Non, l’Iran ne livrera pas de drones armés à la Russie


Par Moon of Alabama – Le 12 juillet 2022

En mars de cette année, nous avons eu droit à un assaut de titres de presse manifestement faux disant que la Chine livrerait des armes à la Russie pour le combat en Ukraine.

La Russie cherche à obtenir des équipements militaires et de l’aide de la Chine, selon des responsables américainsWashington Post – Le 13 mars 2022

La Russie s’est tournée vers la Chine pour obtenir du matériel et de l’aide militaires dans les semaines qui ont suivi le début de son invasion de l’Ukraine, ont déclaré au Washington Post des responsables américains familiers du sujet.

Les responsables, qui se sont exprimés sous couvert d’anonymat en raison de la sensibilité du sujet, n’ont pas décrit quel type d’armement avait été demandé, ni s’ils savent comment la Chine y a répondu.

Ce développement intervient alors que le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, prévoit de se rendre à Rome, lundi, pour rencontrer son homologue chinois, Yang Jiechi.

Nous communiquons directement, en privé, à Pékin, qu’il y aura absolument des conséquences pour les sanctions à grande échelle, les efforts d’évasion ou pour aider la Russie à les éviter”, a déclaré M. Sullivan à CNN.

La Russie est un exportateur d’armes militaires et la Chine est l’un de ses principaux clients. Il n’y a rien dans les arsenaux chinois que la Russie ne puisse produire et ne produise pas déjà elle-même.

Cette accusation était fausse dès le départ, mais Sullivan, le médiocre conseiller à la sécurité nationale du régime Biden, l’a utilisée pour faire pression sur la Chine. Bien entendu, cela n’a pas fonctionné.

La Chine a nié avoir reçu une quelconque demande de la part de la Russie ou être disposée de quelque manière que ce soit à y répondre si elle se présentait :

Aucune arme chinoise n’a été vue en Ukraine.

Une déclaration tout aussi stupide a été lancée par le même menteur qui a lancé la fausse déclaration sur les armes chinoises.

Maison Blanche : L’Iran s’apprête à livrer des drones armés à la RussieAP – 7 juil. 2022

La Maison Blanche a déclaré lundi qu’elle pensait que la Russie se tournait vers l’Iran pour lui fournir des “centaines” de drones, y compris des drones armés, qu’elle utiliserait dans sa guerre actuelle en Ukraine.

Le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Jake Sullivan, a déclaré qu’il n’était pas sûr que l’Iran ait déjà fourni des systèmes sans pilote à la Russie, mais les États-Unis disposent “d’informations” indiquant que l’Iran se préparait à former les forces russes à leur utilisation dès ce mois-ci.

Nos informations indiquent que le gouvernement iranien se prépare à fournir à la Russie jusqu’à plusieurs centaines de drones, y compris des drones capables de porter des armes, à un rythme accéléré“, a-t-il déclaré aux journalistes lundi.

La Russie construit depuis un certain temps des installations de production de masse pour ses propres drones.

Il y a dix ans, les forces armées russes possédaient moins de 200 drones, et aujourd’hui ce chiffre s’élève à plus de 2000, et chaque année, elles sont réapprovisionnées de 300 pièces. En outre, l’industrie de la défense russe mène des travaux de R&D sur l’application de l’intelligence artificielle (IA) aux drones, avec l’ambition de leur permettre de fonctionner en formant des “essaims de drones” unifiés dans les zones de combat. Des sources affirment que cela a déjà été testé en 2020, lors de l’exercice militaire Kavkaz-2020.

La Russie n’a absolument pas besoin d’acheter des drones à l’Iran. En outre, il est douteux que l’Iran soit en mesure d’en livrer quelques-uns et certainement pas “plusieurs centaines“.

Gregg Carlstrom – @glcarlstrom – 6:18 UTC – 12 juil. 2022

L’Iran a-t-il même des “centaines de drones capables de transporter des armes” à exporter ? Il a une capacité de production limitée ; il serait surprenant (pour ne pas dire plus) qu’il puisse produire des centaines, et encore moins des centaines de systèmes d’armes utiles plutôt que des babioles sans valeur.

Esfandyar Batmanghelidj @yarbatman – 23:14 UTC – 11 juil. 2022

  1. L’affirmation de @jakejsullivan selon laquelle l’Iran est prêt à envoyer “plusieurs centaines” de drones à la Russie n’a aucun sens. Les données sont irrégulières, mais il est peu probable que l’Iran ait autant de drones opérationnels dans sa propre flotte. Il n’a pas non plus d’expérience dans l’exportation de drones à grande échelle.

  2. Le rapport 2019 de la Defense Intelligence Agency sur la puissance militaire iranienne n’évalue pas la capacité de l’Iran à produire et exporter des drones en masse. Difficile de croire que les choses ont radicalement changé en trois ans.

  3. Extrait du rapport : “Malgré les progrès dans ses capacités de fabrication de drones, l’Iran reste dépendant des moteurs et des composants fabriqués en Occident pour soutenir sa production de drones. L’Iran est en train de développer un moteur de drone national, mais il est confronté à des problèmes de qualité.

  4. La base de données de @RUSI_org semble suggérer que l’Iran possède 50 drones opérationnels dans sa flotte (cc @Justin_Br0nk). De plus, la plupart des drones iraniens sont rudimentaires. Ce ne sont pas des Bayraktars et ils seraient de peu de valeur.

Peut-être quelqu’un peut-il vérifier l’estimation de Jane’s.

  1. L’année dernière, @bellingcat a examiné des images satellites et des séquences vidéo “montrant plus de 154 drones“. Mais les analystes s’accordent à dire que ces démonstrations de puissance aérienne incluent probablement des drones qui ne sont pas entièrement armés ou opérationnels.

  2. La déclaration de Sullivan est également étrange parce qu’il dit qu’il n’est “pas sûr” si l’Iran a déjà exporté des drones. Il répondait bizarrement à une question plus large sur les capacités russes. Cette exportation pourrait avoir lieu, mais je le croirai quand je le verrai.

  3. La seule explication à laquelle je peux penser est que Sullivan croit que la nouvelle entreprise commune de drones de l’Iran au Tadjikistan est principalement destinée à fournir la Russie. Mais je doute que la production puisse augmenter aussi rapidement. De plus, les États-Unis ne peuvent-ils pas simplement s’appuyer sur Douchanbé s’ils sont inquiets ?

Le Washington Post remarque que les déclarations de Sullivan tombent à un moment étrange, ce qui laisse entendre qu’elles ont été faites à des fins purement politiques qui n’ont rien à voir avec la Russie :

Cette révélation intervient alors que le président Biden se prépare à partir pour le Moyen-Orient, où il devrait s’entretenir avec des alliés clés sur une politique régionale unifiée à l’égard de l’Iran. Les tensions entre Washington et Téhéran se sont encore aggravées ces dernières semaines, dans un contexte d’échec des négociations nucléaires et de recrudescence des attaques à la roquette et au drone contre les installations militaires américaines au Moyen-Orient, menées par des milices armées et financées par l’Iran.

Toute cette affaire n’est qu’un sujet de discussion destiné à mettre l’Iran et la Russie dans le même camp de “méchants” pour les discussions de Biden au Moyen-Orient. Les pays concernés n’aiment peut-être pas l’Iran, mais ils ne permettront certainement pas une condamnation de la Russie. L’idée entière est, comme beaucoup d’autres venant de Sullivan, stupide dès le départ.

Donc non, aucun drone iranien n’ira en Russie ou ne survolera l’Ukraine.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF   

1 réflexion sur « Non, l’Iran ne livrera pas de drones armés à la Russie »

  1. Ping : Non, l’Iran ne livrera pas de drones armés à la Russie – modernite et totalitarisme

Les commentaires sont fermés.