Les États-Unis reconnaissent l’existence d’un monde tripolaire


Par Moon of Alabama – Le 5 novembre 2021

Andrei Martyanov a signalé de remarquables remarques que le président du Joint Chiefs of Staff, le général Mark A. Milley, a récemment faites au Forum d’Aspen sur la sécurité de 2021.

Milley est, à ma connaissance, le premier responsable américain qui proclame que nous entrons dans un monde tripolaire où les États-Unis, la Russie et la Chine sont des grandes puissances relativement égales.

Martyanov cite RT qui cite Milley :

“Nous entrons dans un monde tripolaire où les États-Unis, la Russie et la Chine sont toutes des grandes puissances. Mais le simple fait d’introduire une troisième partie accroît la complexité.”

Après la Seconde Guerre mondiale, la guerre froide a vu deux superpuissances, chacune à la tête d’un bloc d’États, qui se tenaient en respect tout en s’engageant dans divers petits conflits par procuration dans le monde. À la fin des années 1980, l’Union soviétique a mis fin à la guerre froide en se dissolvant. Les États-Unis ont alors connu leur “moment unilatéral” dont ils ont abusé, en contradiction avec le droit international, pour semer la pagaille dans les Balkans et au Moyen-Orient. La fin de ce “moment unilatéral” est apparue lorsqu’en 2007, le président russe Vladimir Poutine a annoncé que la Russie ne supporterait plus l’expansion rampante de l’OTAN à ses frontières.

Pendant que les États-Unis s’enlisaient dans des conflits au Moyen-Orient, la Russie se réarmait, avec des armes modernes, et la Chine augmentait silencieusement ses capacités. En 2015, la Russie a fait sa réapparition au Moyen-Orient en venant au secours de l’État syrien que les États-Unis tentaient d’éliminer. Le “moment unilatéral” était terminé. La Chine a finalement rejoint le club lorsqu’elle a mis fin à l’absurde révolution de couleur que les États-Unis tentaient de manipuler à Hong Kong. Ce rejet de l’hégémonie américaine à ses portes a fait d’elle, aux yeux de Washington DC, un “ennemi”.

Milley comprend les choses comme cela :

L’aspiration de la Chine est de défier les États-Unis au niveau mondial, a déclaré Milley. “Ils ont été très clairs à ce sujet. Ils ont un rêve chinois, et ils veulent défier l’ordre dit libéral, fondé sur des règles, qui est entré en vigueur en 1945 à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils veulent le réviser. Nous avons donc un… pays qui devient extraordinairement puissant et qui veut réviser l’ordre international à son avantage. Cela va être un véritable défi au cours des 10 à 20 prochaines années, [et cela] va être vraiment significatif.”

Le “soi-disant ordre libéral fondé sur des règles” n’est pas entré en vigueur en 1945, mais au début des années 1990, lorsque les États-Unis ont utilisé leur “moment unilatéral” pour rejeter le droit international et le remplacer par un “ordre fondé sur des règles” qu’ils ont eux-mêmes inventé et modifié unilatéralement chaque fois que cela leur convenait. L’“ordre fondé sur des règles” défini par les États-Unis est en train de perdre de sa pertinence, car la Russie et la Chine insistent sur le respect du droit international.

Milley est le premier responsable américain à reconnaître publiquement l’existence du monde tripolaire. Il faudra probablement un certain temps pour que d’autres, notamment au Département d’État et au Sénat, acceptent cette position. Ceux qui considèrent que les États-Unis sont exceptionnels continueront à avoir des difficultés à s’adapter au nouvel ordre mondial.

On peut en voir un signe dans le compte rendu du ministère de la Défense sur l’intervention de Milley, dans lequel la citation de Milley ci-dessus, tirée du rapport de RT, est déformée :

Qualifiant la guerre froide de guerre bipolaire entre l’Union soviétique et les États-Unis, Milley a déclaré que la nation entrait dans une guerre tripolaire avec les États-Unis, la Russie et la Chine comme grandes puissances. Et si l’on ajoute toutes les technologies qui nous arrivent très rapidement, a-t-il dit, nous entrons dans un monde qui est potentiellement beaucoup plus instable stratégiquement que les 40 à 70 dernières années.

À 14:38 dans la vidéo de la conférence sur le site du DoD, on peut clairement entendre que Milley parle d’un “monde bipolaire” et d’un “monde tripolaire”, et non de “guerre”.

Mais c’était peut-être un peu trop de réalisme et trop peu de bellicisme pour le département médias du ministère de la défense.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF