Le ministre chinois des Affaires étrangères répond aux journalistes à la suite des récentes tensions avec les Etats Unis


Le 8 mars 2023 − Source The Global Times

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, a tenu mardi une conférence de presse. En répondant aux questions des journalistes chinois et étrangers, Qin a présenté de manière exhaustive la nouvelle diplomatie chinoise et a abordé des sujets concernant les relations de la Chine avec la Russie, les États-Unis, l’UE, ainsi que des questions brûlantes telles que la crise ukrainienne et la situation dans le détroit de Taïwan.

Répondant à 14 questions des médias, le nouveau ministre chinois des affaires étrangères a envoyé un message d’amitié et de coopération au monde entier, tout en affichant une position ferme d’opposition et de lutte contre l’hégémonie et en présentant un style de diplomatie chinoise empreint de sagesse, de recherche de la justice et de sens de l’humour. Les analystes chinois ont déclaré que la conférence de presse était une occasion importante pour le monde extérieur d’en savoir plus sur la prochaine étape de la diplomatie chinoise, et sur la manière et les raisons pour lesquelles la Chine traiterait certains points chauds importants qui préoccupent le monde entier.

« Cette année est la première à mettre pleinement en œuvre les principes du 20e congrès national du Parti communiste chinois (PCC)« , a déclaré Qin lors de la conférence. Le 20e congrès national du PCC a élaboré un plan de haut niveau pour la diplomatie chinoise, défini ses missions et ses tâches, et pris des dispositions stratégiques.

Alors que la situation intérieure de la Chine s’améliore, la Chine a régulièrement repris ses échanges avec les pays étrangers, et la diplomatie chinoise a à la fois appuyé sur la « pédale d’accélérateur » et sonné le tocsin, a déclaré le ministre des affaires étrangères.

Qin a présenté certaines des principales activités diplomatiques de la Chine en 2023, déclarant que « la Chine suivra les conseils de la diplomatie du chef d’État et assurera le succès de deux événements diplomatiques majeurs que le pays accueillera, le premier sommet Chine-Asie centrale et le troisième Forum des Nouvelles Routes de la soie pour la coopération internationale, afin de montrer le caractère distinctif de la diplomatie chinoise« .

Relations Chine-États-Unis

Il convient de noter que les relations Chine-États-Unis étaient encore au centre des préoccupations des médias chinois et étrangers lors de la conférence de presse. Outre les questions portant directement sur les relations Chine-États-Unis, d’autres questions telles que la question de Taïwan, la crise ukrainienne, les relations Chine-Russie, les relations Chine-Europe, l’ANASE, ou même l’initiative des « Nouvelles Routes de la soie« , comportent également des facteurs liés aux relations Chine-États-Unis. Les experts ont déclaré que cela démontrait une fois de plus que les relations Chine-États-Unis sont hautement significatives et ont une influence mondiale, ajoutant que les États-Unis sont également ceux qui ont créé le plus de vagues et de tempêtes pour la Chine.

Li Haidong, professeur à l’Institut des relations internationales de l’Université des affaires étrangères de Chine, a déclaré au Global Times mardi que Qin avait en fait mis le doigt sur le cœur des relations sino-américaines et sur de nombreuses questions qui y sont liées. « Les États-Unis ne peuvent pas obliger d’autres pays à prendre des médicaments pour soigner leur propre maladie. »

Considérant la Chine comme leur principal rival et le plus grand défi géopolitique, la politique chinoise des États-Unis, comme le fait de mal placer le premier bouton d’une chemise, s’est largement écartée d’une voie rationnelle et saine, a déclaré M. Qin.

La rhétorique américaine consistant à « établir des garde-fous » tout en prétendant « ne pas chercher le conflit » signifie simplement que la Chine ne devrait pas répondre en paroles ou en actes lorsqu’elle est calomniée ou attaquée. « C’est tout simplement impossible« , a-t-il déclaré.

« Si les États-Unis n’appuient pas sur le frein et continuent d’accélérer dans cette mauvaise voie, aucun garde-fou ne pourra empêcher le déraillement et il y aura certainement un conflit et une confrontation », a déclaré Qin.

Selon les analystes, il n’est pas certain que les décideurs à Washington comprennent la tendance dangereuse mentionnée par Qin, étant donné que les États-Unis ne font preuve d’aucune sincérité pour mettre fin à cette tendance. S’ils continuent à provoquer les lignes rouges de la Chine, le conflit deviendra de plus en plus probable.

