Le président américain Trump a attrapé la « grippe »


Par Moon of Alabama − Le 2 octobre 2020

Le président américain Donald Trump et son épouse ont été testés positifs pour le virus SARS-CoV-2. Aucun ne présente, pour l’instant, de symptômes.

Le cas d’origine proche est probablement l’un de ses principaux collaborateurs :

La nouvelle des tests positifs des Trump est venue quelques heures à peine après qu'il ait été signalé que la principale assistante du président, Hope Hicks, avait été testée positif pour le coronavirus. Le chef de cabinet de la Maison Blanche, Mark Meadows, a été testé négatif pour le virus, a déclaré un haut responsable de la Maison Blanche à CBS News.

Trump et son assistante ont eu de nombreux contacts récents :

Il n'y a personne de plus proche de M. Trump que Mme Hicks, qui est revenue à la Maison Blanche cette année après avoir quitté son poste de directrice des communications en 2018, et a voyagé mercredi avec le président sur Air Force One au Minnesota. Elle a commencé à se sentir malade au moment du rassemblement de campagne qu'il a organisé là-bas, selon une personne proche des événements, et a été mise en quarantaine sur le vol de retour à Washington, où elle a débarqué de l'entrée arrière de l'avion.

Son diagnostic positif est survenu jeudi, selon la personne proche de son cas, mais la Maison Blanche n'a fait aucune annonce sur la situation, et Kayleigh McEnany, l'attachée de presse de la Maison Blanche, qui était également dans l'avion, et exposée à Mme Hicks, a ensuite tenu un briefing avec les journalistes sans en parler et sans masque.

Ce n'est qu'après que Bloomberg News a rapporté l'état de Mme Hicks que M. Trump l'a confirmé lors d'une apparition jeudi soir dans l'émission de Sean Hannity sur Fox News, où il a déclaré qu'il attendait ses propres résultats de test.

Bien qu’il sache que son assistante avait été testée positif et l’avait probablement déjà infecté, Trump organisait toujours une collecte de fonds :

Après que les responsables de la Maison Blanche ont appris les symptômes de Hicks, Trump, et son entourage, se sont envolés pour le New Jersey, où il a assisté à une collecte de fonds et prononcé un discours. Trump était en contact étroit avec des dizaines d'autres personnes, y compris des partisans de la campagne lors d'une table ronde

Il y aura probablement tout un groupe de personnes infectées autour du président :

Eric Feigl-Ding @DrEricDing - 7:48 UTC · 2 octobre 2020

BREAKING: nous connaissons désormais la chronologie des tests de Hope Hicks:
📌 Mardi avant débat: NÉGATIF
📌 Mercredi matin: NÉGATIF
📌 Début de la maladie le mercredi en milieu de journée
📌 Mercredi midi: POSITIF
📌 Jeudi soir Trump et son épouse : POSITIF
Fil de la période d'incubation #COVID-19

La Maison Blanche a utilisé des tests rapides relativement peu fiables et des tests RT-PCR supplémentaires lorsque le test rapide a montré un cas probablement positif. Le libellé de la déclaration du médecin de la Maison Blanche semble indiquer que Trump a subi les deux tests :

Ce soir, j'ai reçu la confirmation que le président Trump et la première dame Melania Trump ont été testés positifs pour le virus SARS-CoV-2.

Le fil de discussion du Dr Ding comprend des graphiques intéressants.

Agrandir

Selon le moment où Trump a été infecté, il pourrait avoir infecté le candidat Joe Biden mardi au cours de leur débat assez animé.

Agrandir

Ceci montre les périodes pendant lesquelles les différents tests vont plus ou moins réagir :

Agrandir

Trump et sa femme peuvent encore avoir cinq jours avant que les symptômes n’apparaissent.

Trump a 74 ans et il est obèse. Il a un risque assez élevé de mauvais résultat :

Remarque : les pourcentages indiqués ci-dessus sont des estimations et ne représentent qu’une approximation des nombres réels. Agrandir

La Maison Blanche et Trump ont personnellement été extrêmement négligents en ce qui concerne la protection contre les infections. Il y a à peine deux semaines, nous avions noté que les délégations israélienne et arabe, y compris le Premier ministre israélien Netanyahou, se sont rencontrées sans protection à la Maison Blanche pour signer un accord. Dans le même temps, plusieurs membres du personnel de la Maison Blanche ont été testés positifs pour le SRAS-CoV-2.

La fille de Trump avait déclaré que cette rencontre était « un moment historique » :

Agrandir

Il y a déjà beaucoup de blagues à propos des déclarations précédentes de Trump du genre c’est « juste une grippe » ou « cela va disparaître » :

Trump : J'ai été testé positif pour Covid ... en fait, j'ai été testé plus positif que quiconque. Les médecins sont étonnés de la façon dont j'ai été testé positif, ils ne peuvent pas y croire, ils me disent, Donald, vous êtes à plus de 100% covid, cela défie la science connue, qui est bien sûr ... une fausse nouvelle ...

Je suis sûr que la Maison Blanche a beaucoup d’hydroxychloroquine pour Trump. « Avec du zinc ! » bien sûr. Mais je suppose que ses médecins lui diront de l’éviter à cause du risque cardiaque à son âge.

Je ne souhaite à personne, pas même à Trump, d’attraper la Covid-19. Que tout ce développement lui soit une leçon.

Moon of Alabama

Traduit par jj, relu par Wayan pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF