Les illusions d’un témoin au procès de destitution de Trump montrent la gravité du problème étatsunien


2015-05-21_11h17_05Par Moon of Alabama – Le 5 décembre 2019

Hier, au cours d’une audition sur la destitution de Trump devant la commission judiciaire de la Chambre des représentants, l’un des témoins Démocrates a fait une déclaration assez dingue. Pamela Karlan, professeure de droit à Stanford, s’est d’abord avérée adhérer aux illusions néo-conservatrices sur le rôle des États-Unis dans le monde :

L'Amérique n'est pas seulement "le dernier espoir", comme l'a dit M. Jefferies, mais c'est aussi la «ville brillante sur la colline» [Une expression étasunienne; d'origine religieuse, pour dire un phare, un repère, pour le monde entier, NdT]. Nous ne pouvons pas être la ville brillante sur la colline et promouvoir la démocratie dans le monde entier si nous n'en faisons pas la promotion d’abord chez nous.

Comme le peuple bolivien, ou d’ailleurs, peut en témoigner, les États-Unis ne font pas la promotion de la démocratie. Ils promeuvent les régimes de droite et un capitalisme de voyou. Les États-Unis eux-mêmes ne sont pas une démocratie, mais une oligarchie fonctionnelle, comme l’a montré une importante étude de Harvard :

Les élites économiques et les lobbys organisés représentant les intérêts des entreprises ont d’importantes répercussions sur la politique du gouvernement américain, tandis que le citoyen moyen et les groupes de citoyens ont peu ou pas d'influence sur lui.

Mais ses remarques sur l’Ukraine et la Russie sont pires encore que sa propagande pseudo-patriotique :

Il ne s'agit pas seulement de protéger nos intérêts nationaux en protégeant nos élections ou en veillant à ce que l'Ukraine reste assez forte pour combatte les Russes afin que nous n'ayons pas à les combattre ici, il s’agit de protéger notre intérêt national en promouvant la démocratie dans le monde.

Ce n’est pas une blague. En regardant la vidéo, il semble que cette femme croit fermement en ses absurdités.

impeach

Agrandir

D’une part, l’Ukraine ne combat pas « les Russes ». Le gouvernement de Kiev lutte contre les Ukrainiens de l’Est qui ne sont pas d’accord avec le régime contrôlé par des « nazis » que les États-Unis ont mis en place après avoir été à l’origine, [et avoir ensuite accompagné, NdT] le coup inconstitutionnel de Maidan. La Russie ravitaille les Ukrainiens de l’Est et il y a eu quelques volontaires russes pour combattre à leurs côtés, mais aucune unité militaire russe n’est entrée en Ukraine.

Mais à part cela, comment peut-on vraiment croire que l’Ukraine « combat les Russes pour ne pas avoir à les combattre ici » ?

La Russie est-elle sur le point d’envahir les États-Unis ? Par où ? Comment ? Et le plus important : pour quoi faire ?

En quoi cela serait-il dans l’intérêt de la Russie ?

Il faut être sérieusement perturbé pour croire en de telles absurdités. Comment se fait-il que Karlan enseigne à un niveau académique alors qu’elle entretient de telles illusions ?

Et en quoi est-ce dans l’intérêt des États-Unis de donner l’argent des contribuables américains à l’Ukraine pour acheter des armes américaines ? Le seul motif derrière cette idée est l’avidité et la corruption, et non l’intérêt national :

[L’envoyé spécial des États-Unis en Ukraine] Volker a commencé son travail au département d'État en 2017 dans le cadre d'un arrangement à temps partiel inhabituel qui lui a permis de continuer à travailler comme consultant pour BGR, une puissante société de lobbying qui représente l'Ukraine et la société de défense Raytheon, basée aux États-Unis. Au cours de son mandat, Volker a plaidé pour que les États-Unis envoient à l'Ukraine des missiles Javelin antichars fabriqués par Raytheon - une décision qui a rapporté des millions de dollars à Raytheon.

Les missiles sont inutiles dans ce conflit. Ils sont gardés près de la frontière ouest de l’Ukraine sous contrôle américain. Les États-Unis craignent que la Russie ne riposte d’une manière ou d’une autre si les missiles étaient placés sur la ligne de front à l’Est et utilisés pour affronter les Ukrainiens de l’Est. Que Trump ait bloqué un moment une partie de cet argent qui aurait permis aux Ukrainiens d’acheter d’autres de ces missiles, ne fait certainement aucune différence.

Prétendre que cela nuit aux intérêts nationaux américains est absurde.
Il n’est donc pas étonnant que la politique étrangère des États-Unis engendre continuellement le chaos lorsque ceux qui en décident suivent les enseignements de gens comme Karlan. Au Moyen-Orient comme ailleurs, la politique étrangère russe tente de contenir les tentatives des États-Unis pour en contrôler l’issue.

L’une des raisons pour lesquelles elle peut le faire, est le manque de connaissances et de réalisme de la pensée politique étrangère américaine, qui est elle-même le résultat d’une crise de l’enseignement. Les études de « science politique » américaines forment un état d’esprit qui n’est pas capable de reconnaître objectivement les faits et qui n’y répond pas par des concepts réalistes.

Les Démocrates ne s’aident pas en produisant des témoins partisans et n’ayant aucun sens des réalités qui répètent des bêtises à la Reagan. Ils prouvent seulement que l’affaire n’est qu’un procès sans fondement.

Entre-temps, Trump élimine les bons alimentaires dont bénéficient quelque 700 000 personnes et les Démocrates ne disent rien à ce sujet. Leur majorité à la Chambre aurait pu utiliser le temps qu’elle a consacré au cirque de la destitution pour empêcher cela et d’autres obscénités.

Les Démocrates croient-ils vraiment que leurs électeurs ne s’en rendront pas compte ?

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Jj pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF