L’Otan n’est plus chez elle : manoeuvres navales Russo-Chinoises en Mer Noire


Par Christopher Harress – Le 13 mai 2015 – Source Russia Insider

 Chine – Russie, l’idylle  continue

La Chine participe avec des frégates lance-missiles

La Russie a accueilli des navires chinois dans la base de la mer Noire de Novorossisk lundi pour des exercices d’une semaine entre les deux marines en mer Noire. Bien que l’exercice soit à petite échelle, il est symbolique des liens entre Pékin et Moscou et annonce l’émergence de la Chine comme puissance maritime.

 

Le service de presse  du ministère russe de la défense annonce :

«Une cérémonie d’ouverture officielle a eu lieu ce matin à Novorossiisk. Les exercices conjoints ne sont pas dirigés contre des tiers et ne sont pas liés à la situation politique dans cette région. L’exercice mixte comprendra environ dix navires de combat de différentes classes de la Russie et de la Chine.»

La Chine apportera deux frégates lance missiles de classe 054A / Jiangkai II – les Linya et Weifang – ainsi que le Weishanhu, navire de ravitaillement. Environ six navires russes participent à la formation qui comprendra des exercices de tir réel, des exercices de sécurité et des missions d’escorte.

L’exercice vient à un moment crucial pour les deux pays. La Russie est en conflit avec l’Europe et les États-Unis pour son annexion de la Crimée en mars 2014 et la poursuite de son implication dans la guerre à l’Est de l’Ukraine, tandis que la Chine cherche à contrer le pivot de la marine américaine vers l’Asie en augmentant sa présence maritime et en étendant sa portée.

La Chine a récemment démontré son désir de jouer un plus grand rôle sur la scène internationale, avec l’Occident, en fournissant des navires pour les opérations anti-piraterie dans le golfe d’Aden, un rôle que les navires de l’US Navy et des marines européennes ont traditionnellement rempli.

Pour la Russie, l’exercice sera également un moyen de rétablir sa présence en Méditerranée, qui avait décliné depuis la fin de la guerre froide, et d’étendre ses capacités aux frontières de l’Europe. Le pays dispose d’une base incomparable dans le port syrien de Tartous, qui a été négociée dans les années 1970. Cet accord a été longtemps inactif, et la Russie a récemment entamé des discussions pour élargir et moderniser le port de Tartous en échange de compensations pour la plupart des dettes de la Syrie datant de l’ère soviétique. Cependant, l’avenir du port dépendra de l’issue de la guerre civile syrienne.

Christopher Harress

Traduit par jj, relu par Diane pour le Saker Francophone

Article original publié par International Business Times

 

   Envoyer l'article en PDF