Le 31 mars 2025 − Source Moon of Alabama
Ce n’est qu’en lisant plusieurs récits concernant un sujet que l’on découvre les éléments qui révèlent les sujets et motivations sous-jacents.
Les facteurs psychologiques des négociations entre Donald Trump et Vladimir Poutine présentent actuellement un intérêt particulier. J’ai donc lu des articles comme ceux-ci :
Trump sur Poutine : « Je ne pense pas qu’il va revenir sur sa parole » — Politico, le 30 mars 2025
Le président Donald Trump a affirmé dimanche qu’il fait fondamentalement confiance au président russe Vladimir Poutine pour prendre les bonnes décisions alors qu’il s’emploie à définir un accord de paix dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Face à des journalistes, à bord d’Air Force One, Trump a déclaré sur Poutine : « Je ne pense pas qu’il va revenir sur sa parole. Vous parlez de Poutine. Je ne pense pas qu’il va revenir sur sa parole. Je le connais depuis longtemps. Nous nous sommes toujours entendus. »
Les mots prononcés par Trump semblaient adoucir son discours, dimanche en début de journée.
Se déclarant « énervé, » Trump s’était montré critique à l’égard de Poutine au cours d’une interview avec Kristen Welker, sur NBC. « Si la Russie et moi sommes incapables de parvenir à un accord pour arrêter le massacre en Ukraine, et si je pense que c’est la faute de la Russie — ce n’est pas obligatoirement le cas — mais si je pense que c’est la faute de la Russie, je vais positionner de nouvelles barrières douanières sur le pétrole, sur tout le pétrole en provenance de la Russie, » a affirmé Trump.
Avant cela, j’ai lu un article d’ABCnews qui détaillait un peu plus les éléments :
Dimanche, le président Donald Trump a laissé paraître son apparente frustration face à la non progression d’un accord de paix en Ukraine, et a affirmé à NBC News être « très en colère » contre Poutine après que le dirigeant russe a critiqué de nouveau Zelenskyy et appelé à sa destitution en faveur d’un gouvernement de transition.
Trump a ajouté qu’il allait envisager d’appliquer de nouvelles sanctions sur les exportations de pétrole russes lucratives et sur tous les pays achetant du pétrole russe. La Chine et l’Inde figurent parmi les clients les plus significations des produits pétroliers russes.
Le président a ensuite déclaré à des journalistes, à bord d’Air Force One, que son administration réalisait des progrès conséquents vers la fin de la guerre. Interrogé sur sa relation avec Poutine, Trump a répondu : « Je ne pense pas qu’il va revenir sur sa parole. »
« Je le connais depuis longtemps, » a déclaré Trump. « On s’est toujours bien entendu malgré le truc russe, le canular sur la Russie. »
Trump avait précédemment fait allusion au canular du Russiagate en évoquant Poutine. Il semble considérer Poutine comme une victime de la supercherie, au même titre que lui-même. Je pense que cela constitue, au moins aux yeux de Trump, un sujet qui rapproche les deux hommes et les lie. C’est cela qui rend l’accord possible. C’est une chose importante — et je me demande pourquoi Politico a laissé ce point de côté.
Le rapport publié par AP sur les points évoqués à bord d’Air Force One n’en fait aucune mention :
Lors de son vol retour à Washington dimanche soir, Trump a réitéré son irritation vis-à-vis de Poutine, mais a quelque peu adouci ses dires.
« Je ne pense pas qu’il va revenir sur sa parole, »a-t-il affirmé. « Je le connais depuis longtemps. On s’est toujours bien entendu. »Interrogé sur sa volonté de voir la Russie consentir à un cessez-le-feu, Trump a déclaré qu’il existait une « échéance psychologique ».
« Si je pensais qu’ils se jouaient de nous, je ne serais pas content, » a-t-il déclaré.
Quand les articles divergent sur ce qui a été dit, ou sur ce qui s’est produit, il est toujours bon de revenir à la source. Forbes a publié une vidéo de la discussion de dimanche à bord d’Air Force One. Voici ma retranscription des parties intéressantes (cela démarre à 6 minutes 38) :
Q: Diriez-vous que votre relation avec Vladimir Poutine se trouve au plus bas en ce moment ?
R: Non, je ne le pense pas. Je ne pense pas qu’il va revenir sur sa parole. Vous parlez de Poutine. Je ne pense pas qu’il va revenir sur sa parole. Je le connais depuis longtemps. On s’est toujours bien entendu. Malgré le truc russe, le canular sur la Russie créé par Clinton, Schiff et tous ces lunatiques. Là, c’était vraiment à un stade dangereux. C’est une chose vraiment dangereuse qu’ils ont infligée à notre pays. C’était un pur canular, une pure invention. Non, mais je pense qu’il va tenir parole. Mais s’il ne le fait pas…
J’ai été relativement déçu par certaines choses qu’il a dites l’autre jour, au sujet de Zelenski. Car il considère que Zelenski n’est pas crédible. Il est supposé conclure un accord avec lui, qu’on l’aime ou non. Je n’étais pas content de ça. Mais je pense qu’il va faire quelque chose de bien…
Ce n’est pas uniquement que Trump se voie, lui et Poutine, comme victimes de l’histoire du Russiagate. Il le considère comme ayant constitué une chose dangereuse. Affirmer des choses (fausses) sur des ingérences politiques de la part d’une autre puissance nucléaire aurait pu amener artificiellement, et pourrait toujours amener, à des altercations plus graves.
Je trouve intéressant le fait que Trump structure sa pensée suivant ces termes. Il sait et il craint ce à quoi une véritable confrontation contre la Russie pourrait amener.
Pourquoi les médias ne relayent-ils pas cela ?
Moon of Alabama
Traduit par José Martí pour le Saker Francophone