolution islamique, le 18 juillet 2015, à l’occasion de la prière de l’Aïd-al-Fitr commémorant la fin du mois de Ramadan. Vidéo sous-titrée en français et traduction du discours de Sayed Khamenei suite à l’accord nucléaire
Par sayed7asan – Le 18 juillet 2015 – Source sayed7asan via english.khamenei.ir
Le 18 juillet 2015, dans son premier discours consécutif à l’accord sur le nucléaire iranien conclu quatre jours auparavant, Sayed Ali Khamenei, le Guide Suprême de la Révolution islamique, a adressé un message retentissant à l’Occident, et en particulier aux États-Unis et à Israël, démentant la propagande qui transforme une victoire éclatante de l’Iran en victoire de la diplomatie occidentale. Et afin de mieux souligner la détermination de la République islamique d’Iran et son hostilité fondamentale à l’impérialisme américain, qui restera toujours pour elle le «Grand Satan» (de même qu’Israël restera la «tumeur cancéreuse qui doit disparaître de l’existence»), Sayed Khamenei a prononcé son discours en tenant à la main rien moins qu’un fusil d’assaut : c’est là un fait exceptionnel, surtout pour une telle autorité religieuse, dans une mosquée et à l’occasion du discours commémorant la fin du mois de Ramadan et l’Aïd-al-Fitr, un jour de fête dans tout le monde musulman.
Plusieurs points de ce discours sont à retenir.
«Cependant, il est nécessaire d’étudier très soigneusement le texte qui a été préparé, de sorte qu’il puisse ensuite suivre le processus légal qui a été déterminé pour qu’il soit accepté. Ensuite, en cas de ratification, il est nécessaire d’être à l’affût des éventuelles violations des accords par la partie adverse et de veiller à ce qu’ils ne soient pas bloqués. Vous savez très bien que certains des six gouvernements participants ne sont fiables en aucune façon. Je m’attends également à ce que notre cher peuple continue à préserver son unité et sa quiétude afin que nous puissions assurer les intérêts nationaux dans un environnement calme et raisonnable.»
Sayed Khamenei a également tenu à réaffirmer les principes intangibles de la République islamique et de sa politique extérieure, pour lesquels aucune compromission, aucune négociation même ne sont envisagées. Le dialogue Iran/États-Unis s’arrête à la question nucléaire et n’a pas vocation à s’étendre à d’autres questions. L’hostilité de l’Iran au gouvernement américain, considéré comme «le cœur de l’Arrogance mondiale», est inconditionnelle, de même que son hostilité à l’État d’Israël: «Mort à l’Amérique» et «Mort à Israël» resteront les slogans fondamentaux, constitutifs de l’identité même de la République islamique et du peuple iranien – et John Kerry devrait savoir qu’il s’agit de bien plus que de simple rhétorique. Dans ce sens et de manière prévisible, Sayed Khamenei a réaffirmé le soutien indéfectible de la République islamique aux peuples opprimés de la région, qu’il s’agisse du soutien humanitaire, diplomatique et moral pour le Bahreïn et le Yémen, ou du soutien total (économique, financier, militaire, etc.) pour les pays et mouvements de l’Axe de la Résistance – Irak, Syrie, Hezbollah, Hamas, Jihad islamique et autres factions de la Résistance palestinienne. Du reste, Sayed Khamenei n’a pas même fait cette distinction, parlant simplement de soutien continu aux uns et aux autres.
Enfin, Sayed Khamenei a fait référence à la marche de l’histoire en soulignant les multiples errements et revers des États-Unis depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, appelés à se répéter. Le Guide Suprême de la Révolution islamique, qui est également l’autorité ultime à laquelle se réfèrent des dizaines de millions de musulmans chiites du monde entier, tant en Orient qu’en Occident – dont le Hezbollah, qui le considère comme rien moins que le dirigeant de la Communauté islamique dans son ensemble –, confirme que loin d’être un archi-conservateur, comme le prétend la propagande occidentale, il reste à l’avant-garde des luttes politiques et sociétales internationales, à l’exemple d’un pays comme Cuba. Cela peut être difficile à concevoir en Occident, historiquement habitué à voir des autorités religieuses traditionnelles, comme le pape pour l’Église catholique, avoir des positions conservatrices voire réactionnaires sur nombre de questions de politique internationale et être attachés à maintenir l’ordre établi et à enseigner la résignation aux peuples. Pourtant, c’est bien sur l’islam et en son nom que la République islamique fonde sa politique, et l’Iran est voué à jouer un rôle de premier plan dans le monde de demain.
Les nations et forces chiites sont aujourd’hui, par leurs actions, les plus représentatives de l’opinion publique des pays musulmans et des intérêts authentiques de leurs peuples, et on peut s’attendre à ce que grâce à l’aide internationaliste de l’Iran (et non pas sous sa tutelle intéressée), leur aura grandisse au sein du monde islamique de manière inversement proportionnelle à celle de l’Arabie saoudite, qui se révèle aux yeux de tous comme un outil Usraélien, tandis que Téhéran apparait le seul espoir de la Palestine. Par ailleurs, on voit se forger et se renforcer une alliance objective entre l’Iran et ses alliés des BRICS et de l’OCS, en particulier avec la Russie traditionnellement orthodoxe, qui est aujourd’hui le principal adversaire de l’impérialisme américain à l’échelle mondiale et le champion de la défense du droit international. On peut aujourd’hui distinguer, avec de plus en plus de clarté, un avenir ou les équilibres des puissances classiques seront rétablis, ainsi que les forces et les valeurs traditionnelles, pour le meilleur intérêt des peuples et de la paix entre les Nations.
Discours de Sayed Ali Khamenei, Guide Suprême de la Révolution islamique, le 18 juillet 2015, à l’occasion de la prière de l’Aïd-al-Fitr commémorant la fin du mois de Ramadan
Transcription
Cette année, le mois de Ramadan fut un mois béni dans le vrai sens du mot. En ce mois, les bénédictions divines furent abondamment déversées sur les créatures. Les signes de ces bénédictions ont pu être constatées dans le jeûne des individus pendant les longues et chaudes journées du Ramadan, dans les grandes assemblées de lecture du Coran qui se sont tenues dans tout le pays, dans les grandes assemblées d’invocations et de supplications – où des milliers de jeunes, de personnes âgées, d’hommes et de femmes se sont engagés dans les invocations et les supplications, et où ils ont parlé à leur Seigneur d’une manière pure et humble –, dans les dons de charité, dans les grands repas de rupture du jeûne qui sont heureusement devenus courants depuis plusieurs années maintenant, dans les mosquées, dans les rues et, enfin, dans le rassemblement de la magnifique Journée d’Al-Qods (Jérusalem). Ce sont là des signes de la miséricorde divine. Le peuple a massivement participé à ces grands rassemblements dans une chaude journée d’été, alors qu’ils étaient à jeun et alors qu’ils avaient veillé la nuit précédente – la 23e du mois de Ramadan –, à l’occasion des Nuits du Destin (al-Qadr).
Telle est la bonne manière de connaître le peuple de l’Iran. Tels sont les Iraniens. C’est le peuple de l’Iran qui donne une telle image de lui-même, tant sur la scène de l’adoration de Dieu durant le mois de Ramadan que sur la scène de la lutte contre l’Arrogance [impérialisme américain], de la manière adéquate pour chacune. Notre peuple ne devrait pas être connu à travers les paroles hostiles des autres. Au contraire, il doit être connu par lui-même, à travers ses slogans, à travers ses mouvements et à travers de tels reflets magnifiques. Tel est le peuple d’Iran. L’image que l’ennemi tente de donner du peuple iranien – malheureusement, certains individus obtus les répètent – par le biais de la propagande est fausse et mauvaise. Le peuple d’Iran est ce même peuple qui a montré ses différents aspects et dimensions en ce mois de Ramadan.
Par la grâce de Dieu, vous allez tous réussir votre épreuve aujourd’hui [l’acceptation par Dieu du jeûne et des prières de Ramadan]. En plus de réussir ce test, certains d’entre vous – par la grâce de Dieu – vont recevoir des récompenses et atteindre la transcendance spirituelle en ce jour. Les slogans du peuple d’Iran ont montré ce que sont nos orientations. Durant la Journée d’Al Quds (Jérusalem), le slogan de «Mort à Israël» et «Mort à l’Amérique» a secoué la scène du pays. Et ces slogans n’étaient pas spécifiques à Téhéran et aux grandes villes. Le pays tout entier a fait retentir ces slogans et s’est inscrit dans ce mouvement.
O Dieu, accepte ce que le peuple d’Iran a réalisé par Ta miséricorde et Ta bonté. O Dieu, déverse abondamment Ta grâce, Ta miséricorde et Tes bénédictions infinies sur notre peuple. O Dieu, répands sans réserve Ta miséricorde et Ton pardon sur nos chers martyrs, sur notre Imam [Khomeini] magnanime (béni soit-il) et sur tous ceux qui ont aidé et soutenu le peuple sur cette voie.
«Au nom de Dieu, le Clément, le Tout Miséricordieux,
J’en prends le temps à témoin :
L’humanité court à sa perte,
Hormis ceux qui croient, pratiquent les bonnes œuvres et se recommandent mutuellement la droiture et l’endurance !» [Coran, sourate 103].
Les événements qui se sont produits dans notre région durant le mois de Ramadan et avant cela étaient et restent des événements très graves et préoccupants, et même catastrophiques. Malheureusement, des mains malfaisantes ont fait du mois de Ramadan un mois néfaste pour les peuples de la région. De nombreux peuples musulmans et croyants, que ce soit au Yémen, au Bahreïn, en Palestine, en Syrie, en Irak, etc., ont vécu des jours et un jeûne particulièrement ardu à cause des complots maléfiques des ennemis. Tous ces événements sont importants pour notre nation et notre peuple.
Une autre question est interne, et c’est la question des négociations nucléaires. Dans ce contexte, il est nécessaire de soulever quelques points à cet égard.
Bien sûr, pour que cet accord soit adopté, il existe un processus légal bien défini qui doit être suivi pour qu’il puisse être approuvé. Et avec la Grâce de Dieu, il le sera. Nous attendons de nos responsables en charge du sujet une étude minutieuse qui tienne compte des affaires du pays et des intérêts nationaux de l’Iran, de sorte que lorsque cet accord sera présenté à la nation, ils puissent garder la tête haute, et qu’il en aille de même devant Dieu, le Très-Haut.
Le point suivant est que malgré ces négociations et ce texte préparé par les différentes parties, il n’y aura de toute façon pas la moindre modification de notre politique vis-à-vis du gouvernement américain arrogant. [Audience : Dieu est Le plus Grand. Dieu est Le plus Grand. Dieu est Le plus Grand. Khamenei est notre Guide. Mort aux ennemis de la Wilayat-al-Faqih (Guidance du Juriste). Mort à l’Amérique. Mort à l’Angleterre. Mort aux hypocrites et aux ennemis de Dieu. Mort à Israël.] Comme nous l’avons déjà déclaré à maintes reprises, nous ne négocions pas avec les Américains sur les différentes questions internationales ou régionales. Il n’y a aucune négociation sur les questions bilatérales. Parfois, sur des sujets exceptionnels comme le nucléaire, et dans notre intérêt supérieur, nous avons négocié avec eux. La question nucléaire n’est pas l’unique sujet concerné, nous avons pu négocier sur d’autres questions que j’ai déjà évoquées dans d’autres discours.
Le point suivant concerne l’attitude de jactance des Américains ces jours-ci. Dans les jours qui ont suivi la fin des négociations, ces Excellences, les responsables américains, les dirigeants et dirigeantes sont occupés à se vanter, chacun d’eux à sa manière et avec son langage. Toutefois, ce qu’ils font ne nous dérange pas, ce sont leurs problèmes internes qui les obligent à se vanter ainsi. Ils prétendent qu’ils ont trainé l’Iran à la table des négociations, réussi à soumettre l’Iran, empêché l’Iran d’accéder aux armes nucléaires, obtenu ceci ou cela, et ainsi de suite. Cependant, la vérité est très différente. Ils prétendent qu’ils devaient empêcher l’Iran d’obtenir l’arme nucléaire et qu’ils y sont parvenus. En réalité, nos négociations avec l’Amérique et d’autres pays n’ont rien à voir avec la question des armes nucléaires, et le problème est tout autre. Eux-mêmes le savent très bien! Ils ont parlé eux-mêmes de l’importance de la fatwa interdisant les armes nucléaires.
Depuis le début de la Révolution et jusqu’à aujourd’hui, cinq autres présidents américains sont morts ou ont été perdus dans l’histoire en rêvant qu’ils parviendraient à contraindre la République islamique à la reddition. Vous aussi, vous connaitrez le même sort. Vous aussi, vous ne réaliserez jamais le rêve de forcer la République islamique à se rendre.
Je veux donner un conseil amical à ces Excellences : aujourd’hui – après que de nombreuses années se sont écoulées depuis le 28 Mordad, la guerre de huit ans et la défense que la République islamique a opposée – vous reconnaissez que vous avez commis certaines erreurs. Je voudrais vous dire qu’en ce moment même vous êtes aussi en train de commettre des erreurs. En ce moment même, vous êtes occupés à commettre des erreurs dans différents endroits de cette région, et spécialement à l’encontre de la République islamique et du peuple d’Iran. Dans quelques années, une autre personne viendra et vous montrera vos erreurs, exactement comme vous-mêmes aujourd’hui vous admettez les erreurs de vos prédécesseurs. Vous aussi, vous êtes en train de commettre des erreurs. Par conséquent, vous devriez vous réveiller! Sortez du chemin de l’erreur, corrigez-les et comprenez la vérité. Vous commettez de graves erreurs dans la région.
Voilà ce qu’ils ont essayé d’empêcher pendant de nombreuses années, mais aujourd’hui, ils sont contraints de l’admettre et sur papier et de le signer, admettant qu’ils n’ont aucun problème avec notre industrie nucléaire. Quel autre sens cela peut-il avoir sinon de souligner la puissance du peuple iranien ? [Audience : Dieu est Le plus Grand. Dieu est Le plus Grand. Dieu est Le plus Grand. Khamenei est notre Guide. Mort aux ennemis de la Wilayat-al-Faqih (Guidance du Juriste). Mort à l’Amérique. Mort à l’Angleterre. Mort aux hypocrites et aux ennemis de Dieu. Mort à Israël.] Cela a été réalisé grâce à la résistance et à la fermeté du peuple et au courage et à l’innovation de nos chers scientifiques. Que la Miséricorde de Dieu soit sur Shahriari, Rezainejad, Ahmadi Roshan et Ali Mohammadi, ainsi que sur tous leurs semblables. Que la Miséricorde de Dieu soit sur nos martyrs de l’industrie nucléaire. Que la Miséricorde de Dieu soit sur leurs familles. Que la miséricorde de Dieu soit sur un peuple qui maintient ses revendications légitimes et ses droits.
Je voudrais soulever un autre point et ce sera le dernier. Une personne a déclaré qu’elle pouvait détruire l’armée de l’Iran. Nos prédécesseurs caractérisaient de telles déclarations comme «se vanter entre étrangers» (des paroles en l’air) [Rires dans l’audience]. Je ne veux pas en dire plus à ce sujet. Que ceux qui vont entendre cette déclaration, s’ils veulent vraiment connaître la vérité et s’ils sont prêts à utiliser leurs expériences correctement, sachent que si une guerre devait éclater – bien sûr, nous ne le souhaitons pas et nous ne serons pas les instigateurs d’une guerre –, si une guerre devait être menée contre nous, celui qui en sortira vaincu et humilié [littéralement : «avec le crâne brisé»], sera l’Amérique agressive et criminelle. [Audience : Dieu est Le plus Grand. Dieu est Le plus Grand. Dieu est Le plus Grand. Khamenei est notre Guide. Mort aux ennemis de la Wilayat-al-Faqih (Guidance du Juriste). Mort à l’Amérique. Mort à l’Angleterre. Mort aux hypocrites et aux ennemis de Dieu. Mort à Israël.]
«Au nom de Dieu, le Clément, le Tout Miséricordieux.
Lorsque le secours de Dieu et Sa victoire viendront,
Lorsque tu verras les hommes embrasser en masse Sa religion,
Célèbre alors les louanges de ton Seigneur et implore Son pardon, car Il est toute mansuétude et toute compassion!» [Coran, sourate 110].
Que la paix de Dieu soit sur vous, ainsi que Sa miséricorde et Ses bénédictions.
Voir l’article précédent : Le triomphe de la République Islamique