Le Financial Times réclame des politiques socialistes


2015-05-21_11h17_05Par Moon of Alabama − Le 4 avril 2020

Le jour même où le parti travailliste britannique a annoncé l’élection d’un nouveau chef de centre-droit pour remplacer le socialiste Jeremy Corbyn, très dénigré, le Financial Times ! appelle à la politique socialiste que Corbyn avait prévu de mettre en œuvre.

Extrait de l’éditorial du FT d’aujourd’hui : « Le virus met à nu la fragilité du contrat social ». (payant). Voir aussi  (gratuit).

S'il y a quelque chose de bon dans le malheur de la pandémie de la Covid-19, c'est qu'elle a instillé un sentiment d'unité dans les sociétés polarisées. Mais le virus, et les blocages nécessaires de l'économie pour le combattre, mettent également en lumière les inégalités existantes - et en créent même de nouvelles. Au-delà de la lutte contre la maladie, le grand défi auquel tous les pays seront bientôt confrontés est de savoir si la reconnaissance actuelle de l'existence du bien commun façonnera la société après la crise. Comme les dirigeants occidentaux l'ont appris pendant la Grande Dépression (1929...), et après la seconde guerre mondiale, pour exiger un sacrifice collectif, vous devez proposer un contrat social qui profite à tous. ...
 
Des réformes radicales - inversant l'orientation politique actuelle des quatre dernières décennies - devront être mises sur la table. Les gouvernements devront accepter un rôle plus actif dans l'économie. Ils doivent considérer les services publics comme des investissements plutôt que comme des charges et chercher les moyens de rendre le marché du travail moins précaire. La redistribution sera à nouveau à l'ordre du jour ; les privilèges des personnes âgées et riches seront remis en question. Les politiques jusque récemment considérées comme excentriques, telles que le revenu de base et les impôts sur la fortune, devront faire partie des voies étudiées.

Amen à cela.

Il fut un temps où j’achetais régulièrement l’édition FT du week-end pour y lire les discussions économiques. L’édition du week-end a également une rubrique intitulée « Comment dépenser ». Les voitures de luxe les plus récentes y sont testées et les plus belles propriétés immobilières y sont vantées. Je n’ai jamais eu envie d’acheter l’une des choses promues dans la rubrique. Je pensais que le titre de cette section snob était censé être ironique.

Maintenant, le FT a enfin trouvé le bon contenu pour cette rubrique.

Cet éditorial est un changement radical. Nous en saurons bientôt davantage.

Moon of Alabama

Traduit par jj, relu par Wayan pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF