La déesse, le lapin de jade et le pont des amoureux


Une excursion dans la culture chinoise sur la face cachée de la lune


2015-05-21_11h17_05Par Moon of Alabama – Le 3 janvier 2019

Une mission extraordinaire de l’Administration spatiale nationale de Chine nous aide à apprendre un peu de la culture chinoise, ancienne et moderne.

Aujourd’hui à 14h26, le module d’alunissage Chang’e-4 et son rover à six roues Yutu-2 ont aluni sur la face cachée de la lune. Ils ont utilisé le satellite de relais Queqiao pour nous envoyer les toutes premières images rapprochées (voir ci-dessus).

Les noms Chang’e, Yutu et Quegiao n’ont aucun sens pour les personnes qui ont grandi dans les cultures « occidentales » mais ils sont bien connues dans toute l’Asie :

Dans un passé très lointain, dix soleils s'étaient levés ensemble vers le ciel et avaient brûlé la terre, causant ainsi de graves difficultés à la population. L'archer Yi en abattit neuf, ne laissant qu'un soleil, et reçut l'élixir d'immortalité en récompense. Il ne l'a pas consommé tout de suite, mais l'a caché dans sa maison, car il ne voulait pas acquérir l'immortalité sans sa femme bien-aimée, Chang'e. Cependant, alors que Yi partait à la chasse, son apprenti Fengmeng a fait irruption chez lui et a essayé de forcer sa femme Chang'e à lui donner l'élixir; elle a refusé et l'a bu elle-même. Chang'e s'est ensuite envolée vers le ciel, choisissant la lune comme résidence. Yi a découvert ce qui était arrivé et s'est senti triste. Il a donc apporté sur l'autel les fruits et les gâteaux que Chang'e avait aimés et lui a offert des sacrifices.
...
Au jour de la mi-automne, la nuit de pleine lune du huitième mois lunaire, un autel à ciel ouvert fut installé face à la lune pour le culte de Chang'e. De nouvelles pâtisseries furent mises sur l'autel pour qu'elle les bénisse. On dit qu'elle donne la beauté à ses fidèles.

Crédit Wikipedia, Chang'e

Il y a des dessins classiques de Chang’e, mais elle joue également un rôle de premier plan dans l’animation moderne.

par phsueh

Yutu, le lapin de jade, est le compagnon de Chang’e. Son mortier et lui peuvent être vus à la pleine lune lorsque Yutu pilonne les ingrédients de l’élixir de vie pour Chang’e. Wikipedia, Moon Rabbit


Le programme d’exploration lunaire chinois utilise les noms de Chang’e et Yutu pour ses modules d’alunissage et les rovers d’exploration qui les accompagnent. Chang’e-4 et son rover Yutu-2 ont atterri sur la face arrière de la lune le 14 décembre 2013. C’est le premier alunissage depuis 1976.

Chang’e-4 a aluni de manière autonome. Il s’agit de la première mission effectuée sur la face cachée de la Lune, qui n’est pas sombre, mais reçoit le même ensoleillement que le côté visible. L’expression « Face sombre de la lune » est une allusion à la folie. La description par les Pink Floyd ne correspond pas à la réalité.

Sur la face cachée de la lune, Chang’e-4 ne peut pas communiquer directement avec son amoureux sur la terre. Un satellite relais spécial est stationné sur l’orbite du halo à quelque 75 000 kilomètres au-delà de la lune, d’où il peut voir aussi bien la lune que la terre. Son nom est le pont Queqiao, équivalent au pont de la Saint-Valentin :

Zhi Nu, la septième fille de la déesse du ciel, est tombée amoureuse du bouvier Niu Lang. Ils ont vécu heureux pendant de nombreuses années. Tous deux étaient tristes quand Zhi Nu dut retourner au paradis. Mais la déesse du ciel a eu pitié des amoureux et leur a permis de se réunir une fois par an. En cette septième nuit de la septième lune, les pies forment un pont avec leurs ailes afin que Zhi Nu puisse traverser et rencontrer son mari bien-aimé. Ce jour-là (au mois d'août) est l'équivalent chinois du jour de la Saint-Valentin.
Le pont des pies

Après alunissage, Cheng’e-4 a pris cette photo et l’a envoyée par le pont des pies à ses amants sur la terre.

Les deux structures métalliques en haut de l’image sont les rampes que le robot Yutu-2 a utilisé par la suite pour descendre sur la surface de la lune.

L’une des six roues du rover Yutu-2. via Andrew Jones
Yutu-2 à la surface de la lune. via Cosmic Penguin

En raison de la distance, le délai entre un signal de commande de la Terre et le retour sur la face cachée de la lune est d’environ six secondes. Espérons que le lapin de jade «anticipera le délai», avec le cratère qui est devant lui.

Ensuite, Yutu-2, le lapin de jade, forera la surface et ramassera des pierres. Il les pilera dans son mortier et vérifiera si elles contiennent l’élixir de vie.

L’élixir de vie est bien sûr de l’eau. Si jamais l’humanité colonisait la lune, il lui faudrait trouver le moyen de la produire sur place. Il est probable qu’une certaine forme d’eau est disponible quelque part sous la surface de la lune. La géologie indiquera les endroits où un forage plus profond pourrait être justifié.

Félicitations à la Chine et à ses ingénieurs spatiaux. C’est une mission exceptionnelle, la première du genre et un grand succès. C’est aussi une excursion intéressante dans la culture chinoise.

Moon of Alabama

Traduit par jj, relu par wayan pour le Saker Francophone

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF