Que se passe-t-il lorsque les gens s’éveillent à la tromperie d’un totalitarisme allégé qui se fait passer pour la liberté et l’individualisme (sans parler de la démocratie) ?
Par Alastair Crooke – Le 8 août 2022 – Source Strategic Culture
Eh bien, cet article est tiré du Daily Telegraph, le principal journal de l’establishment de l’Anglosphère, lié à l’État profond :
C’est l’été avant la tempête. Ne vous y trompez pas, avec les prix de l’énergie qui vont atteindre des sommets sans précédent, nous approchons de l’un des plus grands tremblements de terre géopolitiques depuis des décennies. Les convulsions qui s’ensuivront seront probablement d’un ordre de grandeur bien supérieur à celles qui ont suivi le krach financier de 2008, qui a déclenché des protestations dont le point culminant a été le mouvement Occupy et le printemps arabe….
Le carnage est déjà arrivé dans le monde en développement, avec des coupures de courant de Cuba à l’Afrique du Sud. Le Sri Lanka n’est qu’un exemple parmi une cascade de pays à faible revenu où les dirigeants risquent d’être chassés du pouvoir dans un feu d’artifice ignominieux de pénuries d’essence et de défauts de remboursement de prêts.
Mais l’Occident ne va pas échapper à cet Armageddon. En fait, à bien des égards, il semble prêt à en être le cœur et la Grande-Bretagne, l’épicentre. En Europe et en Amérique, un système d’élite technocratique construit sur la mythologie et la complaisance s’effondre. Sa fable fondatrice qui prophétisait le glorieux enchevêtrement des États-nations dans le gouvernement mondial et les chaînes d’approvisionnement s’est muée en une parabole des périls de la globalisation.
Cette fois, les élites ne peuvent pas se soustraire à la responsabilité des conséquences de leurs erreurs fatales… Pour dire les choses simplement, l’empereur est nu : l’Establishment n’a tout simplement pas de message pour les électeurs face aux difficultés. La seule vision de l’avenir qu’il peut évoquer est celle du Net Zero – un programme dystopique qui porte à de nouveaux sommets la politique sacrificielle de l’austérité et la financiarisation de l’économie mondiale. Mais il s’agit d’un programme parfaitement logique pour une élite qui n’est plus en phase avec le monde réel.
Oui, la sphère occidentale est devenue tellement sujette à une désorientation “vertigineuse” (comme cela était prévu), par la constante série de messages de désinformation, collés au hasard sur tout ce qui critique le “message uniforme” , et par des mensonges scandaleux et évidents, qu’une majorité du monde occidental a commencé à s’interroger sur son propre niveau de santé mentale et celui de son entourage.
Dans leur perplexité, ils en sont venus à considérer le “message” de la politique sacrificielle et de la financiarisation d’absolument tout comme “parfaitement rationnel” . Ils ont été rendus impuissants, tenus immobiles dans une toile d’araignée. Ensorcelés.
“Quand j’utilise un mot” , dit Humpty Dumpty sur un ton plutôt méprisant,
“il signifie juste ce que je choisis qu’il signifie, ni plus ni moins.”
“La question est,” dit Alice, “de savoir si l’on peut donner aux mots un sens aussi différent.”
“La question est,” dit Humpty Dumpty, “de savoir qui est le maître, c’est tout.”
(De l’autre côté du miroir de Lewis Carroll)
Oui, le chant de la sirène poussé par la Bête est celui d’une politique sacrificielle qui s’abat sur le peuple, tandis que les cavaliers de la guerre et de la pandémie crient tous qu’une heure apocalyptique approche. Nous pouvons l’appeler un syndrome collectif – similaire à la folie des sorcières des 14e et 17e siècles – mais aujourd’hui, le phénomène que WB Yeats appelait la “bête féroce” avec son regard “vide et impitoyable comme le soleil” , est mieux connu sous le nom d’idéologie.
Le mot “idéologie” est souvent utilisé comme synonyme d’idées politiques, une corruption du langage qui dissimule son caractère fondamentalement anti-politique et totalitaire latent. L’idéologie est incapable de traiter les êtres humains comme des participants distincts à une vie sociale partagée et apolitique. L’idéologie Woke d’aujourd’hui voit plutôt les associations humaines comme des groupes sur lesquels il faut agir. Elle est explicitement anti-nationale, anti-souveraine, anti-religion traditionnelle, anti-culture traditionnelle, anti-infrastructure nationale et anti-famille.
Le terme idéologie a été inventé pendant la Révolution française par Antoine Destutt de Tracy, un philosophe matérialiste anticlérical qui concevait l’idéologie comme une science sociale des “idées” qui permettrait de construire une société rationnelle et progressiste gouvernée par une élite éclairée, dont l’expertise technique justifierait sa prétention à gouverner.
Ces contours de l’idéologie européenne, tels qu’ils sont apparus au cours de l’ère révolutionnaire française, ont été largement dessinés par les Francs au cours de la période précédant et suivant Charlemagne. C’est alors qu’est apparue la doctrine de la supériorité raciale (“les autres” étaient “barbares” et païens et ne servaient que d’esclaves). C’est également à cette époque que l’expansionnisme extérieur et prédateur (les croisades, puis le colonialisme) s’est ancré dans la psyché européenne.
L’ère de Charlemagne a renforcé un schisme social infranchissable. L’oligarque franc dans son château ; ses évêques francs inculquant à ses serfs vilains, vivant au pied du château, la peur vive de l’enfer éternel. Vers lequel le non-élu était prédestiné, à moins qu’il n’obtienne la grâce de Dieu. Cette “idée” franque naissante était le précurseur de ce qui nous caractérise, les Européens d’aujourd’hui : le sentiment de supériorité absolue, l’appartenance à un peuple élu et la division en classes de l’Europe sont les réminiscences actuelles de cette époque totalitaire.
“Mais je ne veux pas me retrouver parmi les fous” , fait remarquer Alice.
“Oh, tu n’y peux rien” , dit le chat, “nous sommes tous fous ici. Je suis fou. Tu es folle.”
Ce que la Révolution française a ajouté, c’est une idéologie brute, à travers le changement radical de la relation entre l’État et la société traditionnelle. Rousseau est souvent pris comme l’icône de la “liberté” et de “l’individualisme” et est largement admiré. Pourtant, nous avons ici cette corruption claire du langage qui dissimule le caractère fondamentalement anti-politique de l’idéologie.
Rousseau refusait explicitement la participation humaine à une vie commune non politique. Il voyait plutôt les associations humaines comme des groupes sur lesquels il fallait agir pour que toutes les pensées et tous les comportements quotidiens puissent se fondre dans les unités de pensée d’un État unitaire.
C’est cet État unitaire – l’État absolu – que Rousseau défend aux dépens des autres formes de tradition culturelle, ainsi que des “récits” moraux qui fournissent un contexte à des termes tels que le bien, la justice et le telos.
L’individualisme de la pensée de Rousseau n’est donc pas une affirmation libertaire de droits absolus contre l’État dévorant. Il ne s’agit pas de lever le “tricolore” contre un État oppresseur.
C’est tout le contraire ! La “défense de l’individu” passionnée de Rousseau découle de son opposition à la “tyrannie” des conventions sociales, les formes et les mythes anciens qui lient la société : religion, famille, histoire et institutions sociales. Son idéal peut être proclamé comme celui de la liberté individuelle ; mais il s’agit de “liberté” , non pas dans le sens d’une immunité contre le contrôle de l’État, mais dans le sens d’un retrait des oppressions et des corruptions supposées de la société collective.
Les relations familiales se transforment ainsi subtilement en relations politiques ; la molécule de la famille est brisée en atomes d’individus. Ces atomes, aujourd’hui taillés pour se débarrasser de leur sexe biologique, de leur identité culturelle et de leur ethnicité, sont à nouveau fusionnés dans la seule unité de l’État.
C’est la tromperie dissimulée dans le langage de liberté et d’individualisme des idéologues. Il s’agit plutôt de la politisation de tout dans le moule d’une singularité autoritaire de perception. Le regretté George Steiner a dit que les Jacobins “ont aboli la barrière millénaire entre la vie ordinaire et les énormités du [passé] historique. Passés la haie et la porte du jardin le plus humble, défilent les baïonnettes de l’idéologie politique et du conflit historique” .
Cet héritage jacobin a été peaufiné par les Fabiens1 et des gens comme HG Wells, qui a écrit dans sa nouvelle Trilogie de la Bible, publiée en 1901,
Il est devenu évident que des masses entières de la population humaine sont, dans l’ensemble, inférieures dans leur prétention à l’avenir, à d’autres masses, qu’on ne peut leur donner des opportunités ou leur faire confiance avec le pouvoir comme on fait confiance aux peuples supérieurs, que leurs faiblesses caractéristiques sont contagieuses et nuisibles au tissu civilisateur, et que leur gamme d’incapacités tente et démoralise les forts. Leur donner l’égalité, c’est s’abaisser à leur niveau ; les protéger et les chérir, c’est se laisser submerger par leur fécondité.
Bertrand Russell (lié au même courant de pensée) l’exprimera de la manière la plus succincte dans The Scientific Outlook (1931) :
Les gouvernants scientifiques fourniront un type d’éducation aux hommes et aux femmes ordinaires et un autre à ceux qui doivent devenir les détenteurs du pouvoir scientifique. Les hommes et les femmes ordinaires devront être dociles, travailleurs, ponctuels, insouciants et satisfaits. Parmi ces qualités, le contentement sera probablement considéré comme la plus importante ; tous les garçons et les filles apprendront dès leur plus jeune âge à être ce que l’on appelle “coopératifs” , c’est-à-dire à faire exactement ce que font les autres. L’initiative sera découragée chez ces enfants, et l’insubordination, sans être punie, sera scientifiquement éliminée d’eux.
En résumé, le “totalitarisme allégé” (expression de Niall Ferguson) de la vie occidentale contemporaine accepte que, si les êtres humains forment naturellement des groupes sociaux à des fins communes, l’idéologie Woke d’aujourd’hui suppose que les associations organiques naturelles à toute communauté enracinée ne peuvent pas soutenir une bonne société (en raison du racisme enraciné, etc.) et doivent donc être nettoyées de fond en comble pour la débarrasser de ces héritages. C’est la graine “bolchévique” que Rousseau a semée.
Voici l’essentiel : notre désorientation et le sentiment que nous perdons la raison ne sont pas sans rapport avec le stress psychique que représente l’adhésion à une idéologie qui prétend être exactement ce qu’elle n’est pas. Ou, en d’autres termes, qui proclame la liberté et l’individu, alors qu’elle cache un étatisme absolu.
Alain Besançon remarque qu’“il n’est tout simplement pas possible de rester intelligent sous le charme de l’idéologie” . L’intelligence, après tout, est une attention permanente à la réalité, qui est incompatible avec la volonté et la fiction. Elle ne peut pas non plus prendre racine dans le sol stérile d’une répudiation culturelle généralisée. C’est pourquoi tous les régimes idéologiques sont, sans exception, minés par l’ineptie pure et simple.
Ce qui nous ramène à l’article du Telegraph cité plus haut :
Il n’y a pas non plus d’explication à ce fiasco, si ce n’est des décennies d’hypothèses erronées et de faux pas politiques de notre classe dirigeante. Dans le sillage de la grande crise financière [de 2008], l’Establishment a tout juste réussi à convaincre le public de se soumettre aux rigueurs purificatrices de l’austérité [politique du sacrifice] – en persuadant les électeurs que nous étions tous responsables de la crise et que nous devions tous jouer un rôle dans l’expiation des erreurs commises par le pays. Cette fois, les élites ne peuvent se soustraire à la responsabilité des conséquences de leurs erreurs fatales.
Le carnage est déjà là… Et la Grande-Bretagne ne va pas y échapper. En fait, à bien des égards, elle semble prête à devenir la poudrière de l’Europe.
La situation difficile à laquelle nous sommes confrontés est susceptible de changer la donne. Nous commençons à peine à comprendre à quel point les prochaines années seront imprévisibles et à quel point nous sommes mal préparés à en affronter les conséquences. Cela peut sembler être un pronostic sombre, mais en particulier en Grande-Bretagne, nous avons l’impression d’être entrés dans le dernier acte d’un système économique qui a manifestement échoué. Il est plus clair que jamais que l’empereur est nu et qu’il n’a plus d’histoires pour nous distraire.
L’auteur a raison. Il y aura des protestations publiques dans certains États, peut-être, plus que d’autres ; la désobéissance civile, telle qu’elle a déjà été lancée au Royaume-Uni et aux Pays-Bas : la campagne “The Don’t Pay” , qui exhorte les gens à se joindre à une “grève de non-paiement massive” , est le premier signe de repli.
Il ne s’agit toutefois que d’une première étape. Lorsque les autorités financières occidentales déclarent qu’elles “accueillent favorablement” une récession pour détruire la demande, et ainsi réduire l’inflation, cette déclaration implique la conviction de l’élite que la protestation peut être et sera écrasée avec succès.
Tout indique qu’une répression impitoyable, violente et administrative de l’inquiétude populaire est envisagée.
De temps à autre, au cours de l’histoire, les humains ont périodiquement éprouvé le sentiment profond que leur vie était en quelque sorte creuse, que rien ne se réalisait, et que le monde qui les entourait était factice, en quelque sorte illusoire et vide de sens.
“Comment savez-vous que je suis folle ?” dit Alice.
“Tu dois l’être” , dit le chat, “sinon tu ne serais pas venue ici.”
Mais si nous examinons ce schéma, qui se répète encore et encore, nous avons une idée claire de l’événement et de l’expérience répétée du vide. Car c’est l’insécurité et la peur associées au “vide” qui font que la torpeur s’estompe, et que les gens se révoltent. C’est aussi la raison pour laquelle la tentative du cercle restreint de l’élite de “gérer” de tels réveils se termine si facilement en tragédie (et en bain de sang).
Mais il y a une autre difficulté majeure dans la situation actuelle. Même si les “portes de la perception étaient nettoyées” (Huxley), c’est qu’il n’y a pas de “destination” . Il n’y a pas de conceptualisation précise à propos de laquelle on puisse dire : “voici où nous devrions aller” ou, du moins, il n’y a pas de “quelque part” qui ait un sens pour ceux qui sont déjà à moitié paniqués par ce qu’ils perçoivent comme un assaut contre tous les repères qui leur ont permis de vivre leur vie.
Alors, qu’est-ce qui pourrait finalement briser une psychose collective prisonnière d’un charme irrésistible et “magique” ? Eh bien, en termes simples, la douleur. La douleur est le grand agent clarificateur.
Ce qui se passe lorsque les gens s’éveillent à la tromperie du totalitarisme allégé qui se fait passer pour de la liberté et de l’individualisme (sans parler de la démocratie !). La question devient alors : vers quelle autre “idée-image” les gens vont-ils collectivement migrer ?
L’implication géopolitique est que l’Italie peut migrer vers l’une d’entre elles, l’Allemagne vers une autre, la France vers une autre encore, et d’autres peuvent tout simplement “abandonner” tout ce gâchis de la politique européenne (et le nihilisme augmentera). Est-ce important ? Cela pourrait-il être revitalisant ?
Cela nous permet de nous adresser directement à la “Bête de l’idéologie” , qui, par sa propre ineptie, a par inadvertance dépouillé Pandore de son masque, ouvrant ainsi sa boîte. Qui sait quel masque elle portera la prochaine fois !
Alastair Crooke
Traduit par Zineb, relu par Wayan, pour le Saker Francophone
Notes
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