Qin a également fait des remarques sur l’une des lignes rouges les plus sensibles, à savoir la question de Taïwan. Un exemplaire de la Constitution de la République populaire de Chine à la main, Qin a lu deux phrases du préambule avant de répondre à la question correspondante : « Taïwan fait partie du territoire sacré de la République populaire de Chine. C’est le devoir sacré de tout le peuple chinois, y compris de nos compatriotes chinois de Taïwan, de réaliser la grande réunification de la mère patrie« .

Conflit Russie-Ukraine

Le partenariat entre la Chine et la Russie est une autre relation bilatérale cruciale d’importance mondiale, et Qin a présenté et expliqué en détail les liens entre la Chine et la Russie dans cette nouvelle ère.

La Chine et la Russie ont trouvé la voie des relations entre grands pays, caractérisées par une confiance mutuelle stratégique et un bon voisinage. Les relations Chine-Russie ne constituent une menace pour aucun pays et ne doivent subir aucune ingérence ou discorde de la part d’une tierce partie, a déclaré M. Qin. « Plus le monde devient instable, plus il est impératif pour la Chine et la Russie de faire progresser leurs relations. »

Cui Heng, chercheur adjoint au Centre d’études russes de l’Université de Chine orientale, a déclaré au Global Times mardi que « lorsque les États-Unis manipulent certains de leurs alliés pour former une confrontation en bloc et aggraver la situation de la sécurité dans le monde, il est vraiment important pour la Chine et la Russie de coordonner et de coopérer sur la scène internationale pour limiter l’hégémonie des États-Unis et assurer la paix générale en Eurasie« .

Répondant à une question du Global Times sur le battage médiatique de certains pays occidentaux selon lequel la Chine pourrait fournir des armes à la Russie ou sur l’idée que seule la Chine peut mettre fin à la crise ukrainienne, Qin a déclaré que la Chine n’était pas à l’origine de la crise et qu’elle n’était pas non plus une partie directement concernée. « Qu’a fait la Chine pour mériter d’être blâmée, voire sanctionnée et menacée ? C’est absolument inacceptable« .

Zhang Hong, chercheur associé à l’Institut d’études russes, d’Europe de l’Est et d’Asie centrale de l’Académie chinoise des sciences sociales, a déclaré au Global Times mardi que la crise ukrainienne était le problème de l’Europe, de la Russie et de l’Occident, et non de la Chine. Mais en tant que grand pays et membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, la Chine est prête à offrir son aide et a activement promu les négociations et le règlement politique, a-t-il noté.

« La Chine a une responsabilité morale dans la crise ukrainienne, mais n’a pas l’obligation légale de résoudre le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Nous n’accepterons aucune campagne de diffamation, aucune tactique visant à rejeter la responsabilité sur les autres ni aucune sanction unilatérale« , a déclaré Zhang.

Qin a déclaré lors de la conférence que « certains pays considèrent les relations Chine-Russie à travers le prisme des alliances de la guerre froide ; ils ne voient rien d’autre que leur propre image« .

Image de la diplomatie chinoise

La conférence de presse de mardi est la première occasion importante pour Qin, depuis qu’il est devenu ministre des affaires étrangères, de montrer au monde son style personnel, et Li Haidong a trouvé un certain sens de l’humour dans les réponses de Qin.

Qin a répondu à une question sur les affirmations des médias occidentaux concernant la « diplomatie du guerrier-loup » de la Chine.

« Je me souviens que lorsque je me suis rendu pour la première fois aux États-Unis en tant qu’ambassadeur, les médias américains se sont exclamés que le « guerrier-loup chinois était arrivé ». Lorsque je suis revenu pour devenir ministre des affaires étrangères, je n’ai pas reçu ce titre (de la part des médias américains). J’ai vraiment l’impression d’avoir perdu quelque chose », a déclaré Qin en plaisantant.

« La diplomatie chinoise ne manque pas de sympathie et de bonne volonté, mais face aux « chacals ou aux loups », les diplomates chinois n’auraient d’autre choix que de les affronter de front pour protéger la patrie », a-t-il déclaré.

Un expert en relations internationales basé à Pékin et ayant requis l’anonymat a déclaré que « si certains journalistes étrangers ne comprennent pas qui sont les « loups et les chacals », ils peuvent trouver des réponses en posant des questions telles que : qui blâme la Chine pour la soi-disant « diplomatie du loup et du guerrier » et qui continue à stigmatiser la Chine avec des fausses nouvelles et des rumeurs, qui contient injustement et illégalement le développement de la Chine avec des sanctions, et qui provoque la Chine en encourageant les séparatistes de l’île de Taïwan« .

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF