Le Secrétaire général de l’ONU demande la fin des bombardements sionistes


Par Moon of Alabama – Le 25 octobre 2023

Briefing de presse avec le coordinateur de la communication stratégique du National Security Council, John Kirby – 24 octobre 2023

Et comme je pense que vous nous l’avez entendu dire, un cessez-le-feu à l’heure actuelle ne profiterait qu’au Hamas. C’est là où nous en sommes actuellement.

Un cessez-le-feu profiterait bien sûr à TOUS les habitants de Gaza et à tous les Israéliens soumis aux tirs de missiles du Hamas.

Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a adopté une position beaucoup plus raisonnable :

Remarques du Secrétaire général au Conseil de sécurité – sur le Moyen-Orient – 24 octobre 2023

Il est important de reconnaître que les attaques du Hamas ne se sont pas produites dans le vide.

Le peuple palestinien subit depuis 56 ans une occupation étouffante.

Il a vu ses terres régulièrement dévorées par les colonies et en proie à la violence, son économie étouffée, ses habitants déplacés et leurs maisons démolies. Leurs espoirs d’une solution politique à leur situation se sont évanouis.

Mais les griefs du peuple palestinien ne peuvent justifier les attaques effroyables du Hamas. Et ces attaques épouvantables ne peuvent justifier la punition collective du peuple palestinien.

Excellences,

Même la guerre a des règles.

Nous devons exiger de toutes les parties qu’elles respectent leurs obligations en vertu du droit humanitaire international, qu’elles veillent constamment à épargner les civils dans la conduite des opérations militaires, qu’elles respectent et protègent les hôpitaux et qu’elles respectent l’inviolabilité des installations de l’ONU qui abritent aujourd’hui plus de 600 000 Palestiniens.

Les bombardements incessants de Gaza par les forces israéliennes, le nombre de victimes civiles et la destruction massive de quartiers continuent de s’intensifier et sont profondément alarmants.

La protection des civils est primordiale dans tout conflit armé.

Protéger les civils ne peut en aucun cas signifier les utiliser comme boucliers humains.

Protéger les civils ne signifie pas ordonner à plus d’un million de personnes d’évacuer vers le sud, où il n’y a ni abri, ni nourriture, ni eau, ni médicaments, ni carburant, et continuer ensuite à bombarder le sud lui-même.

Je suis profondément préoccupé par les violations manifestes du droit humanitaire international dont nous sommes témoins à Gaza.

Soyons clairs : aucune partie à un conflit armé n’est au-dessus du droit humanitaire international.

Nous célébrons aujourd’hui la Journée des Nations unies, qui marque le 78e anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations unies.

Cette charte reflète notre engagement commun à faire progresser la paix, le développement durable et les droits de l’homme.

En cette journée des Nations unies, en cette heure critique, je lance un appel à tous pour qu’ils se retirent du bord du gouffre avant que la violence ne fasse encore plus de victimes et ne s’étende encore plus loin.

Je trouve cela sans précédent. Le secrétaire général de l’ONU pointe clairement du doigt les États-Unis, qui ont opposé leur veto à la résolution de cessez-le-feu adoptée la semaine dernière par le Conseil de sécurité de l’ONU.

Si les États-Unis demandent un cessez-le-feu, Israël devra cesser ses bombardements. Il devrait de toute façon le faire immédiatement car ses adversaires sont prêts pour la prochaine phase du combat.

Les dirigeants du Hezbollah, du Hamas et du Jihad islamique discutent des moyens de parvenir à la « victoire »

Le Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, le chef adjoint du Hamas, Saleh al-Arouri, et le chef du Jihad islamique, Ziad al-Nakhala, ont participé à la réunion, a indiqué le Hezbollah dans un communiqué. Il n’a pas précisé quand la réunion avait eu lieu.

« Une évaluation a été faite des positions internationales adoptées et de ce que les parties de l’axe de la résistance doivent faire (…) pour réaliser une véritable victoire de la résistance à Gaza et en Palestine et pour mettre fin à l’agression brutale« , a déclaré le Hezbollah.

Si le Hezbollah déchaîne son armada de missiles contre les infrastructures et les zones industrielles d’Israël, l’entité sioniste est finie.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF