L’implosion imminente de la Chine


Graphique(s) du jour


Par Chris Hamilton – Le 18 octobre 2018 – Source Econimica

Résultat de recherche d'images pour "china youth"
La dette est de l’argent dépensé dans le présent mais une promesse de remboursement dans l’avenir. C’est pourquoi j’ai pensé à comparer la population jeune de la Chine avec ses obligations de remboursement à l’avenir.


Le graphique ci-dessous montre la population chinoise âgée de 0 à 24 ans (ligne verte) par rapport à la dette chinoise (ligne rouge) et au PIB (ligne noire). La population chinoise âgée de 0 à 24 ans a augmenté de plus de 300 millions de personnes entre 1950 et 1991, année où elle a atteint son pic ultime. Depuis ce pic, la population totale de jeunes en Chine a chuté de 176 millions, soit une baisse de 30 % du nombre d’enfants en Chine. À l’avenir, l’estimation moyenne des Nations Unies pense que l’arrêt officiel de la politique de l’enfant unique ne fera que ralentir le taux de déclin de la population […] mais en aucun cas le déclin rapide de la population en âge de procréer en Chine (les 15-44 ans) ni que la proportion disproportionnée de jeunes hommes pourraient être compensée par un taux de natalité légèrement moins négatif. Comparons cela à la quantité de dette que l’on injecte de force dans un pays qui fait face à un déclin démographique imminent et massif.

eco_china_impl_p1

Pour mettre cette dette en perspective, le graphique ci-dessous montre la dette totale et le PIB annuel divisés par la population chinoise âgée de 0 à 24 ans. En 2018, chaque enfant et jeune adulte de moins de 25 ans en Chine est actuellement responsable d’une dette de plus de 100 000 $ alors que l’activité économique annuelle (PIB) créée par toute cette dette continue d’accuser du retard toujours plus rapidement. Et la décennie à venir ne verra qu’empirer la situation à mesure que la population jeune poursuivra sa chute et que la création de dette (en l’absence d’une croissance économique concomitante) continuera de monter en flèche … avec le renforcement des capacités de production pour une population qui est sur le point de s’effondrer !?

eco_china_impl_p2
La situation et la réaction de la Chine ne sont pas particulièrement uniques … mais étant donné la taille de la Chine, l’impact mondial ultime du naufrage du train au ralenti de la Chine sera sans précédent … d’autant plus que sa population âgée de 15 à 64 ans est maintenant en déclin sans fin. Le graphique ci-dessous montre l’évolution annuelle de la population chinoise âgée de 15 à 64 ans, en millions (colonnes vertes) et en pourcentage (ligne bleue).

eco_china_impl_p3
Les surcapacités de production massives (grâce à plus d’une décennie de mauvais investissements, mouvement impulsé par le gouvernement) par rapport à une base de consommation en baisse toujours plus rapide n’est pas en adéquation avec une classe moyenne en plein essor ou une fin heureuse.

Chris Hamilton

Note du Saker Francophone

N'oublions pas que la Chine est un très gros marché d'exportation pour les industries et services occidentaux et que tout ralentissement chez nous aura des répercussions notamment en Europe.

Traduit par Hervé pour le Saker Francophone

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF