Les « progressistes » du Congrès ne sont que d’inutiles mauviettes


Par Moon of Alabama – Le 26 octobre 2022

Les progressistes demandent à Biden d’insister davantage sur les pourparlers de paix en Ukraine – 10/24/22 3:47 PM ET – The Hill

Une trentaine de législateurs progressistes de la Chambre des représentants ont écrit une lettre au président Biden, lundi, pour lui demander d’envisager un engagement direct avec la Russie et de s’affirmer davantage dans la négociation d’un cessez-le-feu en Ukraine.

Les 30 signataires ont voté pour plus de 50 milliards de dollars sous diverses formes d’aide à l’Ukraine depuis l’invasion de la Russie et, dans la lettre, ils n’ont exprimé aucun regret à cet égard, liant l’aide aux succès militaires ukrainiens.

« Nous ne nous faisons pas d’illusions sur les difficultés à engager la Russie compte tenu de son invasion scandaleuse et illégale de l’Ukraine et de sa décision de procéder à de nouvelles annexions illégales du territoire ukrainien« , ont-ils écrit. « Cependant, s’il existe un moyen de mettre fin à la guerre tout en préservant une Ukraine libre et indépendante, il est de la responsabilité de l’Amérique de poursuivre toutes les voies diplomatiques pour soutenir une telle solution qui soit acceptable pour le peuple ukrainien. »

——-

Le Caucus progressiste tente de clarifier son appel à Biden pour trouver une solution diplomatique à l’Ukraine – 24/10/22 8:43 ET – The Hill

Le Congressional Progressive Caucus a tenté lundi soir d’expliquer une déclaration faite plus tôt dans la journée demandant au Président Biden de changer la politique de son administration sur l’Ukraine et d’entamer une forme de négociation avec la Russie.

« Laissez-moi être clair : nous sommes unis en tant que Démocrates dans notre engagement sans équivoque à soutenir l’Ukraine dans sa lutte pour la démocratie et la liberté face à l’invasion illégale et scandaleuse de la Russie, et rien dans la lettre ne préconise un changement dans ce soutien« , a ajouté [la présidente du Congressional Progressive Caucus, Pramila Jayapal (D-Wash.)].

——–

Les progressistes n’ont pas tenu compte de la période électorale dans leur lettre sur la stratégie de Biden en Ukraine – 10/25/22 11:22 ET – The Hill

Les progressistes ont travaillé pendant l’été pour obtenir la signature de près de trois douzaines de Démocrates de la Chambre des représentants sur une lettre qui remettrait en question la gestion de l’Ukraine par le président Biden et l’inciterait à s’engager diplomatiquement avec la Russie, selon deux sources directement au courant des négociations.

« Ils ont attendu d’en avoir une trentaine avant de la publier« , a indiqué une source par texto à The Hill mardi matin, parlant sous couvert d’anonymat pour discuter de négociations internes sensibles. « Ils n’ont pas pris en compte le timing des élections« .

Un assistant de la Chambre a déclaré que la lettre avait « circulé pour obtenir des signatures » en juin. « Nous ne sommes pas sûrs de la raison pour laquelle elle a été publiée maintenant« .

——-

Le Caucus progressiste retire sa lettre sur sa stratégie pour l’Ukraine à cause du retour de bâton – 25/10/22 13:03 ET – The Hill

« Le Congressional Progressive Caucus retire par la présente sa récente lettre à la Maison Blanche concernant l’Ukraine« , a écrit la représentante Pramila Jayapal (D-Wash.), présidente du caucus, dans un communiqué, ce qui représente un changement étonnant dans leur appel à une poussée diplomatique pour mettre fin à la guerre Russie-Ukraine.

« La lettre a été rédigée il y a plusieurs mois, mais a malheureusement été publiée par le personnel sans vérification. En tant que président du Caucus, j’en accepte la responsabilité« , a écrit Jayapal.

——-

Un ancien membre du personnel de The Hill qui a travaillé en étroite collaboration avec une Démocrate progressiste de premier plan affirme qu’il n’y a aucune chance qu’elle n’ait pas vérifié la lettre controversée sur l’Ukraine. Elle garde une main ferme sur les relations avec les médias – 10/25/22 3:10 PM ET – Business Insider

La présidente du Congressional Progressive Caucus, Pramila Jayapal, a retiré une lettre controversée adressée au président Joe Biden sur l’Ukraine, affirmant qu’elle avait été rédigée il y a plusieurs mois et qu’elle avait « malheureusement été publiée par le personnel sans avoir été examinée« .

Mais un ancien membre du personnel de The Hill qui a travaillé étroitement avec son bureau a qualifié d' »absurde » l’idée qu’un communiqué ait quitté son bureau sans son approbation.

Un collaborateur Démocrate actuel connaissant bien les activités de son bureau a également déclaré à Insider : « Il est impossible que Pramila Jayapal ne soit pas au courant de chaque mot qui sort de son bureau. »

——-

Les progressistes limitent les dégâts après leur lettre sur la diplomatie ukrainienne – 10/25/22 5:04 PM ET – The Hill

Les progressistes ont été peu nombreux mardi à vouloir défendre Jayapal ou les messages du Progressive Caucus, d’autant plus qu’ils ont évolué au cours des deux derniers jours.

La représentante Madeleine Dean (D-Pa.), dans une interview avec Andrea Mitchell sur MSNBC, a noté que bien qu’elle soit progressiste, elle n’était pas signataire de la lettre. Elle a éludé la question de savoir si l’envoi de la lettre était une erreur.

D’autres ont critiqué Jayapal en privé, affirmant que ce faux pas était le signe d’un problème plus profond.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF