Le Canada ignore les menaces de Lockheed Martin : Ottawa veut le Super Hornet, pas le F-35 défectueux.


Le 10 juillet 2016 – Source Sputnik News

US Navy F-18E Super Hornet
Volant à une vitesse de 1900 km/h, le Super Hornet fournit presque toutes les capacités du F-35. Aujourd’hui, il est prêt et à une fraction du coût du F-35.

Face à la poursuite des efforts d’extorsion par Lockheed Martin pour forcer le gouvernement canadien à acheter l’avion de combat défectueux F-35 Lightning à un coût impressionnant de près de $200 millions pièce, Ottawa affiche l’intention de se procurer le F/A-18E Super Hornet de Boeing, pour remplacer sa flotte de combat vieillissante de CF-18 pour sa force aérienne, basant sa réflexion sur des coûts moindres, une disponibilité plus rapide et des performances supérieures.

Il a peut-être sept ans de retard et $160 milliards de dépassement de budget, mais le chasseur F-35 – le plus coûteux équipement de combat dans l’histoire – peut enfin faire ses débuts officiels cet été.

 

Le Canada a tenté de faire baisser la pression de la part de Lockheed Martin, en suggérant qu’au lieu de prendre une décision sur la base des informations actuellement disponibles, le pays pourrait procéder à une compétition pour voir quel chasseur répond aux besoins de la défense d’Ottawa. Lockheed a immédiatement rechigné, en disant que le temps était compté avant qu’ils ne se retirent du Canada – une reconnaissance apparente de l’infériorité du F-35.

Contrairement au F-35, qui dispose d’un design furtif étonnamment maladroit, avec une litanie de défaillances techniques et une incapacité à gagner un duel contre les vieux  F-16 − 42 ans de service au compteur − le F/A 18E Super Hornet est un enfant prodige de l’aéronautique, à 20% du prix du F-35.

Les deux avions de chasse ont une vitesse maximale de 1900 km/h, mais contrairement au F-35 qui se repose trop sur ses caractéristiques de furtivité, le Super Hornet est basé sur une conception plus traditionnelle, avec une approche équilibrée pour la sécurité du pilote et sa survie. La conception intègre une combinaison de réduction de la signature, des capacités de guerre électronique de pointe, une vulnérabilité balistique réduite et l’utilisation d’armes de sécurité à distance.

Bien que le Super Hornet soit d’une conception ancienne, 20 ans passés, Boeing a fait une série de mises à jour de l’avion de chasse pour réduire la coupe transversale radar à l’avant et à l’arrière, permettant aux pilotes de donner une apparence de quasi-furtivité face aux systèmes radar.

Le F-35 Lightning, en revanche, est totalement dépendant de sa conception soi-disant furtive, mais des tests récents faits par l’armée russe ont déjà explosé le mythe du jet de combat ne pouvant pas être vu par des ennemis.

Enfin, en plus d’avoir été un avion de chasse réussi, piloté dans les principales armées de par le monde, le Super Hornet a eu l’avantage de mises à niveau et de retour d’information des pilotes, tandis que le F-35, lui-même en design depuis maintenant 15 ans, ne peut même pas sortir du plateau de production après avoir échoué à se qualifier, même dans les conditions de tests nominales.

Considérant que la survie est un des principaux atouts du Super Hornet, le F-35 est effectivement un piège mortel pour ses pilotes, avec ses sièges éjectables Martin Baker qui ont montré lors des tests qu’ils pouvaient casser instantanément le cou des pilotes pesant moins de 60 kg, ou les décapiter, tandis que les pilotes entre 60 et 73 kg avaient un risque mortel accru. Le jet de combat a également fait face à des retards continus dans les tests, en raison d’un problème de logiciel qui provoque sporadiquement un arrêt en plein vol.

En fin de compte, Lockheed a mis un pistolet sur la tempe du Canada, en terme de pertes d’emplois, mais le Premier ministre Justin Trudeau a refusé de fermer les yeux, décidant qu’il était préférable de réduire l’écart de capacité du pays en ayant un avion de chasse prêt dès aujourd’hui, que de gaspiller des milliards de dollars d’impôts et des années pour un avion vraiment trop instable.

Juste au sud du Canada, les contribuables américains continuent de subir des frais en augmentation croissante, qui dépassent maintenant les 1500 milliards de dollars pour un avion de chasse qui sera peut-être opérationnel cette décennie.

Traduit par Hervé, vérifié par wayan, relu par Catherine pour le Saker Francophone

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