Par Moon of Alabama − Le 14 juin 2023
Fellaraktar🇺🇦@fellaraktar – 14:46 UTC – 29 mai 2023
En tant que citoyen britannique, je tiens à dire qu’armer l’Ukraine est la meilleure façon dont l’argent des contribuables a été utilisée depuis des décennies
Je n’ai qu’une critique, le fait que l’Occident n’en envoie pas assez, et pas assez vite.
L’Ukraine est en train de payer pour cette posture politique avec la vie de leurs fils et leurs filles.
Faites-en plus dès maintenant
—
Karen Goetz📯🇺🇦 @KarenGoetz362 – 22:18 UTC – 29 mai 2023
En tant que citoyen allemand, je tiens à dire qu’armer l’Ukraine est la meilleure façon dont l’argent des contribuables a été utilisée depuis des décennies. Je n’ai qu’une critique, le fait que l’Occident n’en envoie pas assez, et pas assez vite.L’Ukraine est en train de payer pour cette posture politique avec la vie de leurs fils et leurs filles. Faites-en plus maintenant
—
Oksanna Oricia (Оксана Збігла) 🇺🇦🇨🇦 @Roxanne_Oricia – 1:46 UTC – 30 mai 2023
En tant que citoyen canadien, je tiens à dire qu’armer l’Ukraine est la meilleure façon dont l’argent des contribuables a été utilisée depuis des décennies
Je n’ai qu’une critique, le fait que l’Occident n’en envoie pas assez, et pas assez vite.
L’Ukraine est en train de payer pour cette posture politique avec la vie de leurs fils et leurs filles.
#ArmUkraineNow ✊🏼
—
Thomas C. Theiner @noclador – 4:57 UTC – 30 mai 2023
En tant que citoyen italien, je tiens à dire qu’armer l’Ukraine est la meilleure façon dont l’argent des contribuables a été utilisée depuis des décennies
Je n’ai qu’une critique, le fait que l’Occident n’en envoie pas assez, et pas assez vite.
L’Ukraine est en train de payer pour cette posture politique avec la vie de leurs fils et leurs filles.
Faites-en plus dès maintenant
—
brit engr 🇬🇧 🏴🇺🇦 @brit_engr – 8:15 UTC – 30 mai 2023
En tant que citoyen britannique, je tiens à dire qu’armer l’Ukraine est la meilleure façon dont l’argent des contribuables a été utilisée depuis des décennies.
Je n’ai qu’une critique, le fait que l’Occident n’en envoie pas assez, et pas assez vite.
L’Ukraine est en train de payer pour cette posture politique avec la vie de leurs fils et leurs filles.
Faites-en plus dès maintenant
—
bitiv @bitiv30 – 9:29 UTC – 30 mai 2023
En tant que citoyen roumain, je tiens à dire qu’armer l’Ukraine est la meilleure façon dont l’argent des contribuables a été utilisée depuis des décennies. Je n’ai qu’une critique, le fait que l’Occident n’en envoie pas assez, et pas assez vite. L’Ukraine est en train de payer pour cette posture politique avec la vie de leurs fils et leurs filles. Faites-en plus dès maintenant.
—
Anne @KidsFromUkraine 🌷❤🌻 @AnneFella – 17:03 UTC – 30 mai 2023.
En tant que citoyen 🇳🇱#Néerlandaise, je tiens à dire qu’armer l’Ukraine est la meilleure façon dont l’argent des contribuables a été utilisée depuis des décennies. Je n’ai qu’une critique, le fait que l’Occident n’en envoie pas assez, et pas RAPIDEMENT. L’Ukraine est en train de payer pour cette posture politique avec la vie de leurs fils et leurs filles. #ArmUkraineNow
—
Thibaud Ochem @Thibaud_Ochem – 18:51 UTC – 30 mai 2023
En tant que citoyen 🇫🇷, je tiens à dire qu’armer l’Ukraine est la meilleure façon dont l’argent des contribuables a été utilisée depuis 4 décennies. Ma seule critique est que l’Occident n’en envoie pas assez, assez vite. L’Ukraine est en train de payer pour cette posture politique avec la vie de leurs fils et leurs filles. #weapons4Ukraine
—
MH @Mickhavoc – 1:14 UTC – 31 mai 2023
En tant que citoyen canadien, je tiens à dire qu’armer l’#Ukraine est la meilleure façon dont l’argent des contribuables a été utilisée depuis des décennies. Je n’ai qu’une critique, le fait que l’Occident n’en envoie pas assez, assez rapidement. L’Ukraine est en train de payer pour cette posture politique avec la vie de leurs fils et leurs filles. Faites-en plus maintenant.
—
Bogdan Stech @BogdanStech – 22:07 UTC – 31 mai 2023
En tant que citoyen de la Pologne, je tiens à dire qu’armer l’#Ukraine est la meilleure façon dont l’argent des contribuables a été utilisée depuis des décennies. Je n’ai qu’une critique, le fait que l’Occident n’en envoie pas assez, assez rapidement. L’Ukraine est en train de payer pour cette posture politique avec la vie de leurs fils et leurs filles.
—
Vous avez maintenant compris l’idée…
Il y a beaucoup d’autres tweets de ce type.
Au total, j’en dénombre plus d’une centaine émis par divers comptes de trolls de la NAFO. Tous les tweets ont été publiés entre le 29 mai et le 6 juin.
Il s’agit d’astroturfing à un niveau assez sophistiqué :
L’astroturfing est une pratique qui consiste à dissimuler les sponsors d’un message ou d’une organisation (politique, publicitaire, religieuse ou de relations publiques, par exemple) pour faire croire qu’il provient de participants de base qui les soutiennent. Il s’agit d’une pratique visant à donner de la crédibilité aux déclarations ou aux organisations en dissimulant des informations sur les bailleurs de fonds de la source. Le terme astroturfing est dérivé d’AstroTurf, une marque de moquette synthétique conçue pour ressembler à de l’herbe naturelle, comme un jeu de mots sur le mot « grassroots ». L’implication derrière l’utilisation de ce terme est qu’au lieu d’un « véritable » ou « naturel » effort populaire derrière l’activité en question, il y a une « fausse » ou « artificielle » apparence de soutien.
Je me demande à qui appartient l’argent des contribuables qui est gaspillé pour cela.
Hier, le président russe Vladimir Poutine s’est entretenu publiquement avec des correspondants de guerre. Yekaterina Agranovich, une blogueuse, l’a interrogé sur la propagande « occidentale » et sur les personnes qu’elle trompe. Poutine a répondu :
L’espace informationnel est un champ de bataille, un champ de bataille crucial.
Ainsi, si quelqu’un télécharge ou écrit quelque chose et fournit une adresse, c’est une chose. Mais s’il n’y a pas d’adresse et que l’on ne sait pas qui écrit ou parle, c’est une toute autre histoire. Vous et moi savons bien que l’on peut mettre en ligne des choses en utilisant des moyens techniques bien connus, et que l’on peut faire croire que des millions de personnes ont vu ces vidéos et les ont commentées, alors qu’en fait il n’y a qu’une seule personne derrière qui utilise simplement la technologie moderne pour la reproduire à l’infini. Mais, bien sûr, il y a des gens qui ont un certain état d’esprit et qui peuvent exprimer leur point de vue.
Que pouvons-nous faire pour nous y opposer ? Je pense que l’auditoire comprendra ce que je veux dire. Cela peut et doit être contré non pas tant par des restrictions ou des contraintes administratives ou d’application de la loi, mais par un travail efficace de notre part dans l’environnement de l’information. Et je compte vraiment sur votre aide.
Il ne s’adressait pas à moi. Et non, je ne poste pas sur Moon of Alabama pour aider la Russie ou Poutine, mais pour exposer les choses telles que je les vois. Si cela correspond parfois à ce que dit telle ou telle autre personne publique, il s’agit tout simplement d’une coïncidence et d’un fait temporaire.
—
Un truc à faire par vous-même : Syriacide. [Allez sur Twitter et tapez “I want to say arming #Ukraine is the single best use of taxpayer money” dans la barre de recherche].
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.